Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Panne Livebox suite à une panne de courant

GziAzman
contributeur
12 903  

Panne Livebox suite à une panne de courant

Bonjour à tous.

 

Hier, en début d'après midi, une panne générale dans l'immeuble m'a privé de courant pendant près d'une demi-heure. Et depuis, ma livebox rencontre divers problèmes.

A la revenue du courant, ma Livebox a redémarré naturellement, mais non sans mal. En effet, la barre de progression (qui indique l'avancé de le ré-activation des services) restait bloquée à 99%, et le bouton [i] clignotait rapidement, et ce, toute la journée. Mais j'avais tout de même accès à internet, via les ports ethernet. Ce n'est que le soir que je me suis rendu compte que l'accès Wifi était, lui, désactivé. Et il m'était impossible de le réactiver (en pressant le bouton en façade, ou en passant par l'interface de gestion web).

 

J'ai donc tenté de redémarrer la Box plusieurs fois, mais le problème persistait (Barre de progression bloquée à 99% et bouton [i] clignotant). Ce n'est qu'en faisant une réinitilisation d'usine (bouton reset à l'arrière) qu'elle a fini par redémarrer correctement. Tous les services sont actifs (du moins, c'est ce qu'indique l'interface de gestion). Cependant, le Wifi ne fonctionne toujours plus. Il diffuse bien cette fois (je vois mon SSID), mais impossible d'y connecter mes appareils qui me retournent un "problème d'authentification". La clé et le type de clé correspondent pourtant bien. J'ai donc essayer de diagnostiquer le problème en faisant plusieurs tests :

 

- Désactiver la sécurité du wifi : mes appareils continuent de me demander une clé WPA/WPA2
- Désactiver le Wifi (via le bouton en façade, ou par l'interface de gestion) : Le SSID continue d'être diffusé, et ma box indique que le Wifi est activé, bien que le voyant soit éteint.

Je penche donc sérieusement pour un problème logiciel/matériel, lequel j'ai bien peur de ne pas pouvoir résoudre moi-même.

 

J'aimerais connaître vos avis, et si vous aviez d'autres idées de diagnostic à me proposer. Mais personnellement, je ne vois aucune autre solution que changer ma Livebox.

 

Merci de votre intérêt.

3 RÉPONSES 3
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 872  

Re : Panne Livebox suite à une panne de courant

Bonjour GziAzman

 

Vu que tu as testé le reset usine, je pense qu'il n'y a plus rien à faire.

 

A priori, il s'agirait d'une Livebox Play. (?)

As-tu essayé d'utilisé l'interface d'administration pour désactiver le wifi ?

As-tu essayé d'appuyer longtemps sur le bouton Wifi ? Un appui prolongé arrête ou redémarre le wifi.

 

Si tout ça ne fonctionne pas, alors ta box a probablement mal supporté la coupure secteur.

Le mieux est d'appeler le support au 3900 (3970 si contrat open) et de leur expliquer ta panne.

 

Ils devraient alors te faire faire quelques tests et si ça ne remet pas tout en place, ils te proposeront un échange.

 

Nota : pour l'appel, il est mieux de prévoir une plage de temps suffisante et un téléphone mobile chargé, il peut être utile si tu n'as plus d'abonnement ligne fixe. En plus c'est le technicien qui t'appelle sur ton mobile.

 

Bon courage

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
GziAzman
contributeur
12 859  

Re : Panne Livebox suite à une panne de courant

Bonsoir PhilDur, et merci de l'intérêt que tu portes à mon post.

 

Tout d'abord, désolé de ne pas avoir précisé mon équipement (j'ai pourtant lu les must-read de la section...). Il s'agit en effet d'une Livebox Play.


Ensuite, oui, j'ai essayé de désactiver depuis l'itnerface, cela n'a aucun effet. Comme si le bouton ne fonctionnait pas. En ce qui concerne l'appui long sur le bouton Wifi, il n'a aucun effet chez moi. (j'ai tenu peut être 30s, avant de définitivement me dire que ça n'avait pas d'impact.) Et encore une fois, en eteignant le wifi via la box, mon SSID continue d'être diffusé.

 

Par contre, un nouvel élement important que je pourrais ajouter. Mon colocataire, arrive bien à se connecter à la box. Quand moi, mes équipement (notament, mon téléphone, ainsi que mon PC portable) me ressortent des "erreur d'authentification". Il n'a rien fait de plus que rentrer la clé WPA, comme je l'ai fait. J'attend de perquisitionner son PC, afin de voir ses paramètres Wifi.

 

Mais je persiste à croire qu'il y'a une panne logicielle/matérielle. Je chercherais à faire changer ma Box auprès du support.

 

Encore merci, et bonne soirée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 810  

Re : Panne Livebox suite à une panne de courant

Bonsoir

 

Essaye de voir avec ton colloc comment il s'est connecté.

 

Essaye de changer le canal, ça pourrait aller mieux avec un canal moins chargé (Wifi avancé dans l'administration de la box)

 

Esaye éventuellement de passer par l'interface d'administration de la box et de changer la clé WPA.

Tu n'es pas obligé de mettre une clé esotérique comme celle par défaut.

Une bête phrase comme : "L'aspirant habite Javel 75015 Paris" n'est pas mal non plus et surtout plus facile à mémoriser. Mais là, il vaut mieux prévenir ton colloc si tu ne veux pas d'embrouille avec lui.

 

Si tu actives le WPS (Wifi Pairing System - généralement traduit par Wifi facile en français) Vista et les versions suivantes de Windows devraient te proposer la connexion automatique, il te suffit alors d'un appui bref sur le bouton wifi de la box pour que la connexion se fasse sans avoir à saisir la clé.

 

Cela dit, si tout ça échoue, la solution de l'échange s'impose.

Le support te fera faire quelques manips, mais l'échange est fort probable.

 

Merci de tes retours.

Bon courage

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755251 membres inscrits 🧡

1673 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne