Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

manu49320
contributeur occasionnel
1 617  

Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Bonjour,

 

je viens ici pour savoir s'il est possible d'annuler le passage à la VDSL2; 

 

Notre box a grillé suite à un orage. Nous sommes aller chez orange pour la remplacer. Ils nous ont fourni à madame une nouvelle box et lui ont signalé qu'on pouvait passer en vdsl2, que ça coutait rien et que c'était mieux. 

Résultat : 

- nous avons des problèmes de connection et des lags très réguliers quand nous regardons la tv d'orange en ligne. 

Je précise évidemment que nous n'avions aucun souci auparavant. 

 

Orange peut il remettre comme c'était avant ? 

 

Cordialement

Emmanuel


Solutions approuvées
catchiky
incollable
incollable
1 466  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Oui, je pense aussi que tous les FAI devraient informer les clients qu'une montée en débit de leur accès est susceptible de poser des problèmes dans leur installation domestique, qu'ils choisissent en connaissance de cause.

 

Pour la Livebox 2 : effectivement il paraît qu'Orange ne permet pas de repasser commercialement de VDSL à l'ADSL, mais dans la mesure où la Livebox 2 n'est pas compatible avec le VDSL si on branche une Livebox 2 sur un accès VDSL celle-ci devrait se synchroniser en ADSL.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

26 RÉPONSES 26
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 581  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

salut @manu49320

 

avant de se précipiter vers l'assistance, pourrais tu nous en dire plus

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

et comment le décodeur est il relié à la box, ethernet direct, plugs ou wifi?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manu49320
contributeur occasionnel
1 570  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Je te fais ça dès que possible mais le souci est suffisamment flagrant. 

Nous regardons la tv par internet, direct sur le pc portable, pas de décodeur. C'est sur tv d'orange en ligne. 

 

Jamais de souci. Puis passage avec nouvelle box et vdsl2 et bim , ça coupe tout le temps. 

 

Apparemment il faut que le signal domestique soit bon pour que ça passe bien avec la vdsl2, elle serait plus sensibles aux imperfections. Bah on en veut pas de cette vdsl2, nous étions très satisfait de ce que nous avions. 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 564  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

salut @manu49320

 

remettre à plat sa desserte domestique pour que la connexion soit correcte n'est pas bien compliqué et rapide à faire

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manu49320
contributeur occasionnel
1 545  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Voici les résultats :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    9 juin 2018, 07 h 54 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 36 m 11 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    17800 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    87552 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.3 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

test.jpg

 

Poir info , j'ai appelé le service client pour qu'il me refasse passer en ADSL => réponse , c'est impossible !! Bravo Orange !, Même pas de rétractation possible, c'est hallucinant. 

Balises (1)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 543  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

salut @manu49320

 

pourquoi repasser en ADSL alors que ta box synchronise à 87 mégas?

 

et il nous manque toujours les données d'éligibilité de la ligne demandées

 

quant au speedtest, on va rappeler que si tu veux qu'il soit un tant soit peu représentatif tu dois le faire dans des conditions précises :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manu49320
contributeur occasionnel
1 540  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Je viens de faire un second test en ayant éloigné la prise CPL de la box. 

 

test2.jpg

 

De ce que j'en vois , ma réception est très irrégulière. 

Concernant les prises téléphoniques, filtre et tout le bazar, j'habite une grande maison sur deux étages. Des prises téléphoniques, il y en a. Certaines sont d'ailleurs surement non connectées. Donc il doit y avoir des "branches" comme j'ai lu sur d'autres posts. 

Mais faudrait qu'on m'explique, on ne nous prévient pas des éventuelles conséquences et je devrais revoir mon installation, acheter des filtres etc... mais de qui se moque t'on ? 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 536  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

salut @manu49320

 

il nous faut toujours et encore les données d'éligibilité et de quel CPL parles tu?

 

à quoi est il relié?

 

et attention, ce sont les valeurs de la box qui sont significatives et réelles, ce sont elles qui doivent être stable

 

et dans quelles conditions as tu fait le test? Il doit IMPÉRATIVEMENT être effectué dans les conditions données plus haut, sinon il est biaisé

 

et oui, tu dois faire le ménage sur ta desserte domestique pour assurer la stabilité d'une connexion qui est très bonne vu ta synchro, ADSL ou VDSL? ça fait partie des prérequis pour assurer une bonne qualité de connexion

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
manu49320
contributeur occasionnel
1 517  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Données sur légibilité:   Informations
techniques

central téléphonique : GENNETON [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :190 mètres
affaiblissement théorique :  2.85dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.98 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 96.43 Mbps

 

Les CPLs sont des TP LINK 500 

https://www.tp-link.com/fr-be/products/details/TL-PA4025PKIT.html

 

Il y a une prise CPL branché en RJ45 sur la box, et deux autres dans deux pièces, où on se branche parfois avec le PC Portable. 

 

De quel test parles tu ? 

 

manu49320
contributeur occasionnel
1 513  

Re: Passage ADSL => VDSL2 => dégradation

Test au **bip** de la box direct RJ45

 

test3.jpg

 

Ce me semble limpide : 76Mb/s en RJ45 au **bip** de la box. Donc le signal VDSL2 est parfait. 

 

Test avec CPL branchée sur une prise dans une pièce à coté de la pièce dans laquelle la box est branchée et raccorder à une CPL sur une prise à coté. 

 

test4.jpg

 

En réception, c'est quand même très clair qu'il y a un souci avec les CPLs. 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753039 membres inscrits 🧡

2514 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne