Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pb synchro DSL + debit montant bas : conseils de recâblage ?

EnoPhanic
contributeur
832  

Pb synchro DSL + debit montant bas : conseils de recâblage ?

Bonjour à tous,

Je suis équipé d'une nouvelle box (LiveBox 4) depuis la toute fin de décembre.

D’abord nickel avec une grosse amélioration du débit descendant par rapport à mon précédent fournisseur qui se saturait de temps en temps (TV plus possible).

Mais depuis le WE dernier, j'ai eu plusieurs pertes de connexion DSL, box impossible à synchroniser pendant parfois plus de 2heures et un débit montant très bas…

Les caractéristiques de ma ligne sont

Longueur de ligne : 532 mètres

Affaiblissement théorique : 6.57dB

Etat de la ligne : ACTIVE

Débit maximum estimé ADSL : 19.76 Mbps

Débit maximum estimé VDSL : 81.15 Mbps

Le mode de synchronisation DSL de ma box est du VDSL

Données du 10 janvier (similaires à chaque resynchro précédente):

Débit de synchro DSL montante : 324 kbits/s

Débit de synchro DSL descendante : 36 288 kbits/s

Marge de bruit liaison descendante : 9.2 dB

Secondes erronées du sens descendant : 16

Secondes gravement erronées du sens descendant : 13

Depuis le 11 janvier, cela s’est amélioré : plus de pb de synchronisation impossible et un débit « retrouvé », donc plus personne ne râle J

Débit de synchro DSL montante : 4 778 kbits/s

Débit de synchro DSL descendante : 39 670 kbits/s

Marge de bruit liaison descendante : 12.1 dB

Secondes erronées du sens descendant : 11

Secondes gravement erronées du sens descendant : 11

Les données d’aujourd’hui sont les mêmes (pas eu de nouvelle synchro et pas de secondes erronées supplémentaires sur le download. 

J'ai consulté divers posts sur le forum : à priori pas facile de diagnostiquer les pbs de synchro et de débit montant bas mais la plupart font état d'un nettoyage interne nécessaire.

Ma maison est effectivement assez ancienne avec des prises en T mais il y a déjà eu une intervention pour modifier l’existant :

- un boitier DTI 12 plots (pas de prise de test par ex) qui n’est plus cablé : seuls les fils gris et blanc sont reconnectés vers le cable sortant avec des scotchlock

-  rebelote sur la prise gigogne suivante (plus câblée et scotchlock sur le gris et blanc qui repart)

- câble part dans les combles et revient derrière ma box sur une prise gigogne avec uniquement les plots 1 et 3 câblés

Comme cela fonctionne de nouveau, je n’ai pas trop envie d’y toucher. J

Par contre si le problème de synchro revenait, quelle serait selon vous la meilleure démarche, sachant

- qu'on n'a pas de téléphone analogique (et pas le besoin)

- qu'on voudrait privilégier une connexion des appareils à la box en WIFI (pas de prise RJ45 nulle part, une maison de plein pied avec uniquement des cloisons en placo…) Actuellement même le décodeur TV est en WIFI et cela s’affiche nickel…

Installer un nouveau DTI (ce qui me permettrait de vérifier si les absences de synchro viennent de l’extérieur et également de « rentrer dans la norme d’installation ») ?

Remplacer totalement le câble téléphonique interne pour aller vers la seule prise gigogne derrière la box ?

Installer un nouveau DTI mais avec une sortie RJ45 et la raccorder directement à la box (j’ai cru comprendre qu’il y avait des câbles RJ45 – RJ11) et donc supprimer le filtre ADSL ?

Merci de tous les conseils de ceux qui ont la patience de me lire jusque là !

Solutions approuvées
rlb-1
fan
fan
762  

Re : Pb synchro DSL + debit montant bas : conseils de recâblage ?

EnoPhanic           

La mesure sur le DTI c'est bien sur une fois le DTI monté(un peu de doc c'est un DTI Nexans mais le principe est le meme pour tous DTTI RJ45)     

http://www.nexans.fr/France/2014/Notice%20DTI%20RJ%20ARS%200588-01%20Ind.C.pdf    

RJ45 DTI ==>RJ11 box celà fondtionne ,il faut un cable avec un connecteur RJ45 coté DTI et un connecteur RJ11 coté box(ca se trouve dans le commerce Carrefour,boulanger)

Le cablage normal DTI==>box serait un cable avec un connecteur RJ11 coté box une longueur de cable connectée sur le repartiteur A-B du DTI,vous avez l'explication dans la doc

C'est expliqué dans la doc DTI

rlb

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
rlb-1
fan
fan
791  

Bonjour EnoPhanic

Bonne analyse de votre part

Je pense qu'il faudrait un DTI en RJ45 + un cable RJ45

Avant de changer le cable DTI==> box faites une mesure sur le DTI puis sur la prise en T ainsi vous aurez les pertes sur votre reseau domestique(env 1h dans chaque cas) et les erreurs ? s'il y en a

rlb
EnoPhanic
contributeur
774  

Bonjour rlb,

Merci beaucoup pour la réponse !

Pour la mesure sur le DTI, vous voulez bien dire une fois que je l'aurais remplacé ?

En effet l'actuel n'est qu'une boîte vide, les cables gris et blanc ayant été connectés par des scotchblock. 

Et je vous avoue ne pas être trop chaud pour les couper... tant que cela fonctionne.

Sinon vous me confirmez que relier le RJ45 du DTI direct sur la prise DSL en RJ11 de la box, cela fonctionne ?

En tous cas merci des conseils,

EnoPhanic

rlb-1
fan
fan
763  

EnoPhanic           

La mesure sur le DTI c'est bien sur une fois le DTI monté(un peu de doc c'est un DTI Nexans mais le principe est le meme pour tous DTTI RJ45)     

http://www.nexans.fr/France/2014/Notice%20DTI%20RJ%20ARS%200588-01%20Ind.C.pdf    

RJ45 DTI ==>RJ11 box celà fondtionne ,il faut un cable avec un connecteur RJ45 coté DTI et un connecteur RJ11 coté box(ca se trouve dans le commerce Carrefour,boulanger)

Le cablage normal DTI==>box serait un cable avec un connecteur RJ11 coté box une longueur de cable connectée sur le repartiteur A-B du DTI,vous avez l'explication dans la doc

C'est expliqué dans la doc DTI

rlb
EnoPhanic
contributeur
744  

Nickel merci rlb.

Je clos le message même si je n'ai pas mis en oeuvre mais reposterais à l'occasion le résultat de la manip. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777381 membres inscrits 🧡

2094 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne