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Pb de box ou DLM ?

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Pb de box ou DLM ?

Bonjour,

 

J'ai constaté depuis deux mois un fort ralentissement de ma ligne (peut être progressif mais ce n'est pas certain) sans constater d'instabilité (pas de perte de synchro ADSL ou redémarage de la LB Play intempestif).

Le débit descendant a été divisé par deux (3Mb/s à l'origine...) au point où l'on est tout le temps sur la 4G pour les mobiles... J'ai finalement décidé de m'en occuper.

 

Côté réseau domestique, la box est reliée directement au câble d'Orange par un simple prise "vide" (pas de condo, pas de vieux cables téléphonique).

Le filtre est celui d'origine fourni avec la LB Play.

 

En rebranchant une LB 2 Sagem à moi à la place de la LB Play de location, surprise : je retrouve le débit d'origine à 3Mb/s !

 

Du coup j'ai commencé à comparer quelques chiffres entre la LB Play et la LB2:

- Atténuation UP/DL pour la LB Play : 43.7dB / 65.6dB

- Atténuation UP/DL pour la LB 2 : 36dB / 56.6dB

- Marge UP/DL pour la LB Play : 5.3 / 5.1

- Marge UP/DL pour la LB 2 : 6 / 6

- Débit max UP/DL pour la LB Play : 721Kbs / 1432Kbs

- Débit max UP/DL pour la LB 2 : 808Kbs / 3600Kbs

NB: Je précise que je n'invente pas l'atténuation pour la LB Play, je l'ai obtenu en regardant l'API JSON de la box (DownstreamLineAttenuation), car pas visible depuis l'interface utilisateur...

 

Il y a 9dB d'écart en atténuation descendante entre la LB 2 et a LB Play...

 

Du coup, ma question: est-ce le DLM applique la supervision d'une ligne à toutes les box ou seulement une box donnée (il ne briderait que la LB Play sur ma ligne ?) ou alors j'ai simplement un souci matériel côté LB Play ?

 

Deuxième question si ça ne peut être qu'un souci matériel de la LB Play, je vais directement en agence avec mes deux box sous le bras ?

 

Merci d'avance !

7 RÉPONSES
#TopMembre
284  

Re: Pb de box ou DLM ?

salut @MarcC

 

ce qu'il nous faut pour te répondre de façon factuelle, ce n'est pas un comparatif de box à box, mais un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

 

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

 

et on oublies les autres valeurs

 

pour ce qui est du DLM, il est actif en mode surveillance quel que soit le modèle de box, mais le bridage n'intervient que si tu as des soucis de stabilité

 

concernant les instabilité, le fçiltre peut ne même pas être nécessaire, si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange, il ne sert à rien, mets un simple câble téléphone ne lieu et place du câble ADSL+Filtre

 

mais ce n'est pas tout, il ne faut aucune branche morte, c'est à dire une seule et unique ligne téléphone connectée dans le logement

 

Pour ce qui est du remplacement de matériel, il est soumis à un bon SAVI délivré par le 3900

_________________________________________________
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contributeur occasionnel
272  

Re: Pb de box ou DLM ?

Bonjour @fredolerouge,

 

Merci beaucoup pour ton aide et ta réponse.

 

J'ai viré le filtre ADSL qui effectivement était inutile (j'ai pas de ligne fixe).

Je précise que la prise téléphone où est branchée la Livebox est la seule de toute la maison (pas de branche morte) et ne contient rien (pas de filtre ou de condo). Elle est directement reliée au cable téléphonique d'Orange qui part vers le poteau téléphonique.

 

Voici les infos degroup test de la ligne:

  • central téléphonique : ST SIMON - UMIL1 [ Fiche détaillée ]
  • longueur de ligne : 3553 mètres
  • affaiblissement théorique :  53.295dB
  • état de la ligne :  ACTIVE
  • débit maximum estimé ADSL :  3.65 Mbps

 

Voici les infos de la Livebox Play:

Etat de la ligne DSL 
2.1 statut du lien DSLactif
2.2 mode de synchronisation DSLADSL
2.3 dernière synchronisation DSL16 avril 2018, 10 h 16 m
2.4 durée de la synchronisation DSL
 00 j 00 h 18 m 42 s
Débit et marge au bruit 
2.5 débit de synchronisation DSL montante714 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante
1560 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante
5.1 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
 
2.8 secondes erronées du sens descendant
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant
0

 

Copie d'écran de la LB Play:

LBPlay.jpeg

Pour rappel, sur la LB 2 (même configuration de cable ADSL, alimentation) :

 

LB2.jpg

 

Je trouve quand même dommage qu'Orange rende difficile d'accès des informations techniques utiles pour identifier un problème sur les nouvelles box comme l'atténuation réelle de la ligne (visible ci-dessous sur la LB Play à 65.6bB alors que la LB2 elle à 56.6dB, soit beaucoup plus proche de l'atténuation théorique de degroup test)...

 

LBPlay-Down.jpg

 

#TopMembre
268  

Re: Pb de box ou DLM ?

salut @MarcC

 

il y a un truc qui n'est pas cohérent en effet entre ton éligibilité et la réalité

 

ta marge au bruit est trop basse et le débit non concordant, mais pour autant, aucun signe de l'action du DLM

 

vois directement avec l'assistance

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Webconseiller
237  

Re: Pb de box ou DLM ?

Bonjour @MarcC 


Suite au conseil donné par @fredolerouge , avez-vous pu contacter l'assistance ?

Sinon, je vous propose mon aide et je vous invite à me transmettre vos coordonnées

complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet, n° de mobile)

par message privé.

Sarah.

signature.jpg

Webconseiller
209  

Re: Pb de box ou DLM ?

Bonjour @MarcC 


Sauf erreur de notre part, nous n'avons pas eu de retour.

Nous restons à votre disposition.

Bonne journée.

Sarah.

signature.jpg

contributeur occasionnel
166  

Re: Pb de box ou DLM ?

Bonjour @Sarah_C,

 

Et merci de prendre des nouvelles !

 

Suite à cette discussion avec @fredolerouge, j'ai contacté l'assistance Orange au 3900, et obtenu un code pour changer la LB PLay en agence.

 

Mais la nouvelle Livebox Play a exactement la même débit que la précédente, soit deux fois moindre que ma vielle LB2...

 

Le problème ne vient donc:

 - ni de la ligne (débit correct avec la LB2),

 - ni du matériel (remplacement de la LB Play par une neuve).

 

Etant donné qu'il y a quelques mois, le débit avec la LB Play était identique à la LB2, il reste deux hypothèses:

 - une mise à jour du firmware de la LB Play a introduit une restriction du débit (pour améliorer la stabilité de la ligne, je suppose...)

 - le DLM applique une limitation de débit qu'à la LB Play et pas à la LB2 (contrairement à ce que l'on m'a expliqué).

 

En attendant, j'ai remis ma vielle LB2 en marche (firmware "LB2 SoftAtHome SG20_sip-fr-3.69.16.1") même si elle ne me donne pas satisfaction (pb de DHCP necessitant de rebooter régulièrement la box, pas compatible IPV6, etc..), mais au moins j'ai un débit correct en attendant une solution.

#TopMembre
159  

Re: Pb de box ou DLM ?

salut @MarcC

 


[...]

 - le DLM applique une limitation de débit qu'à la LB Play et pas à la LB2 (contrairement à ce que l'on m'a expliqué).

 

[...]


pourquoi toujours s'en prendre à ce pauvre DLM...

 

Il ne fait aucun distingo quant à la box connectée, n'agit pas de manière différente suivant que c'est un modèle ou l'autre, il surveille la stabilité de la ligne et agit en cas de souci

 

son action s'arrête là

 

il va falloir chercher plus loin avec l'assistance et @Sarah_C

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