Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Maison neuve, DTI et RJ45 mural

Jamesch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 428  

Re: Maison neuve, DTI et RJ45 mural

Merci beaucoup pour ce commentaire très constructif et intéressant 

je vais donc m’y atteler à mon retour de vacances (mi août)

en regardant les photos; peux tu me dire précisément sur quels fils je suis censé tirer ? 
je dois sûrement les démonter du domino au préalable ? 

côté mur, à part sortir la prise du mur, y a t’il une autre manip à laquelle je dois penser ? 

enfin; pour la bobine de câble, je vois plusieurs types / catégories de câble, vers quoi dois-je me tourner ? 

Ok pour la bobine; c’est une maison à 1 étage, je pense partir directement sur une bobine de 100 mètres (j’ai 3 chambres à relier), cela vous semble t’il correct ? 

désolé pour toutes ces questions, j’aurais préféré en parler directement avec l’électricien qui a câble la maison, mais quasi 2 ans après ça semble mission impossible

cordialement 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 404  

salut @Jamesch 

@JuanLucas38 

chaque câble regroupe les 8 fils et tu dois tirer sur le câble de toute manière tu ne peux pas faire autrement

il n'y a rien de particulier à faire hormis débrancher des deux côtés (côté réglette au DTI et prise murale dans la pièce)

tu peux toujours faire appel à l'électricien, mais lui va te facturer au prix fort

côté matériel, en plus de la bobine, prévois la pince à sertir et un testeur de câble

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 378  

@Jamesch 

@fredolerouge 

Dans la photo ci dessous je présume que ce sont les 3 départs vers les différentes pièces.

Ce sont sur ces câbles là qu'il faut que tu attache le nouveau (1 par 1 bien sur) et que tu tires à l'autre bout.

Ancien cable.png

Pour la longueur de bobine c'est ce que j'avais pris pour faire 5 câbles donc tu aura de la marge mais tu pourra également par la suite faire tes propres câbles Ethernet avec la longueur souhaitée ce qui évitera de faire des boucles ou d'avoir du câble qui traine par terre avec ce qui restera de la bobine.

En ce qui concerne le câble : CAT5E minimum, CAT6 très bien, CAT7 le luxe.

Le mieux étant de prendre du câble FTP (meilleur blindage)

Et 100 % d'accord avec Fredo pour le testeur de câble (15€) et la pince à sertir (15/20€).

Si tu souhaite faire tes câbles toi même par la suite (ce que j'ai fais) prend également des fiches RJ45 mâles.

Fiche modulaire mâle econ connect MPL88 RJ45 mâle, droit ...

Si on cherche un peu on finit par trouver

Jamesch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 322  

@JuanLucas38 

@fredolerouge 

bonjour 

je reviens vers vous car je m’apprête à effectuer le changement de câblage ces prochains jours (j’ai dû attendre la reappro de mon magasin de bricolage pour mes 100m de cat6 ftp) 

j’ai cependant encore quelques questions avant de me lancer 

- pour fixer le nouveau câble à l’ancien, dois-je les scotcher bout à bout, ou bien dois-je scotcher le nouveau câble sur l’ancien (les deux se chevauchant sur qques cm du coup) ? 
- vais-je avoir à changer de prises ? (Je pense que non étant donné que c’est du rj45 mais je préfère demander)

- côté DTI, là où avant j’avais mes 3 bouts de fils qui sortaient, j’aurais le bout de mes 3 câbles ethernet correspondant aux chambres. Je dois donc y mettre des prises mâles rj45, afin de brancher ma box au dti et les 3 prises des chambres sur les ports libres de ma box, afin d’arroser toute la maison avec ma connexion, c’est bien ça ? 

merci à vous pour votre aide précieuse !! 
james 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 318  

salut @Jamesch  

si ce sont des prises RJ45, tu n'as pas besoin de les changer

pour le câble, inutile de les scotcher sur toute la longueur, mais le plus simple est d'attendre @JuanLucas38 sur ce point

et oui, tu auras donc de chaque côté le bout du câble ethernet sur lequel sertir les prises

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 307  

Bonsoir @Jamesch 

@fredolerouge 

Surtout pas de chevauchement de câble, ça augmenterai le diamètre donc risque de coincer dans la gaine surtout dans les "virages".

Utilise les fils sortants de l'ancien câble et faire pareil sur le nouveau câble pour les attacher. Ca renforcera le lien.

Il faut toujours prendre en compte de ne pas trop augmenter le diamètre de l'ensemble des câbles pour ne pas coincer dans la gaine.

Une fois que tu as attaché les fils sortants entre eux, tu recouvre le tout avec le scotch en dépassant d'environ 5 cm de chaque coté des câbles sur la partie gainée.

L'explication en dessin, c'est plus simple :

Cables attachés.png

En violet le scotch, en jaune les fils noués (comme tu peux mais ne pas dépasser le diamètre total du câble avec sa gaine, ou très peu).

Si on cherche un peu on finit par trouver

1 279  

Bonjour,

Maison neuve = conforme a la NF C15-100 ... ce qui n'est pas le cas ici même en comptant le délais de construction. Demandez donc de vous sortir la NF C15-100 de l'année de signature du contrat avec le chapitre courant faible qui vous intéresse ici. (NF c'est pour norme française...)  Cherchez sur internet  vous aller trouver ça instructif.

Vous pouvez attelez votre canon a DCA à la voiture (en pensant a retirer la goupille interdisant l’affût horizontal) pour aller dévaster le sièges social de votre électricien favori et celui votre promoteur/architecte (la charge creuse ça marche toujours bien: ça fait des trous propres...) ... qui doivent encore hésiter entre le statu d'idiots notoires ou d’illettrés. 

Autre solution vous pouvez aussi venir discuter avec ces incompétents et votre avocat.

Hop!

(NDLR : "humour douteux"...)

1 275  

Bonjour,

Sinon d'accord avec @fredolerouge et @JuanLucas38 :

un testeur est nécessaire pour tester vite fait les prises de tout genre. coût réduit.

Les prises murales et dans le tableau sont normalement auto-sertissantes : pas besoin de pince a sertir ici.

Les câbles muraux sont rigides sinon en souple ça ne tient pas si bien que ça dans les mâchoires des prises murales et de tableau. problème de fiabilité a venir. Il existe des modules d’électricien tout fait en RJ45 a placer dans le tableau électrique et sans autres outils que les pinces a dénuder et coupantes. Les modèles sont légèrement différent selon les marques et la gamme chez legrand, schneider, hager, etc. les prix se valent entre les marques une fois tout additionné.

Les câbles rigides ne sont pas obligatoirement ok pour faire les câbles entre le tableau et la box ou entre le mur et le PC : ça ne rentre souvent pas correctement dans les fiches a sertir a la pince : il faut ici du câble souple, une pince a sertir et des fiches RJ45 a sertir aussi. de toute façon le conseil c'est d'utiliser ici des câbles moulés a la longueur qui va approximativement bien et de les jeter dès qu'ils posent problèmes. ça s’achète par pack de 10... c'est du jetable.

Il vous faut autant de modules électriques RJ45 à clipser dans le tableau que de prises murales, et du câble rigide ethernet cat6 (ou 7 si vous avez un besoin précis qui ne se résout qu'avec du câble industriel, mais souvent uniquement le CA7 est dispo actuellement ça évite aux vendeurs d'avoir X références potables). Attention au câble dit grade 3 trouvable chez les castobricomerlin soit disant compatible ethernet... certains de ces câbles ont juste la paire centrale qui fonctionne bien a haute fréquence pour la TV. C'est digne de la ficelle vendue au prix de la corde en soie. Préférer du câble cat6 mini en ethernet.

Bref lisez un peu les versions commerciales raccourcies mais gratuites de la NF C15-100 de chez legrand, hager, schneider... ça vous donnera une idée de la chose.

Hop!

1 253  

Ahhhh et j'ai oublié... l’électricien a été assez débile pour utiliser un domino au lieu d'utiliser les blocs de connexions téléphoniques blanc et noir présents dans la solution qu'il a mis en place... Je suppose que c'est un vieux de la vieille allergique aux remises a niveau ? (Note de moi : a part les dinosaures au musée d'histoire naturelle, plus personne d'utilise  de dominos au 21eme siècle...)

J'vais aller me taper la tete contre les murs pour vous... çà devrait vous soulager un peu...

Hop!

Jamesch
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 206  

Hello ! 
ce qui était clair dans ma tête jusque ici, ne l’est plus  (il faut savoir que mon niveau en électro est quasi similaire à celui de la mer).

Pour moi ce qu’il fallait faire : 

1. Tirer les nouveaux câbles en lieu et place des anciens 

2. coté chambres sertir les prises murales

3. côté dti : ajouter des prises mâles 

4. brancher le port principal de ma box sur le dti

( la box reçoit donc internet par le dti) 

5. brancher les câbles ethernet du dti sur les ports de ma box 

6. enfermer là box dans le coffret 

est-ce que ça va fonctionner ? 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796791 membres inscrits 🧡

4436 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne