Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus

f6dqm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 247  

Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus

Bonjour à tous

Après une prise de bec carabinée avec l'assistance téléphonique d'Orange, j'ai besoin de votre avis concernant le fonctionnement de mon imprimante dans mon réseau local.
Je vous explique ma configuration :
Je reçois Internet et le téléphone avec une box orange Livebox Play.
Mes 2 ordinateurs sont raccordés par câble Ethernet à la box pour se partager Internet et également transférer des fichiers d'un ordi à l'autre via la box qui joue le rôle de serveur de mon réseau local. Mes deux ordis n'ont pas de wifi.
La box orange est également équipée de 2 ports USB qui permettent de mettre dans le réseau local un disque dur externe, une imprimante ou tout autre périphérique USB.
C'est que j'ai fait avec mon imprimante HP (sans wifi) pour pouvoir la partager entre les 2 ordis.
Elle est raccordée sur un des ports USB de la box.
Mon imprimante est donc déclarée en réseau dans les 2 ordis avec connexion TCP-IP sur l'adresse 192.168.1.1:631 avec le nom "Gateway"
192.168.1.1 est l'adresse IP de la box et 631 est le port dédié à l'imprimante dans la box (info Orange).
Tout cela fonctionnait à merveille depuis plusieurs années mais depuis hier, impossible d'imprimer. Les 2 ordis me demandent la connexion de l'imprimante. Ils ne la voient plus.
J'ai réinitialisé la box : sans résultat
J'ai essayé d'ajouter une nouvelle imprimante réseau mais les 2 ordis me répondent que l'adresse TCP-IP 192.168.1.1:631 ne répond pas.
J'ai changé le câble USB, changé de port USB : sans résultat.
L'adresse 192.168.1.1 fonctionne bien car j'accède aux paramètres de la box sans problème.
Si je regarde le mapping de la box, l'imprimante y est bien notée comme raccordée sur le port USB. Si je la débranche ou si je la rebranche sur la box, la box voit bien le débranchement ou le raccordement de l'imprimante et le signale bien.

Si je branche mon imprimante directement sur mes ordis via le port USB, donc hors réseau et hors connexion TCP-IP, elle est bien reconnue par les 2 ordis séparément et j'imprime tout ce que je veux.

Conclusion, je me dis que la connexion TCP-IP via le port 631 de la box est HS et je demande à Orange de me remplacer la box. mais peut-être que je me trompe.
Orange me dit que ma box fonctionne très bien. Il la teste à distance et ne voit pas d'anomalie et de me demande de faire appel à un informaticien.
Quand je leur parle du port 631 pour gérer mon imprimante, j'ai l'impression de parler chinois !
Qu'en pensez-vous ?
73 de Gabriel

13 RÉPONSES 13
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 218  

Re: Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus

Bonjour

 

Tu n'es pas le premier à avoir ce problème.

 

Pour moi c'est lié au firmware Orange mis en place dans les Livebox.

 

 

"... C'est que j'ai fait avec mon imprimante HP (sans wifi) pour pouvoir la partager entre les 2 ordis.
Elle est raccordée sur un des ports USB de la box.
Mon imprimante est donc déclarée en réseau dans les 2 ordis avec connexion TCP-IP sur l'adresse 192.168.1.1:631 avec le nom "Gateway" ..."

 

Non malheureusement ce n'est pas ton imprimante qui est déclarée en réseau, c'est son serveur, la box.

C'est la fonction  "serveur" d'impression à laquelle tu t'adresses.

Le port 631 c'est IPP   Internet Print Protocol.

 

Ton imprimante n'a pas d'adresse IP, tu utilises bien l'adresse de ta box.

Il n'étais pas utile de lui créer un nom DNS, elle en a déjà un   "Livebox"

Tu t'adresserais à livebox:631  ça ferait exactement pareil.

 

 

 

 

"... Conclusion, je me dis que la connexion TCP-IP via le port 631 de la box est HS et je demande à Orange de me remplacer la box. mais peut-être que je me trompe.
Orange me dit que ma box fonctionne très bien. ..."

 

Orange a raison : ta box (le matériel) fonctionne correctement.

C'est le firmware qui est chargé de gérer le port 631 qui déconne.

Si tu changes la box, elle sera initialisée avec le même firmware et le résultat sera exactement le même.

 

Le technicien que tu as eu en ligne n'est pas un informaticien, il ne connait que l'utilisation de son logiciel de support technique, il sait atteindre un compte client, y introduire les mots clé du problème et répondre avec les propositions de l'application.  Si l'appli ne lui dit pas de remonter le problème à une cellule technique, tu ne sera jamais dépanné. 

Il a quelques tests qui lui ont trouvé que ta box était OK, ils ne prennent pas en compte une imprimante connectée sur  un port USB.  C'est bien dommage.

 

Pour moi on est face à un bug qui concerne la configuration système de la box.

Il se pourrait que la configuration du pilote d'imprimante dans la box ne soit pas correcte.

Et en tant que client, nous n'avons pas la possibilité de modifier ça.

 

Faudra attendre qu'ils rediffusent une nouvelle mise à jour des Livebox qui corrige ce bug.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
f6dqm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 209  

Re: Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus

Bonjour et merci pour la réponse. Des amis informaticiens m'ont également suggéré que c'était probablement le serveur d'impression de la box qui était en cause. Celui de ma Livebox est CUPS v2.3.1 (serveur d'impression Ubuntu), or j'ai vu sur le site CUPS qu'on en était un peu plus loin dans les versions. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, brutalement ça ne marche plus alors que ça a très bien fonctionné pendant plusieurs années. S'il s'agit d'un problème de mémoire corrompue dans la Livebox pour une raison X ou Y, changer la Livebox peut résoudre ce problème dans la mesure où il n'y a aucune raison pour que dans une autre Livebox la mémoire soit également corrompue.

Gabriel

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 193  

Re: Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus


@f6dqm  a écrit :

Celui de ma Livebox est CUPS v2.3.1 (serveur d'impression Ubuntu), or j'ai vu sur le site CUPS qu'on en était un peu plus loin dans les versions. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, brutalement ça ne marche plus alors que ça a très bien fonctionné pendant plusieurs années.


La Version pas tout à  fait à jour n'est un problème, c'est probablement la version issue d'une version classée "LTS", et le pilote n'est pas en cause.

 

Il suffit que la configuration de l'init du processus ait été altérée pour que ça ne marche plus.

Si le port d'écoute du serveur n'est plus le bon, si ....    il y a des tas de mauvaises raisons pour que l'accès au pilote ne soit plus possible

 

C'est l'un des gros inconvénients de la connexion USB, on se retrouve prisonneir du serveur.

Parade : dédier un serveur  "ouvert"  à l'imprimante.

 

Avec des imprimantes avec accès TCP/IP le client la pilote directement.

Windows 10 découvre tout seul les imprimantes réseau et les installe sans qu'on ait rien à faire.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
f6dqm
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 185  

Re: Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus

OK pour tout. Un serveur d'imprimante ouvert ferait le job, et il y en a des pas chers sur lesquels on peut facilement mettre à jour le firmware. Ça éviterait les contraintes de la Livebox. A voir. Quant à mon imprimante HP, elle n'a pas d'accès TCP-IP ! La prochaine peut-être ? En attendant, je vais quand même aller dans la boutique Orange la plus proche de chez moi et voir s'ils peuvent me remplacer cette Livebox. C'est pas gagné !

Bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 175  

Re: Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus


@f6dqm  a écrit :

...  En attendant, je vais quand même aller dans la boutique Orange la plus proche de chez moi et voir s'ils peuvent me remplacer cette Livebox. C'est pas gagné !


 

C'est évident que ce n'est pas gagné !

Ta box n'a rien !

 

 

Le problème est dans le firmware, changer la box ne changera pas le firmware.

Le pilote n'est même probablement pas en cause, c'est plutôt une mauvaise définition des paramètres de démarrage du serveur d'impression. 

Peu importe ce que je pense .... ils devront rediffuser le firmware des box.

Ca ne se fait pas an claquant des doigts.

 

 

En attendant, prévois de te trouver un vieux PC de récup, installe dessus le bon pilote et connecte ton imprimante au PC.   Tu ne pourras imprimer que si le PC est démarré.

Mais au moins tu pourras imprimer

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 130  

Re: Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus

Bonsoir @f6dqm 

 

@PhilDur 

 

Tu peux aussi utiliser ce genre d'appareil, pendant un certain temps ça m'a sauvé la vie.

Maintenant mon imprimante est en WIFI mais dans le temps en USB et ça fonctionnait déjà aléatoirement avec les Livebox.

 

https://www.amazon.fr/serveur-dimpression-Ethernet-Imprimantes-partagees/dp/B01B5JCOT4?ref_=Oct_s9_a... 

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

JLL440
contributeur
2 068  

Re: Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus

Bonjour,

 

Je confirme le pb, ma livebox est neuve installée en octobre dernier, tout à bien fonctionnée jusque là, et depuis qqs jours plus d'accès à l'imprimante réseau connectée sur le port USB. J'ai tout essayé, inverser les ports USB1 et USB2, désinstaller l'imprimante, mettre à jour le pilote, changer le câble, réinstaller l'imprimante, réinitialiser la box, rien n'y fait. Je n'ai pas essayé l'assistance Orange car je crois que je vais y perdre mon temps, alors je vais acheter un serveur d'impression Eth/USB pour une vingtaine d'euros.

A moins qu'une bonne âme ait une solution à me proposer, mais à ce que je viens de lire il faudra certainement attendre une mise à jour du firmware au bon vouloir de Orange.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 045  

Re: Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus


@JLL440  a écrit :.. acheter un serveur d'impression Eth/USB pour une vingtaine d'euros. ...

Ça existe ???  et pour 20 € !

Fabriqué dans une colonie des chinois ...  20 € livré en France ! 

C'est à peine le prix de l'emballage vide livré en France. !   Ouaaah !

 

Pense à comparer le cout de ce que tu t'apprêtes à acheter avec celui d'une imprimante neuve (prends en compte la valeur de ton stock d'encre qui peut représenter plus que la valeur de l'imprimante) qui aura plus de fonctions.

 

Une dépense pour maintenir un objet obsolète en service, en vaut-elle vraiment le cout ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
FredSrt
contributeur
2 025  

Re: Partage imprimante via Livebox ne fonctionne plus

Bonjour 

Je suis exactement dans le même cas depuis quelques jours. Aucun de mes PC en wifi ou Ethernet ne trouve plus l'imprimante sur Livebox.

 

Je commençais à désespérer, après avoir tout essayé comme vous l'avez fait, y compris la réinitialisation complète d'un PC pour tests.  Au moins je sais maintenant pourquoi je n'y arrivais pas...

 

Quand à la suite....  Nous verrons mais ça sent le sapin ( c'est de saison)  pour l'imprimante obsolète et pas wifi... 

 

FS

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755282 membres inscrits 🧡

2774 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne