- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Connexion caméras
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéConnexion caméras
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Connexion caméras
Bonjour,
Je viens de faire installer une Livebox 4 dans un appartement qui est ma résidence secondaire.
Dans ma résidence principale j'ai une Freebox Crystal à laquelle sont reliées deux caméras.
Je n'arrive pas à visionner mes caméras sur mon pc portable en wifi depuis ma résidence secondaire. Faut-il faire des réglages particuliers sur la Livebox pour que cela soit possible ?
Merci d'avance pour votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Connexion caméras
Bonjour
Commence par lire ce tuto
Et on en reparle
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour le tuto.
Après lecture je ne comprends pas le lien avec mes caméras. Ou alors est-ce que je dois donner des informations à ma Freebox pour qu'elle transmette les vidéos des caméras à ma Livebox puis à mon pc ?
Merci pour l'aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @aussois48
Je pense que @PhilDur a pensé que tes cams étaient connectées à ta livebox. Et comme chez Orange, l'IP Wan de connexion n'est pas fixe, il a fait ce tuto pour pallier les changements d'IP pour l'accès à distance à la Livebox et aux terminaux derrière.
Ensuite tout dépend si tes cams sont accessibles soit via un serveur constructeur (et dans ce cas tu te connectes avec ton appli cam au serveur via son IP), ou soit via un paramétrage interne à ta Freebox. Et tu n'as pas précisé tes modèles de cams.![]()
Dans le deuxième cas: il faut que tu fasses quelques manips dans ta Freebox. Je ne connais pas cette box, mais les principes sont les mêmes quelque soient les box:
- il faut que tu attribues une IP Lan fixe à tes cams. Par exemple comme ça: via le menu routeur et dans la rubrique baux DHCP permanents, rentrer l'adresse mac de ta cam et attribue une adresse IP genre 192.168.0.x (x à définir) Par exemple 192.168.0.51 et 192.168.0.52 pour tes cams.
- puis établis une règle NAT en fixant un port externe, et protocole TCP pour chaque cam. Paramètre par exemple les ports externes 50001 pour cam 1 et 50002 pour cam 2.
Cherche un peu en ligne pour préciser le paramétrage pour ta freebox si besoin. Ou demande de l'aide à un forum de clients Free.
Ensuite cherche dans les paramètres de ta freebox quelle est l'IP Wan de connexion internet (elle est fixe chez Free). Ou via un PC ou smartphone connecté à ta freebox va sur le site www.mon-ip.com qui va te retourner ton IPV4. Désactive l'IPV6 dans ta Freebox de préférence.
Et tes cams seront accessibles, depuis où tu veux, via un terminal connecté à internet (via une Livebox ou trucbox ou hotspot) et via les adresses
http://IP_Wan:port_ext1 pour la cam1 et http://IP_Wan:port_ext2 pour la cam 2.
Ou via une appli comme IP Cam Viewer (compatible avec beaucoup de cams sur le marché) ou ton appli maison liée à ton modèle de cam, et dans laquelle tu auras rentré l'IP Wan, les ports, le login et le MdP associé.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @aussois48
@Daniel35 a écrit :
Je pense que @PhilDur a pensé que tes cams étaient connectées à ta livebox.
C'est exactement l'erreur que j'ai commise.
Mais ça ne change rien.
Tes caméras sont derrière une freebox.
Tu peux accéder à ta freebox par le nom reverse DNS de ta freebox.
Ca se configure dans l'application d'administration de ta freebox.
Chaque caméra doit avoir une adresse IP affectée par la freebox via un bail DHCP fixe. Par exemple
cam-01 en 192.168.0.201
cam-02 en 192.168.0.202
cam-03 en 192.168.0.203
Dans une Freebox comme dans toute box tu peux créer des routages IPv4 par association d'un port externe à chaque caméra.
Le port de destination sera lui, celui voulu par le constructeur de la caméra, on supposera que tes caméras utilisent toutes le port 8080
On aura alors le tableau
cam-01 en 192.168.0.201 port ext 50001 port int 8080
cam-02 en 192.168.0.202 port ext 50002 port int 8080
cam-03 en 192.168.0.203 port ext 50003 port int 8080
Arrange toi pour choisir des nom, adresses et numéros de port directement indéxés par le numéro de caméra.
Le choix du numéro de port au delà de 50000 permet d'éviter des ports standards préassignés. Les ports en 50000 sont libres pour les utilisateurs.
Si tu configures le nom reverse DNS de ta freebox en FreeboxAussois
Les noms proposés ont tous un suffixe fourni par free (je ne le fait pas apparaître ici). Ton nom sera du style FreeboxAussois.zzzzz.free.fr car la fin est nécessairement en free.fr car résolue par les DNS de free.
Dans la suite tu remplaceras "FreeboxAussois" par le nom reverse DNS de free pour ta freebox.
alors pour accéder à la caméra x (x pris parmi 1, 2 et 3) tu utiliseras l'URL
http://FreeboxAussois:5000x
Si tu utilises un adressage en IPv6
Alors l'adresse de chaque caméra est constituée par la concaténation du préfixe IPv6 de la box avec l'adresse locale IPv6 de la caméra. A creuser.
L'administration de ta freebox devrait te fournir ton IPv6 et l'IPv6 de chaque caméra.
Pour tout ce qui est configuration de ta freebox, je te recommande les forums de free que tu devrais déjà bien connaitre.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Effectivement mes cams sont connectées à ma Freebox.
J'ai une adresse IP Lan fixe pour l'une d'elle ( Foscam ) : 192.168.0.x avec un port interne et un port externe.
Pour l'autre c'est une Wansview et je ne connais pas l'adresse IP qui n'apparait pas dans les redirections DHCP de ma Freebox.
Et ce que je ne comprends pas, c'est qu'il m'est arrivé quelques fois d'être très brièvement connecté à ma Foscam depuis la Livebox .
Surement un réglage à faire sur la Livebox mais j'ai du mal à trouver lequel.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @aussois48
Il n'y a rien à paramétrer dans la livebox.
Tu connectes le terminal avec l'appli de gestion de tes cams à la livebox en ethernet ou wifi et une fois accès à internet, tu accèdes à tes cams, à condition d'avoir fait les réglages nécessaires dans la Freebox comme dit plus haut... et mis les bons paramètres aussi dans ton appli de gestion de ta cam.
Je me connecte à mes cams quand je suis à l'étranger où il n'y a ni Livebox ni Trucbox.
Wifi ou 4g = c'est OK.!
Voir forum d'entraide Freebox.
Il faudra préciser le modèle (pas seulement la marque) des cams / accès via serveur/cloud ou direct Freebox. Pas la même procédure ni paramétrage.
Par exemple, d'après ce que j'ai pu voir en ligne, les cams wansview se connectent à un serveur ou cloud constructeur. Une fois connectée en wifi à la box, il n'y a rien d'autre à faire dans la box. L'appli se débrouille pour accéder au serveur/cloud et aux images.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je n'ai pas d'accès free ici, mais chez free comme chez tous les opérateur on peut demander à la box de toujours affecter la même adresse ip à une machine (disque, imprimante, caméra, serveur, ...)
Il suffit d'en connaitre l'adresse Mac
La box devrait être capable de t'afficher la liste de ce qui lui connecté
Dans une Livebox ça ressemble à ça :
Tu as nécessairement l'équivalent avec une box de chez free.
Si tu n'as pas l'affichage de l'adresse mac, c'est facile à trouver depuis une machine Windows connectée à la box.
tu as deux commandes à passer : un ping et une commande arp (gère les équivalences MAC IP).
La commande ping force Windows à mettre sa table arp à jour
La commande arp affiche la correspondance IP / MAC
Exemple avec la machine gutemberg de mon réseau local
L'adresse Mac de gutemberg est 9c ae d3 b8 d6 bb
C'est heureusement la même valeur qui est affichée par la box
Quelque part dans ta Freebox tu dois pouvoir lui demander d'affercter toujours la même adresse à ta caméra.
Il te suffira de bien recopier l'adresse MAC et de lui affecter une adresse IP dans la plage DHCP de ta box et qu'elle respecte le format 192.168.0.X avec X > 1 et X< 254.
L'adresse de ta freebox devrait être 192.168.0.254.
Ne t'amuse surtout pas à utiliser cette valeur pour ta caméra.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Dans la redirection de ports de ma Freebox la camera a bien une adresse fixe : 192.168.0.11
Mais quand je tape : http://192.168.0.11:8080 j'ai la réponse : "serveur ou proxy internet introuvable".
Je suis un peu perdu, je reconnais.
Bonne soirée
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir
"Mais qua je tape : http://192.168.0.11:8080 j'ai la réponse : "serveur ou proxy internet introuvable".
Et c'est tout à fait normal.
Les adresses 192.168.X.Y sont des adresses privées, elles ne sont pas "routables".
Aucun routeur du net n'acceptera jamais ces adresses. C'est un des éléments de sécurité de l'architecture "Box", personne ne peut atteindre un ordinateur derrière une box.
C'est ce qui rend les clients mail comme Outlook, Thunderbird, Mail, ... impiratables.
Tu dois d'abord personnaliser dans ta console de freebox le nom reverse DNS de ta freebox, voir plus haut dans une de mes réponses où je te l'ai expliqué.
Ensuite je t'ai bien préciser d'utiliser les ports externes 50001, 50002 et 50003
Evidemment le port 8080 est le port d'accès à un proxy.
C'est dans ta freebox que tu dois c réer une routage par translation port adresse
Toi tu devras alors utiliser une URL comme
http ou https://nomReverseDNSDeTaFreebox:50001 pour la cam 1
La partie avant le ":" est l'adresse WAN de ta box
(un truc comme 24.457.15.169 un truc que tu n'as pas besoin de connaitre d'ailleurs)
Après le ":" le nombre est un numéro de port externe, totalement arbitraite
Dans ta box il doit y avoir une table qui lui dit
si on te demande une connexion avec le port 50001 alors transfere la connexion à cam01 sur le port 80 (ou sur le port 8080)
Le numéro de port pour ce routage est imposé par le constructeur de la caméra.
Je t'ai déjà expliqué tout ça, si tu n'avais rien compris il fallait le dire.
Quand quelqu'un cherche à t'aider, si tu ne comprends pas ses directives, dis le.
Si tu les comprends, fais exactement ce qui t'a été recommandé.
Cordialement
PhilDur