Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Maison neuve, DTI et RJ45 mural

Jamesch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 501  

Maison neuve, DTI et RJ45 mural

Bonjour à tous !

Je me retourne vers vous car je viens de faire l'acquisition d'une maison neuve dotée de prises murales RJ45 dans chaque pièce de la maison.

J'ai donc fais le test naïf de brancher ma box dans le salon, et de tenter de récupérer internet dans une des chambres via la prise RJ45 : test non concluant.

Par contre , je peux brancher ma box sur n'importe quelle prise de la maison : elle captera internet.

Après avoir fouiné un peu sur internet, j'ouvre mon armoire et trouve le fameux DTI. 

Je suis censé brancher ma box sur le DTI, et relier les ports rj45 aux ports sortants du DTI pour diffuser sur chaque port de la maison.

Problème : je n'ai aucune fiche RJ45 sortant de mon DTI. On oeut trouver 3 câbles (surement liés aux 3 chambres de la maison), mais reliés à un domino et reliés à des câbles gris / blanc qui ont l'air d'aller vers les murs.

Je vous joint les photos de l'installation. Je suis prêt à mettre la main à la patte, mais là je sèche un peu (si il faut appeler un electricien pour recâbler proprement, je le ferais)  

50 RÉPONSES 50
Jamesch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 493  

Re: Maison neuve, DTI et RJ45 mural

edit : petit bug du site pour héberger les images (même en mode public)

je les passe sur un hébergeur externe :

https://www.casimages.com/i/200728071435701427.jpg.html

https://www.casimages.com/i/200728071426614669.jpg.html

https://www.casimages.com/i/200728071428872348.jpg.html

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 490  

salut @Jamesch 

il n'y a pas de bug, les images ne s'affichent pas de suite, elles doivent être validées par la modération

alors vu qu'il est préférable de les avoir dans le message, postes les à nouveau

quant à l'espèce de sagouin l'électricien qui a câblé ça, tu peux aller lui tirer les oreilles ou plus, il a fait une superbe installation aux normes des années 70/80 en mettant tout en téléphone

alors tu vas être bon par remplacer tout le câblage par de l'ethernet @JuanLucas38  est passé par là, il t'expliquera comment faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jamesch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 478  

Merci de ta réponse !!

ce qui me tracasse un peu, c’est que j’ai internet si je branche ma box sur une des prises des chambres. est-ce possible alors que c’est câblé en téléphone ? 

Vaut il mieux que je fasse passer un électricien ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 466  

salut @Jamesch 

c'est câblé en téléphone et comme le xDSL passe par le téléphone, ça marche, c'est normal

faire passer l'électricien ?

oui pour lui passer un savon et lui demander de refaire son travail correctement son travail (ce qui risque de te coûter un bras), mais il va te répondre qu'il a fait ce que tu lui as demandé, devis et commande à l'appui

on pense souvent beaucoup trop tard à demander un câblage en ethernet au lieu de téléphone

l'ethernet sait véhiculer le téléphone, pas l'inverse

ou alors, tu fais le taf toi même, pas compliqué, mais laborieux et à un prix raisonnable

comme je te l'ai dit, @JuanLucas38  a du faire  la même chose, et il a le coup de main maintenant, il va t'expliquer ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jamesch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 456  

Cela vaut il le coup de refaire tout le câblage, sachant que je vais être éligible à la fibre optique d’ici deux mois ? Désolé si cela n’a aucun rapport je suis un peu largué 

cordialement 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 445  

salut @Jamesch 

ça vaut d'autant plus le coup au contraire !

pour faire simple, en mettant tout en ethernet, tu peux tout gérer au départ d'un point unique

en ADSL/VDSL, tu branches la box en sortie du DTI puis tu distribues le réseau et le téléphone dans les différentes pièces via les prises

en fibre, tu places l'arrivée à côté du DTI qui pour le coup ne servira plus à rien, tu branches ta box sur l'arrivée fibre et pareil, tu distribues le réseau et le téléphone dans les différentes pièces via les prises

ou comment avoir un réseau hyper optimisé

Jamesch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 434  

C’est donc vers un électricien que je dois me tourner ?

cdlt 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
4 429  

re @Jamesch 

oui mais ça va te coûter cher, sinon un ami bricoleur ça va le faire aussi

attends le passage de @JuanLucas38  il va t'expliquer tout ça

ça te coûtera le prix de la bobine de câble, du testeur de câblage et de l'huile de coude

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 404  

Bonsoir @Jamesch 

@fredolerouge 

Et oui ça existe encore des "goujats" du câblage.

Honnêtement il n'y a rien de compliqué à remplacer les câbles téléphones par des câbles réseau.

Il suffit d'utiliser les anciens câbles (téléphone) pour servir de guide (ou aiguille) dans les fourreaux (gaines).

Après avoir débranché tous les câbles des 2 cotés, cotés coffret et coté pièce, il faut attacher solidement le nouveau câble réseau, qu'effectivement tu auras acheté en bobine.

Pourquoi bobine : moins cher au mètre à l'achat et tu peux couper le câble à la longueur souhaitée. Je te mets au défi de me calculer ou mesurer la longueur exacte du câble qu'il te faudra pour remplacer l'ancien

Donc tu attache l'ancien câble avec le nouveau en utilisant du scotch d'électricien, c'est très solide et très adhésif, du coté coffret.

Une autre personne , oui il faut être 2, tire doucement sur l'ancien câble coté pièce, le nouveau étant attaché, il va suivre tout seul l'ancien câble et finir par ressortir du coté pièce, a personne coté coffret guide le nouveau câble pour qu'il entre facilement dans le fourreau.

En cas de coincement, revenir un peu en arrière, et recommencer à tirer mais la personne coté coffret fera tourner le câble sur lui même, ça permet de passer quelques angles un peu trop serrés.

Une fois tous les câble remplacés, reste plus qu'à finir le câblage coté coffret et coté pièce.

Voila rien de bien compliqué mais être patient et surtout ne pas se dire que ça va se faire en 2 minutes, prévoir une 1/2 journée voire 1 journée pour faire le boulot.

Plus tu aura le temps mieux ça se passera car dans la précipitation tu peux facilement tirer trop fort et arracher l'ancien câble du nouveau et là il faudra tout reprendre à 0 mais avec une aiguille électricien et c'est bien moins pratique.

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782708 membres inscrits 🧡

1420 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne