Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Paramétrage du DNS sur un routeur WiFi Extender

gilub
contributeur occasionnel
3 622  

Paramétrage du DNS sur un routeur WiFi Extender

Bonjour, 

J'ai installé chez moi un router WiFi extendeur qui capte le réseau Wifi et le réémet (Alfa Network AIP-W525HU). 

Lorsque je me connecte sur le réseau Wifi étendu, tout fonctionne bien sauf le DNS que je dois mettre à la forcer à la main sur mes machines en utilisant le DNS Orange : 81.253.xxx.xx

 

 

Sur le routeur, j'ai configuré le WAN  du routeur extender : 

  • "WAN access type" :  "DHCP Client"
  • j'ai coché "Attain DNS automaticaly". 
  • je n'ai  pas coché "Enable Web Server Access on WAN"

Sur la configuration LAN du routeur extender, j'ai configuré

  • IP adresse : 192.168.26.1
  • Subnet Mask : 255.255.255.0
  • Default Gateway : 192.168.26.1
  • "DHCP" en "Server"
  • DHCP Client range entre "192.168.26.110" et "192.168.26.120"
  • Domain name "myalfastep.com"

L'adresse IP sur mes machines est bien choisie dans le "DHCP CLien range"

Sur mon mac, le DNS est configuré à l'adresse IP de la livebox 192.168.1.1 et sur un smartphone Android je dois passé en adressage IP statique avec le DNS orange pour que ca fonctionne. 

 

Merci d'avance pour votre aide, 

Gilles

 

4 RÉPONSES 4
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 607  

Re : Paramétrage du DNS sur un routeur WiFi Extender

Bonjour Glub

 

Veuillez ecouter quelques messages personnels :

"Le tambour de brousse a bien fonctionné !"

Je répète

"Le tambour de brousse a bien fonctionné !"

 :robotwink:

 

 

Aie Aie Aie !

Tu viens de cumuler les ennuis liés aux Wifi Extenders et à l'ajout de routeur dans un réseau local.

Un switch aurait été bien plus simple à gérer, juste par hasard, ton WIFI extender peut-il  fonctionner en mode switch ?

J'ai vainement cherché la doc, peux-tu m'envoyer par le Tam Tam de brousse un lien vers la documentation technique de ton routeur, pas le "quick install guide" un truc genre "user manual" ou "reference manual" ?

Je n'ai pas réussi à la trouver.

 


Pour les lecteurs débutants :

Un routeur travaille au niveau réseau et gère le protocole TCPIP (couche 3 du modèle ISO)

Un switch travaille au niveau liaison et gère le protocole Ethernet  (couche 2 du modèle ISO)


 

Heureusement tu sembles maîtriser les aspects "Wifi" de ton équipements et ce n'est pas mon fort..

 

Pour ce qui est de l'aspect Réseau

Ajouter un sous réseau est un truc à éviter.

Tu te retrouves maintenant avec deux réseaux et il va falloir faire communiquer les machines dans ces deux réseaux locaux.

 

Le réseau de la Livebox  192.168.1.0/24

et le réseau du wifi extender 192.168.26.0/24

 

Tu as configuré ton routeur en DHCP Client : très bien

Essaye de le déclarer dans la Livebox et de lui affecter un bail fixe basé sur son adresse MAC.

Je te recommande de lui donner une adresse haute comme 192.168.1.254 dans le réseau de la Livebox.

 

Le choix volontaurement en dehors de la plage DHCP de la Livebox d'IP Statiques te permet d'espérer qu'il n'y aura jamais de conflit avec les adresses dynamiques.

Si jamais la box refusait de créer un bail fixe en dehors de sa plage DHCP (merci de me le signaler, parce que je ne l'ai jamais essayé) affecte lui la plus haute adresse non encore affectée dans la plage DHCP de la Livebox (en partant de 192.168.1.150 donc). On a besoin de connaitre cette adresse, qui doit donc être fixe, pour rendre accessibles du LAN Livebox ou d'Internet des machines du LAN extender.

 

Le paramétrage "Attain DNS automaticaly"

Je ne le connais pas, mais je vais supposer que c'est ce qui est déjà présent sur la Livebox.

L'adresse DNS diffusée par le DHCP de la Livebox est l'adresse de la Livebox elle-même et elle sert de relais pour toutes les requêtes DNS.

Il faudrait que ton routeur connaisse l'adresse de la Livebox comme adresse DNS.

Cette option attain DNS automatically est soit l'activation de la fonction "relais DNS" soit l'acceptation de l'adresse DNS fourni par le DHCP.

 

Poour que les machines directement connectées à la Livebox puissent communiquer avec les machines connectées au Wifi extender il faudrait leur ajouter une route statique qui déclare  que :

pour atteindre une adresse du type 192.168.26.0/24 il faut s'adresser au routeur qui est en 192.168.1.254

On reviendra sur ce point si tu en as besoin.

 

Toutes les machines connectées au Wifi extender devraient  utiliser un adressage automatique et trouver toutes seules le DHCP en 192.168.26.1

Elles devraient recevoir une adresse IP comprise entre entre ...26.110 et ...26.120 

Elles devraient utiliser 192.168.1.1 (ou 192.168.26.1 à voir ?) comme adresse DNS

 

 

Je ne comprends pas ce qui se passe avec ton téléphone Android (je n'aime pas appeler ça un smartphone, pour moi, il n'y a pas plus crétin qu'un ordinateur, alors un téléphone ... ) : "adressage IP statique avec le DNS orange pour que ca fonctionne" ???

 

Ce téléphone se connecte à quel routeur : la box ou l'extender ?

Tu lui force une adresse IP ?

Tu lui forces l'adresse DNS avec une adresse en 81.X.Y.Z ?

 

Dernière remarque, nous sommes sur un forum où le tutoiement est le mode de communication habituel.

Si ça vous gène, alors je te vouvoirai  :robotlol:

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
gilub
contributeur occasionnel
3 579  

Re : Paramétrage du DNS sur un routeur WiFi Extender

Bonjour PhilDur, 
Merci pour ta réponse. Tu m'avais déjà dépanné au printemps dernier sur la connexion d'une webcam sur ce wifi extender et ca avait fonctionné. 
> tton WIFI extender peut-il  fonctionner en mode switch ?
Non je n'ai rien vu de tel. 
> Ajouter un sous réseau est un truc à éviter.
Ai-je moyen de faire autrement ? J'avais fais cela je pense sous tes conseils également pour rediriger ma webcam à l'extérieur, webcam connecté sur le LAN du WiFi extender.   

>Le réseau de la Livebox  192.168.1.0/24

>et le réseau du wifi extender 192.168.26.0/24

Oui. Ca correspond à quoi le 24 ? 

 

 

>Essaye de le déclarer dans la Livebox et de lui affecter un bail fixe basé sur son adresse MAC.

>Je te recommande de lui donner une adresse haute comme 192.168.1.254 dans le réseau de la Livebox.

C'est fait. Je l'avais fais pour la webcam.

 

 

>ll faudrait que ton routeur connaisse l'adresse de la Livebox comme adresse DNS.

>Cette option attain DNS automatically est soit l'activation de la fonction "relais DNS" soit l'acceptation de >l'adresse DNS fourni par le DHCP.

OK

 

Poour que les machines directement connectées à la Livebox puissent communiquer avec les machines connectées au Wifi extender il faudrait leur ajouter une route statique qui déclare  que :

pour atteindre une adresse du type 192.168.26.0/24 il faut s'adresser au routeur qui est en 192.168.1.254

On reviendra sur ce point si tu en as besoin.

 

>Toutes les machines connectées au Wifi extender devraient  utiliser un adressage automatique et trouver toutes >seules le DHCP en 192.168.26.1

C'est ce qu'il se passe si je laisse la config automatique. Dans DNS sur mon mac j'ai 192.168.26.1 sans rien touché. 

 

>Elles devraient recevoir une adresse IP comprise entre entre ...26.110 et ...26.120 

Ca ca marche nickel. 

 

> Elles devraient utiliser 192.168.1.1 (ou 192.168.26.1 à voir ?) comme adresse DNS

C'est ca.

 

 

> téléphone Android "adressage IP statique avec le DNS orange pour que ca fonctionne" ???

>Ce téléphone se connecte à quel routeur : la box ou l'extender ?

Extender

>Tu lui force une adresse IP ?

Non l'adressage IP fonctionne bien avec le DHCP dynamique mais c'est le DNS qui ne fonctionne pas. 

>Tu lui forces l'adresse DNS avec une adresse en 81.X.Y.Z ?

Exactement, je conserve l'adresse IP affectée dynamiquement et je force le DNS avec 81.X.Y.Z comme sur l e mac sinon ca fonctionne pas. 

 

>Dernière remarque, nous sommes sur un forum où le tutoiement est le mode de communication habituel.

>Si ça vous gène, alors je te vouvoirai  :robotlol:

 

Merci à toi !

Gilles

 


 

mg36
star
star
3 566  

Re : Paramétrage du DNS sur un routeur WiFi Extender

Bonjour @gilub

Tu dis : "

>Le réseau de la Livebox  192.168.1.0/24

>et le réseau du wifi extender 192.168.26.0/24

Oui. Ca correspond à quoi le 24 ? "

 

Le /24 à la suite d'une adresse Ip signifie que le masque de sous-réseau associé est codé sur 24 bits soit les 3 premiers octets, ce qui correspond à la valeur 255.255.255.0 pour le masque !

 

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 552  

Re : Paramétrage du DNS sur un routeur WiFi Extender

Salut

 

Je t'engage à regarder ce sujet sur un autre forum, c'est plus ce genre de solution qui t'aurait permis d'étendre ton LAN sans soucis avec les NAT et DNS.

 

J'ai bien reçu la doc, Merci

 

Ton routeur dispose d'un mode "Bridge" dans ce mode le wifi fonctionne en récepteur et tous les ports Ethernet sont alors directements gérés comme des ports de la Livebox, c'est presque le mode switch sauf que c'est un switch déporté qui utilise le wifi pour se connecter. Et pas pour offrir des connexions à d'autres équipements.

 

Oui. Ca correspond à quoi le 24 ? 

Attention ! explication technique tu peux sauter cette partie

La notation que j'ai utilisée pour les réseaux est une notation compacte qui utilise la largeur du masque réseau TCP/IP.

Un masque 255.255.255.0 --> Exprimé en base 16 (hexadécimal) : FF FF FF 00

--------------------------------> Exprimé en binaire ff == 1111 1111

Ce qui pour le masque donne - 1111 1111  1111 1111  1111 1111  0000 0000

------------------->  Soit 24 bits à 1 et 8 bits à 0

 

La zone de l'adrese IP "couverte" par les bits à 1 est l'adresse réseau

La zone de l'adrese IP "couverte" par les bits à 0 est l'adresse de la machine dans ce réseau

 

 

Adresse IP           192           168          1           17
Masque              255           255      255           0
Masque binaire 111111111 11111111 11111111 00000000
Adresse réseau 192 168 1
Adresse machine 17

Les masques sont toujours composés d'une suite continue de 1 et d'une suite continue de 0 On utilise le nombre de 1 pour résumer le masque.

Un masque /16 serait 255.255.0.0 etc ...

 

 

Le point qui n'est pas clair dans ton réseau est l'affectation de l'adresse DNS.

Dans une première étape, au lieu de forcer l'adresse Internet des DNS Orange tu pourrais utiliser l'adresse de la Livebox et forcer 192.168.1.1 comme adresse DNS.

As-tu essayé?

 

Quand je regarde ta documentation

Comment as-tu configuré l'interface WAN (parg 4.5.2) 

Tu as mis DHCP Client pour le Wan access type mais pour les adresses DNS

As-tu essayé d'activé "Attain DNS automatically" ?

Sinon tu es en adresses DNS manuelles et tu peux

  • utiliser en DNS1 et DNS2 les adresse DNS d'Orange  (tu peux même ajouter  le DNS de Google en DNS3 soit 8.8.8.8).
  • utiliser uniquement DNS1 et y mettre 192.168.1.1 (l'adresse de la Livebox)

Fait les essais DNS automatique et DNS manuel qu'est-ce que ça donne ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755193 membres inscrits 🧡

2247 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne