Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pas franchement d'augmentation de couverture wifi avec le repeteur

fcadiou01
contributeur
696  

Pas franchement d'augmentation de couverture wifi avec le repeteur

Bonjour,

 

J'ai une livebox 5 avec la fibre. J'ai rajouté le répéteur d'orange cablé RJ45 mais je ne trouve pas vraiment que la couverture wifi ait vraiment augmenté...

Pourtant tout les voyants sont bons! 

Avez vous une suggestion pour augmenter convenablement la portée wifi (rajouter un routeur relié à la box)?

Merci

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
692  

Re: Pas franchement d'augmentation de couverture wifi avec le repeteur

Bonjour  @fcadiou01 

 


@fcadiou01  a écrit :

.... Avez vous une suggestion pour augmenter convenablement la portée wifi (rajouter un routeur relié à la box)?


 

 

Visiblement tu connais déjà la réponse  !

 

 

Ben oui connecter le répondeur avec un câble Ethernet catégorie 5E ou mieux  est la bonne réponse

 

Tu peux aussi essayer de rapprocher le répéteur de la box.

Mais c'est un délicat équilibre à trouver entre débit  (max si le répéteur est près de la box) et zone couverte, elle diminue quand on rapproche le répéteur de la box.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
666  

Re: Pas franchement d'augmentation de couverture wifi avec le repeteur

Bonjour @fcadiou01 ,

En complément de la réponse de @PhilDur , je préciserais que le répéteur, puisqu'il est connecté à la Livebox par câble Ethernet, devrait être paramétré en mode "point d'accès" : repeteur-wifi-installer  .

Dans cette configuration il peut être placé assez loin de la Livebox (aussi loin que la longueur du câble Ethernet le permet, soit 100 m au plus).

Cordialement, mg36
fcadiou01
contributeur
623  

Re: Pas franchement d'augmentation de couverture wifi avec le repeteur

Bonjour,

Je l'ai bien mis en point d'accès cablé en RJ45 mais le gain en couverture est infime je trouve.

 

Auriez-vous une recommandation pour un routeur wifi puissant (zone de couverture)/rapide que je pourrai connecter à la livebox 5 en Ethernet. Ce qui m'inquiete ca serait la difficulté de la configurer pour avoir 1 seul et meme wifi partout ou je suis dans mon logement.

Merci

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
610  

Re: Pas franchement d'augmentation de couverture wifi avec le repeteur


@fcadiou01  a écrit :

avoir 1 seul et meme wifi partout ou je suis dans mon logement.


 

 

Ça n'y compte pas avec un répéteur s'il n'est pas compatible wifi 6

 

Sinon recherche un systeme de type Wifi Mesh et éteint carément le wifi de la box.

Qwant ou tout autre moteur de recherche t'aidera à trouver ce genre de métériel

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
588  

Re: Pas franchement d'augmentation de couverture wifi avec le repeteur

Bonjour @fcadiou01 ,

@PhilDur ,


@fcadiou01  a écrit :

Bonjour,

Je l'ai bien mis en point d'accès cablé en RJ45 mais le gain en couverture est infime je trouve.

 


C'est curieux que la couverture ne soit pas améliorée : j'ai installé ce type d'équipement chez moi et le wifi est bien distribué dans la zone éloignée de la box, y compris dans le jardin...

Le répéteur (en mode "point d'accès") a été utilisé tout l'été dernier en télétravail (y compris en visioconférence) par l'un de mes enfants ! Donc, ça fonctionne...

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
578  

Re: Pas franchement d'augmentation de couverture wifi avec le repeteur


@fcadiou01  a écrit :

 

 

Auriez-vous une recommandation pour un routeur wifi

 

 

🛑  Surtout pas un " routeur "   ❗   🛑

 

Un routeur est un équipement "actif" au niveau de TCP/IP.

Un routeur permet de réunir deux réseaux avec des plans d'adressage différents

Ce genre équipement nécessite une  (très) bonne  connaissance du protocole TCP/IP.

Je n'ai pas l'impression vues tes question que ce soit ton cas.

 

Il est bien question d'ajouter un matériel qui généralement dispose d'au moins deux modes de fonctionnement.

Le mode répéteur : l'appareil reçoit un flux wifi et le réémet  autour de lui

Le mode point d'accès : l'appareil est connecté en Ethernet à un réseau et émet en Wifi pour prolonger le réseau autour de lui

 

En mode répéteur :

  • la bande passante est divisée par deux
  • le positionnement de l'appareil est délicat, pour avoir un bon débit il faut le rapprocher de l'émetteur  "mère" et on perd en couverture, pour avoir une bonne extension de couverture, il faut l'éloigner de l'émetteur mère et on perd du débit

 

En mode point d'accès :

il n'y a pas de partage de la bande passante

le débit entrant ne dépend pas du positionnement (on peut mettre 100m de cable sans perte), on peut positionner l'appareil au plus près de la zone à couvrir

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754817 membres inscrits 🧡

2593 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne