Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Panne Ordi portable

1mouton
contributeur confirmé
contributeur confirmé
906  

Panne Ordi portable

Bjr à tous. Je suis dans l'embarras. Depuis quelques semaines, mon ordi " se plante ". Environ  2 / 3 fois par soirée, brusquement, l'image se fige, ma souris reste bloquée, tout est stoppé. Je suis obligé d'arrêter l'ordi en appuyant 5 sec. sur la touche "Marche-Arrêt". Puis je le rallume même touche, et il re-fonctionne. En attendant, hélas, le prochain arrêt. Un réparateur me dit "Que ma carte mère" est fichue et qu'il faut que j'achète un nouvel ordinateur". Mon ordi actuel a 7 ans, "Mozilla Firefox", "Avast" et "Windows Vista".

Qu'en pensez vous ?

6 RÉPONSES 6
Grenadille
star
star
894  

Re : Panne Ordi portable

Bonjour @1mouton

 

Attends un peu, je regarde dans ma boule de cristal :smileywink:

 

Pour commencer, désolée je vais être un peu dûre :

  • Un ordinateur de 7 ans d'âge >  pour un ordinateur c'est une antiquité
  • Mozilla Firefox > très bien
  • Avast > peu mieux faire
  • Windows Vista > pas bien du tout.

Ensuite si ton réparateur ne fait que réparer : OK. S'il vend aussi des PC ou te donne une adresse pour acheter un nouveau PC alors méfiance.... De 2 choses l'une, soit tu as une panne matériel et la réparation est assez improbable, soit tu as une panne logicielle et là tu peux tout faire.

 

Pour la panne matériel, à part les pb de barettes de mémoire que tu peux changer (si tu en trouves encore de la même norme) c'est à mon avis plié. Une tour de PC se répare facilement, un PC portable c'est une autre histoire.

 

Pour la panne logicielle, commence déjà par sauvegarder sur une clé tous les fichiers précieux (favoris, textes, photos, mails, etc....)  Ensuite tu peux :

  • Réparer ton système d'exploitation : Réparation d'un système Windows Vista
  • Changer ton système d'exploitation par un Windows 7 ou 10 si ton PC est suffisamment assez musclé pour upgrader (Windows Vista et Windows 8 sont des mauvais numéros).
  • Si ton PC n'est plus assez musclé et que tu ne fais que de la simple bureautique et du surf, tu peux aussi essayer d'y mettre un Linux qui donnera une seconde vie à ton vieux PC : Linux Mint

Bon courage

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
milsabor
contributeur occasionnel
890  

Re : Panne Ordi portable

Bonjour,

 

Avant toute chose pourquoi pas une bonne chasse aux poussières et poils de chat dans les conduits de ventilation. ( c'est du vécu pour moi ;- )  )

 

A plus

Grenadille
star
star
884  

Re : Panne Ordi portable

Bonjour @milsabor

 


@milsabor a écrit :
Avant toute chose pourquoi pas une bonne chasse aux poussières et poils de chat dans les conduits de ventilation.

Dans ce cas son réparateur est plus que douteux !  :smileywink:


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
848  

Re : Panne Ordi portable

Bonjour

Très bonne réponse de Grenadille.

 

Le problème peut aussi venir du navigateur et des plugins ou tu pilote écran.

 

Le problème pourait-il être lié à l'affichage de vidéos en haute résolution ?

Certaines vidéos publiées sur youtube en très très haute définitions peuvent provoquer des plantage du pilote de la carte graphique.

 

Pour controller ta mémoire, il faut utiliser un terst mémoire complet.

Aujourd'hui tous les constructeur utilisent memtest86

Tu trouvera un très bon site dédié malheureusement en anglais.

Je te recommande de graver un CD bootable et de booter sur le CD.

Tu laisses tourner le test entre 12 et 24h.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
1mouton
contributeur confirmé
contributeur confirmé
731  

Re : Panne Ordi portable

Merci à tous de vos réponses.

J'ai pas tout compris, mais j'ai transmis à un ami qui est compétent.

Après examens de mon ordi, il semble que mon réparateur ait raison.

La carte mère est endommagée. Le prix de la réparation trop important

vu l'âge de l'appareil. (06/2008).

J'ai donc commandé un "MSI", Windows 10.

On verra bien.

Encore merci à vous tous qui m'avez répondu.

Quand on prend de l'âge, c'est pas facile...

Grenadille
star
star
724  

Re : Panne Ordi portable

Bonsoir @1mouton

 

Merci pour ton retour et désolée que tu n'aies pas pu le réparer, mais tu verras que le nouveau va tourner bien plus vite.


Pense à bien sauvegarder tous tes fichiers précieux de l'ancien PC sur une clé et à les transférer sur le nouveau. Garde une copie sur ta clé et fais des mises à jour régulières, c'est toujours bien d'avoir ses fichiers importants sauvegardés à deux endroits différents.

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1777 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne