Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

Kiom17000
contributeur occasionnel
2 204  

Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

Bonjour, 

 

Je viens d'emménager dans un appartement où 2 prises RJ45 permettent de "passer" à travers un mur porteur pour relier 2 équipements. Le but est de relier un pc fixe à la livebox en ethernet via ces prises. 

 

J'ai donc branché un cable ethernet pour relier mon pc à la 1ère prise RJ45 d'un côté du mur et de l'autre côté de ce mur raccordé la livebox à la 2nd prise RJ45 via un 2nd cable ethernet. Et là j'ai bien internet sur le pc fixe, avec des bons tests de débit pour de la fibre... Mais j'ai surtout de nombreuses coupures de quelques secondes très régulièrement, ce qui empêche tout streaming, jeu etc.  Avez vous une idée de l'origine du pb et de comment le résoudre ?

 

J'ai bien conscience que l'appartement devrait idéalement avoir des prises RJ45 toutes connectées grâce à un boitier DTI mais ce n'est pas le cas ici. La volonté était surement d'avoir une "rallonge" permettant de passer ce fameux mur...

 

J'ai essayé plusieurs choses et je sais que ces 2 prises sont reliées entre elles de manière certaine mais rien à faire le pb persiste. Voici les test fait :

- branchement box pc en direct grace à un cable ethernet de reserve de 20m de long et ça fonctionne très bien

- j'ai essayé plusieurs cable ethernet différent sur ces mêmes prises de chaque côté, pb persistant

- d'attribuer une ip fixe au pc (car la connexion "saute") ça n'a rien changé (je pense donc que c'est la connexion réseau pc - box qui saute donc, pas internet)...

 

Ma certitude est que le pb est lié à ce systeme de prise RJ45 voulu en "rallonge" qui est en cause... J'espere un reglage côté livebox pour stabiliser le tout ? Help !

 

Merci d'avance pour votre aide.

Kiom


Solutions approuvées
jojo3007
star
star
2 071  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

re @Kiom17000 

 

tu as donc fait se que je tavais dit : dans mon premier post : parametrer la carte ethernet du PC en 100mb/s se qui pourra peut-etre isolé les paire defecteuse et aurra une connexion stable en 100 mbps seulement.

 

pour du 100mbps faut que les prises du cable soit cablé avec 2 paire soit 4 fils utilisé

pour du 1gbps faut que les prises du cable soit cablé avec 4 paire soit les 8 fils utilisé

 

Dans ton cas tu doit avoir un probleme de connexion sur les 2 autres paire qui permet une synchro a 1gbps d'ou les deco (mauvais contact....etc)

 

donc refaire les branchements proprement, changer les prises......

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
jojo3007
star
star
2 191  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

bonjour @Kiom17000 

 

demonté les prise et refaire les branchement pour que le contact se face correctement, ou bien changer les prises par des model plus performante et forcement plus chere

 

Apres tu peut parametrer la carte ethernet du PC en 100mb/s se qui pourra peut-etre isolé les paire defecteuse et aurra une connexion stable

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Kiom17000
contributeur occasionnel
2 177  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

Merci pour ta réponse. Tu penses que c'est un pb de contact entre le connecteur RJ45 et le cable ethernet ou de montage de la prise elle même au niveau du câblage ? (j'imagine que si c'était le cas ça ne marcherait juste pas du tout). J'ai un passage dans un magasin de bricolage prévu demain si ce n'est pas trop compliqué je peux essayer de changer la prise, par contre le câble associé impossible il est dans le mur. 

jojo3007
star
star
2 165  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

re @Kiom17000 

 

Sa peut aussi etre un cable de pietre qualité sans blindage et donc sensible au perturbation electromagnetique (refrigerateur qui se met en route..........ou autre equipement et qui perturbe le signale.)

 

Quelle est la longueure du cable qui passe dans le mur ?

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Kiom17000
contributeur occasionnel
2 154  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

Moins de 8m je dirais. Très peu d'équipements autour du cable, un peu autour de la sortie prise. Je doute que ça vienne de là je penche plus pour un pb de prise (en tout cas je l'espere car sinon changer le cable du mur serait trop complexe...)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 124  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

salut @Kiom17000 

 

@jojo3007 

 

si tu es en Fibre, le DTI ne sert strictement à rien, et par ailleurs, les prises RJ45 ne doivent pas être reliées entre elles à travers un DTI

 

le DTI est le point d'arrivée de la ligne cuivre tout comme tu as un point d'arrivée fibre

 

les RJ45 doivent être sur une réglette et distribuées dans le logement

 

ce sont les sorties ethernet de la box qui sont reliées sur les départs

 

dans ton cas, j'image que c'est simplement, comme tu le dis, une "rallonge" pour passer à travers un mur, ce qui en soit n'est pas un souci majeur si tant est que le câble est bon et les prises correctement serties

 

maintenant sur ce que tu as fait, pas d'attribution d'IP fixe au niveau du PC mais attribution d'un bail IP réservé dans le DHCP de la box

 

et tes tests semblent démontrer que le problème vient du câblage

 

pourrais tu détacher les prises RJ45 du mur et prendre une photo du câblage des prises (on doit voir les fils utilisés)

 

les photos n'apparaîtront pas tout de suite, c'est normal elles doivent être validées

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kiom17000
contributeur occasionnel
2 087  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

Merci pour la réponse et les conseils. Après une nuit sur le net et j'ai l'impression d'avoir trouvé la solution ! Comme je le disais je ne trouvais pas normal d'avoir une connexion intermittente. Le coup du mauvais cablage c'est en général binaire et ça ne marche pas du tout,  alors que là mais il était étrange que la connexion marche puis coupe toutes les 5 min. Partant de là j'ai soupçonné le routeur et j'ai fini par tomber sur un post préconisant la démarche ci dessous. Depuis plus aucune déco miracle !

 

My Ethernet connecting/disconnecting all the time drove me insane. I use windows 10/home.

This is how I eventually solved it:

Right click the Start icon.
Select Device Manager.
Select Network adapters.
Right click on your Ethernet controller (Mine is Realtek PCle FE Family controller)
Right click on Properties
Click on Advanced
Under Property click on Speed & Duplex
Under Value you will probably find Auto Negotiation, replace it with 100 Mbps Half Duplex
Click OK
Close Device Manager

That did it for me.

 

source : https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/all/windows-10-ethernet-connection-repeatedly/8406...

 

J'ai du mal à comprendre comment la "négociation" de la vitesse par la carte réseau et windows 10 peut causer ce bug lorsqu'on passe par ce systeme de rallonge ethernet via une 2 prises murales RJ45 relié en direct (sans boitier DTI effectivement, on est dans un autre cas ici). Le plus étrange c'est que comme je le disais au début ça marchait parfaitement si je me connectais avec un seul cable sans les prises en direct sur la box. Si qqun a l'explication théorique ça m'intéresse de comprendre avec mes quelques bases. J'espere que cette solution pourra en aider d'autre et surtout éviter de se lancer dans des travaux inutiles ! 

 

Pour rappel base du problème solutionné : connexion wifi ok mais en ethernet coupures toute les 5 min, impossible de streamer, jouer ou dl, cas d'une connexion PC -> livebox 5 en ethernet en passant par une prise murale RJ45 relié en direct à une autre prise RJ45 pour passer à travers un mur, le tout utilisant 2 cables ethernet catégorie 7 et le routeur intégré à la livebox Orange.  

jojo3007
star
star
2 072  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

re @Kiom17000 

 

tu as donc fait se que je tavais dit : dans mon premier post : parametrer la carte ethernet du PC en 100mb/s se qui pourra peut-etre isolé les paire defecteuse et aurra une connexion stable en 100 mbps seulement.

 

pour du 100mbps faut que les prises du cable soit cablé avec 2 paire soit 4 fils utilisé

pour du 1gbps faut que les prises du cable soit cablé avec 4 paire soit les 8 fils utilisé

 

Dans ton cas tu doit avoir un probleme de connexion sur les 2 autres paire qui permet une synchro a 1gbps d'ou les deco (mauvais contact....etc)

 

donc refaire les branchements proprement, changer les prises......

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Kiom17000
contributeur occasionnel
2 028  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

Ok je comprends mieux dsl je n'avais pas saisi ce que tu disais dans ton 1er post. Noté je verrais si j'essaie de faire ce bricolage de prise au niveau des connexions ce qui me fait un peu peur (la changer est impossible).

Kiom17000
contributeur occasionnel
1 991  

Re: Pb connexion Ethernet via RJ45 entre PC et Livebox

Je me permets une nouvelle question après avoir ouvert la prise. Faut-il une configuration en droit ou croisé au niveau du branchement de la prise murale RJ45 ? J'ai l'impression que le branchement actuel était effectivement mauvais.

 

Sur la prise 1 j'ai donc tenté de corrigé sur la base actuelle ce qui donne pour du croisé T568A

1. Orange blanc

2. Orange

3. Vert blanc

4. Marron blanc (corrigé)

5. Marron (corrigé)

6. Vert

7. Bleu (corrigé)

8. Bleu blanc (corrigé)

 

Malgré tout ça ne marche toujours pas en 1gbs, mais il me reste l'autre prise à vérifier. Je voulais savoir si j'étais bien parti et si la box acceptera ce mix de cable ethernet du PC à la prise murale en droit, prise murale croisé, puis 2nd prise murale livebox en droit. Un grand merci d'avance pour vos lumières !

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2854 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne