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Bonjour,
J'ai un problème classique (il me semble que c'est depuis que j'ai installé une imprimante WiFi): je perds l'accès internet WiFi, le programme de réparation corrige la passerelle par défaut non disponible, et le problème se répète à intervalle variable (de quelques secondes à quelques heures). J'ai consulté sur ce forum les solutions proposées. Je ne suis pas sûr qu'elles s'appliquent.
Je joins ma config ip.
Merci de votre aide
JK6
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Bonjour,
Deux jours sans incident, et je croyais le problème résolu … Et ce matin, de nouveau perte de l'accès internet, et l'utilitaire de résolution des problèmes corrige le problème de passerelle par défaut non disponible.
La perte d'accès a été précédée d'un message sur l'écran disant "la connexion réseau de l'imprimante a été perdue". Ce message apparait à chaque fois, je ne l'ai pas signalé jusqu'ici parce que je pense qu'il est plutôt la conséquence que la cause. Cependant il apparait avant que l'icone WiFi en bas à droite de l'écran ne se modifie pour signaler le problème.
Faut-il que je me résigne à faire appel à l'utilitaire de résolution des problèmes à chaque fois? Si c'est une fois tous les 2-3 jours, pourquoi pas, mais si c'est toutes les demi-heures ...
Cordialement
JK6
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Bonsoir,
J'ai fini par me décider à débrancher le WiFi Extender, celui qui était loin de l'ordinateur et de la Livebox, et qui me paraissait inoffensif.
Résultat: 3 jours sans incident, et retour du problème 1/2 heure après l'avoir remis en service (pour la contre-épreuve).
La nature du problème me semble donc identifiée. C'est bien le WiFi Extender qui est en cause.
Bravo pour ta perspicacité: j'avais parcouru plusieurs échanges sur le problème de la passerelle par défaut non disponible, nulle part l'hypothèse d'un conflit avec le WiFi Extender n'avait été évoqué.
Il me reste à trouver une solution pour une bonne couverture WiFi sans créer de conflit.
Merci encore de ton aide
Cordialement
JK6

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Re: Passerelle par défaut
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Re: Passerelle par défaut
Bonsoir
Quelle sont la marque et le modèle de l'imprimante.
Comment est configuré ton imprimante ?
Si tu éteins le wifi de l'imprimante, le problème disparait-il ?
Pour l'état du réseau, pour la prochaine fois utilise ce tuto
Peux tu nous fournir la capture décrite dans le tuto ?
Cordialement
PhilDur
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Re: Passerelle par défaut
Bonjour,
Merci de vos réponses.
L'imprimante est une HP ENVY 4527. Pour la configuration, je n'ai fait que suivre les instructions d'installation. Je suppose que c'est une configuration par défaut. Que dire de plus?
Depuis que j'ai éteint l'imprimante, le problème ne s'est pas reproduit, mais je ne l'ai éteinte que depuis hier soir. C'est peut-être trop tôt pour dire.
J'ai utilisé le tuto, et je ne comprends pas que la config ne soit pas visible pour vous. Moi, je la vois dans la copie de mon message qui apparait à l'écran.
Je remets une photo de la capture d'écran dans ce message.
Cordialement
JK6
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Re: Passerelle par défaut
S'il te plait
Pour l'état du réseau, utilise ce tuto modérées avant d'apparaitre.
La capture qui y est présentée donne bien plus d'infos que ton ipconfig
Edit : j'ai corrigé le lien, il marche maintenant
Excuse moi
Et note bien que
les photos ne peuvent pas apparaitre immédiatement, elles doivent être validées par un modérateur (ou un TM) avant d'apparaitre.
Quand ton imprimante est activée est-elle connectée à ta box, ou est-elle utilisée comme créateur d'un réseau wifi sous son nom propre ?
Cordialement
PhilDur
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Re: Passerelle par défaut
Bonsoir,
Merci de votre patience ...
Je savais que j'étais nul, mais à ce point-là!
Quand je clique sur "ce tuto", il ne se passe rien, ou plutôt il s'ouvre une fenêtre (voir ci-dessous) et après il ne se passe rien.
Donc, je n'ai pas pu suivre le tuto, mais j'ai trouvé ailleurs une commande ipconfig /all. Voila ce que ça donne:
Est-ce que ça répond à la question?
Quant à la question de l'imprimante, c'est du total chinois pour moi...
Depuis que j'ai éteint l'imprimante, le problème de passerelle par défaut non disponible ne s'est pas reproduit.
Voilà ...
Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus.
Cordialement
JK6
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Re: Passerelle par défaut
PS: même avec l'imprimante éteinte, le problème de "Passerelle par défaut non disponible" vient de se reproduire.
Je n'y comprenais déjà pas grand-chose avant, mais alors ça voudrait dire que l'imprimante n'est pas en cause?
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Re: Passerelle par défaut
Je ne mets pas directement l'imprimante
Mais je voudrais savoir à quoi ton imprimante est connectée.
Normalement, tu devrais l'avoir connectée au wifi de ta box l
Le nom du réseau wifi vu par l'imprimante serait celui défini dans la box, par défaut c'est Livebox_XXXX (XXXX est une partie de l'adresse MAC de l'interface Wifi de la BOX).
D'autres imprimantes proposent de devenir point d'accès wifi, pour permettre à un PC ou à un téléphone d'imprimer sans passer par la box. Ce n'est pas le mieux à faire et je voulais m'assurer que ce n'est pas le cas chez toi.
En effet quand on fait ça on se retrouve avec deux émetteurs wifi proches la box et l'imprimante et ça pourrait provoquer des brouillages mutuels.
J'ajoute un élément :
Le message "Passerelle par défaut non disponible" est souvent produit lorsqu'on utilise des plugs CPL ou des répéteurs wifi. Utilises-tu ce genre de matériels.
La passerelle par défaut est définie dans chaque machine d'un réseau local.
Elle contient normalement l'adresse du routeur qui est connecté à un autre réseau (d'où le nom de passerelle), ici c'est le réseau Orange en amont de ta box ; tes machines n'ont accès à internet que si elles peuvent atteindre la box (qui sert de passerelle vers internet)
Les machines de réseau local peuvent communiquer directement entre elles.
Si une machine doit accéder à un serveur situé au loin, la demande est envoyé à la passerelle.
Il est alors évident que si ta machine a perdu la "visibilité" de la passerelle, elle ne peut plus accéder à aucun site internet.
D'où ma question : Qu'y a t-il entre ta machine et la box ?
Un routeur, un switch, un répéteur, une paire de plugs CPL, ....
Et c'est probablement cet élément qui ne répond plus correctement.
S'il n'y a que le wifi,
il peut être brouillé par un autre réseau wifi, d'où mes questions concernant l'imprimante.
il peut ne recevoir qu'avec un trop faible niveau, un rien ferait que par moment ça fonctionne, et par moment, ça boude ...
En étant très loin et en ne voyant pas ta machine, ni ta box, .... je dois me concentrer un max pour éviter les "pseudo solutions" toutes faites et tenter de me mettre à ta place.
Pour info, le tuto réseau qui ne s'affichait pas : c'est de ma faute, j'ai corrigé le lien, tu peux réessayer.
Accepte mes excuses pour ce désagrément.
Cordialement
PhilDur
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Re: Passerelle par défaut
Bonjour,
Merci de ta patience.
L'imprimante est en effet connectée au WiFi de la box. J'ai changé de box récemment (mon problème existait avant le changement de box, et n'a pas été résolu avec le changement), et je me souviens d'avoir reconnecté l'imprimante à la box en entrant le mot de passe de la box.
Je crois que la 2ème partie de ta réponse suggère la solution: j'ai mis un répétiteur WiFi (Extender Ethernet d'Orange) à proximité de mon ordinateur et de l'imprimante. En fait j'en ai mis 2: l'un à distance, pour permettre l'accès à la box quand on est trop loin de la box dans la maison (et qui ne devrait pas poser de problème) mais l'autre à proximité pour me permettre d'avoir un accès filaire lorsque le WiFi est défaillant.
Ce répétiteur à proximité ne m'est pas vraiment utile si la WiFi fonctionne normalement.
Je vais donc de ce pas le supprimer, et voir si mon problème persiste.
Le tuto fonctionne en effet. Ci-dessous ce que j'ai obtenu (en 2 fois: le contenu de la fenêtre détails débordait)
Encore merci de ton aide et de ta patience.
Cordialement
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Re: Passerelle par défaut
Bonjour,
J'ai donc débranché hier soir l'Extender Ethernet Orange qui se trouvait à proximité.
Et ce matin tout avait l'air bien, mais après quelques minutes, plus d'accès internet, et l'utilitaire de résolution des problèmes ne trouve pas de problème. J'éteins et rallume la box, sans succès. Je vais voir dans les options d'adaptateur: la carte WiFi est désactivée !!! (J'avais, hier soir après ma sauvegarde hebdomadaire, éteint l'ordinateur, que j'ai rallumé ce matin). Depuis que j'ai réactivé la carte WiFi, tout va bien. Le problème est peut-être ponctuel, et il me parait prématuré de tirer des conclusions.
Je propose d'attendre quelques jours pour voir comment la situation évolue.
Merci encore.
Cordialement
JK6
Objet | Auteur | Envoyé | |
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12/09/2019 21h34 | |||
01/01/2020 14h52 | |||
16/09/2019 16h06 | |||
06/12/2019 17h13 | |||
06/03/2024 8h27 |