Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Passage en VDSL2

Shuntzu
contributeur
553  

Passage en VDSL2

Bonjour,

Après avoir vu qu ma ligne était éligible à la VDSL2, j'appelle l'assistance pour pouvoir en bénéficier. Mais quelle n'est pas ma surprise quand le conseiller m'informe que le VDSL2 est une faute de frappe sur la page voire un mythe et que je suis déjà en VDSL. Et sachant qu'orange privilègie la fibre, je suis à peine surpris.Mais voilà, je ne suis pas encore éligible à la fibre, à mon grand regret. On m'a donc servi le refrain habituel du robot sur ma ligne qui la stabilise mais la ralentit. Comment puis-je faire pour les "obliger" à me faire bénéficier du VDSL2?

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
538  

Re: Passage en VDSL2

Bonjour @Shuntzu

Pour en avoir le coeur net: STP fournis-nous les infos suivantes:

- Va dans l'administration de ta livebox via http://livebox, et copie-nous toutes les infos de l'onglet DSL:

assistance/informations systèmes/DSL via un copier/coller

- Donne-nous les infos de ton test d'éligibilté du site Degrouptest: longueur ligne, affaiblissement, valeurs débits max théoriques, et le nom complet du NRA;

Déjà, au-delà de 1000 m, le gain hypothétique de débit en VDSL est contrebalancé par un risque d'instablité de l'accès, car le VDSL est très sensible au perturbateurs. Les débits max théoriques ne sont quasiment jamais atteints en VDSL.

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Shuntzu
contributeur
521  

Voilà pour ma config ligne

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    7 février 2019, 14 h 31 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 02 h 21 m 24 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    712 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    18376 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    Et pour degrouptest
  • central téléphonique : GAILLON [ Fiche détaillée ]
    longueur de ligne :803 mètres
    affaiblissement théorique :  8.802dB
    état de la ligne :  ACTIVE
    débit maximum estimé ADSL :  19.49 Mbps
    débit maximum estimé VDSL : 56.59 Mbps
  • Merci de m'aider

Daniel35
Orange Star
Orange Star
491  

Bonjour @Shuntzu

Pas mal d'incohérences:

- NRA : indiqué équipé VDSL par Ariase et pas par Degrouptest.? Mais comme Degrouptest te donne un débit théorique de 56 Mbits/s (jamais atteint dans la réalité en VDSL, mais tu en es quand même loin) on peut penser que le NRA est bien équipé.

- ta livebox a resynchronisée 2h avant infos: est-ce toi qui l'a fait et si oui, pourquoi et le fais-tu souvent: ça peut être considéré comme instabilité de la ligne avec mise en action DLM. Et les erreurs ne sont pas significatives en 2 heures.

- sinon:

- ton affaiblissement de 8,8 db semble cohérent pour 800 m de ligne en 6/10 (ce que tu n'indiques pas)

- ton mode de synchro est bien en VDSL, mais les débits descendant et montant correspondent à de l'ADSl / longueur ligne et le rapport descendant/montant correspond à de l'ADSL aussi.

- marge au bruit correcte pour du VDSL, un peu haute pour de l'ADSL.!?

Le VDSL étant très sensible aux perturbateurs et défauts ligne, avant de rappeler l'assistance:

- si tu as un DTI à l'arrivée de ton habitation : branche la box sur le DTI et regarde si mieux.

Si mieux : défaut chez toi: soigne ta desserte interne (un seul câble entre ton DTI et la prise box / pas de branche morte, contacts pas oxydés et bien serrés, pas de condensateur 3 pattes dans arrivée ligne...), alim box sur prise secteur toute seule, vérifie change cordons et filtre (inutile si plus de ligne fixe / avec abonnement à part)...

Si pas mieux : ça confirme problème ligne. Rappelle l'assistance, avec patience et calme . Et si "un robot stabilise ta ligne" c'est qu'elle a un défaut, chez toi ou chez orange.

Si @fredolerouge ou un autre membre du forum passe par là, il pourra compléter ou affiner ces premières indications.

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
484  

salut @Shuntzu

@Daniel35

ne te fies pas à l'indication de la box, elle donne la version générique, cela peut aussi bien être du VDSL que du VDSL

Ceci étant dit, avec une ligne de 800 mètres, ce sera de toute manière plutôt du VDSL, et les estimations de Degrouptest sont carrément fantaisistes

tu devrais plutôt avoisiner les 40 - 45 mégas que les 56 mégas

En revanche, bien qu'aucun bridage ne soit présent sur ta ligne, ta synchro n'est pas cohérente du tout avec ta ligne, et donc, si cela n'a pas déjà été fait, le nettoyage de ta desserte domestique s'impose

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 190 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

une fois chose faite, redonnes nous les valeurs de la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jacky95
super star
super star
479  

Bonsoir,

Vous êtes bien en VDSL mais votre synchronisation n'est pas top et vous avez quelques erreurs de transmission.

Si vous avez plusieurs prises téléphoniques, il faut n'en garder qu'une le flux VDSL est plus sensible que le flux ADSL et il n'aime pas les réseaux de fils.

Si vous avez un boitier DTI, brancher la livebox dessus et vérifier votre débit, il devrait être beucoup plus haut, votre débit est estimé 56 Mbps donc vous pouvez monter à cette valeur mais en fonction de la pair de cuivre vous pouvez avoir un peu moins.

Si la livebox branchée sur le DTI donne le même débit, il y a peut être un souci sur votre ligne donc dans ce cas il faut appeler le service client pour la faire tester ; ne pas appeler si le problème vient de l'installation interieur l'intervention du technicien est à votre charge (69€), essayer de régler le problème.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782286 membres inscrits 🧡

1851 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne