Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pb de switch qui n'arrive pas à détecter du 1 Gb/s et bascule en 100 Mb/s ou qualité du signal

oam31
contributeur occasionnel
3 672  

Pb de switch qui n'arrive pas à détecter du 1 Gb/s et bascule en 100 Mb/s ou qualité du signal

Bonjour,

J'ai un problème de switch/hub ou de qualité de signal que je n'arrive pas à solutionner.

Entre ma livebox 5 (que je viens d'avoir en basculant sur une offre fibre, avant j'étais en cuivre chez Free) et mon 1er switch, je dois avoir 20m de câble (catégorie 5e - donc conforme 1Gb/s, qui passe par les murs).

Lorsque je raccorde ce câble directement à un portable (Macbook Pro), j'ai un débit de 350-400 Mbits.

Lorsque je raccorde un switch (soit un D-Link DGS-105, soit un NETGEAR GS 608 V2) à ce câble et que je repars du switch avec un petit câble (j'en ai essayé au moins 3) vers le portable, le débit chute à 90 Mbits et les leds du switch (qq soit le switch, sont oranges et non vertes).

Je soupçonne que le signal reçu est "trop faible" (ce qui me parait quand même surprenant) et que ces 2 types de switch  détectent une mauvaise qualité de transmission et n'arrivent pas rester sur 1Gb/s et se replie sur la vitesse à 100 Mb/s.

Quelqu'un aurait-il rencontré ce type de dysfonctionnement ?

Auriez vous la référence d'un switch (8 ports) qui solutionnerait ce problème : capable de "remonter" le signal reçu ou que l'on pourrait forcer à travailler en 1 Gb/s ?

A moins qu'il existe une autre solution pour augmenter le signal à la sortie de la livebox 5 qui, si je mon analyse est juste, est un peu juste pour être propagé sur de grandes distances.

Merci d'avance pour votre aide.

Solutions approuvées
oam31
contributeur occasionnel
4 089  

Re: Pb de switch qui n'arrive pas à détecter du 1 Gb/s et bascule en 100 Mb/s ou qualité du signal

SOLUTION à mon problème

(Le câble était hors de cause, ouf rien à retirer).

En fait j'avais 2 problèmes...

1er problème:

Le problème venait qu'à une extrémité du câble, j'avais serti une fiche.

Le remplacement de cette fiche par une prise auto-sertissante à résolu ce problème d'impédance (ou bien la fiche avait été mal sertie...).

2ème problème.

J'avais un switch défectueux qui n'arrivait pas à accrocher de manière stable le Gb/s...

(NETGEAR GS 608 V2)

Merci à Tous pour votre aide :-)

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
ElMajor
incollable
incollable
3 649  

Re: Pb de switch qui n'arrive pas à détecter du 1 Gb/s et bascule en 100 Mb/s ou qualité du signal

Salut @oam31 

Avant tout, as-tu vérifié la qualité de la connectique RJ45 ? (Pas de fil cassé, fils enfoncés à fond dans le connecteur RJ45,...). As-tu essayé de te brancher sur un autre port de tes switchs pour voir si ça fait pareil ?

Sinon au niveau des switchs, regarde si tu n'as pas des pins abîmés. Après ça peut être aussi ton câble qui est soit vieux ou de mauvaise qualité...

Cordialement

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
oam31
contributeur occasionnel
3 637  

Merci pour ta réponse.

Je ne pense pas que les éléments que tu proposes soient les bons :

- Si j'utilise ce câble directement sur mon mac, j'ai le bon débit --> ce qui en mon sens, écarte les problème de câble et de connectique).

- J'ai utilisé 2 switch différents --> écarte les pbs de port.

Mon analyse irait plus vers un signal trop affaibli entre la box et le switch et que ces types de switch "grand publique", sont très sensibles à un signal trop faible.

Mais je peux me tromper...

3 607  

Bonjour, 

Le basculement de 1gbps à 100mbps est lié au nombre de paires fonctionnelles : 2 paires=100, 4 paires=1000. Toutes les paires utilisent la même puissance, si ça ne passe pas assez ça ne marche pas. 

Tout ça pour dire que ça vient souvent du câble. On peut difficilement planter les transformateurs d'impulsion qui relient l'ethernet au câble. 

Sinon côté cat5e... Si vous avez du câble ptt298... Ça marche généralement comme équivalence à condition de respecter les transferts des couleurs Télécom vers les couleurs ethernet. Mais parfois ça marche nettement moins bien en chiant les parasites sur certaines paires. Autre chose, certaines configurations mettent en faute le green-ethernet car pas au niveau. 

J'ai du dlink dgs-1100 et du links lgs108 : ça roule sans pepin. 

Hop! 

3 606  

Autre chose avec vous testé ça avec un switch à chaque bout du câble de 25m? 

oam31
contributeur occasionnel
3 564  

Je viens de tester cela en ajoutant un switch entre la box et la prise du mur sans succès.

oam31
contributeur occasionnel
3 546  

Le câble qui passe dans le mur est de type 5E - 100 ohms - IEC 332-1 75C 17 04

- Je viens de refaire la connectique de la prise murale côté box, sans succès.

- Je ne l'ai pas refaite côté switch, car il me faut une pince à certir --> je vais voir si je peux m'en faire prêtre une ou bien mettre une prise murale qui n'en nécessite pas et de la prise murale au switch par un petit câble.

Mais ce que je n'arrive toujours pas en comprendre, c'est que cela fonctionne avec mon macbook Pro à la place du switch (donc ceal tendrait à mettre hors de cause le câble dans le mur et ses connectiques).

mg36
star
star
3 529  

Bonjour @oam31 ,

@Eric_Le_Grompf , @ElMajor 

@oam31  a écrit :

Lorsque je raccorde un switch (soit un D-Link DGS-105, soit un NETGEAR GS 608 V2) à ce câble et que je repars du switch avec un petit câble (j'en ai essayé au moins 3) vers le portable, le débit chute à 90 Mbits et les leds du

Quelle est la catégorie du "petit câble" ?

Cordialement, mg36
oam31
contributeur occasionnel
3 520  

J'en ai essayé plusieurs (5E, 6 et même catégorie 7), mais déjà avant raccordement, la led du switch (l'un ou l'autre switch) s'allume en orange au lieu de vert.

oam31
contributeur occasionnel
3 513  

Je trouve mon problème assez similaire à ce post : https://lafibre.info/switch/debit-reel-avec-netgear-gs305-gigabit/24/ mais qui n'a pas encore de solution

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796855 membres inscrits 🧡

2669 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne