Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte énorme de débit fibre 200MO

LydiePatrick
contributeur
2 462  

Perte énorme de débit fibre 200MO

Bonjour tout le monde,

J'ai soucris un abo livebox play 200mo donc fibre optique, et depuis quelque semaines je suis en plein craquage totale, nous avons pas le débit max (oui je tien à préciser que je suis consient de la différence entre un byte et un octet et que le débit téhorique et de environ 19mbps cependant décodeur tv coupé pc coupé et speed test sur un pc en ethernet sur speed test, jarrive à difficilement 110mo donc je tien à savoir si orange compte vraiment s'occupé de ca comme il avais été expliquer au téléphone, la ligne devais etre surveillé pour voir les instabilité de la ligne et que l'on me rappelerais or j'attend toujours un rappel de la part d'orange. je suis très mécontent de ces pseudo débit très haut débit, "télécharger à la vitesse de la lumière avec la fibre d'orange" mes films sur VOD playstation mette 30 année lumière pour se télécharger... dernier speed test, je suis a 37mo/secondes donc comprennez mon mécontentement.

au passage, est ce normale que la box play m'affiche qu'elle ne reconnait pas la vitesse du débit descendant 

port ethernet WAN 

5.3v    Undefined Mb/s

mode duplex 

Pour la procédure débranchez rebranchez, je l'ai fait 3 fois le débit monte puis redescent un yoyo quoi.

2 RÉPONSES 2
mg36
star
star
2 449  

Re : Perte énorme de débit fibre 200MO

Bonsoir,

Orange ne propose pas d'offre permettant un débit de 200 Mo/s, mais 8 fois moins, c'est à dire 200 Mb/s !

Tu fais une grosse confusion entre Mo/s et Mb/s ! Même si tu dis que tu connais la différence entre 1 byte et un octet ! Sauf que byte, c'est le mot anglais pour désigner 1 octet !

Et tu confonds aussi byte et bit ! Un byte (donc 1 octet), c'est 8 bits !

Et si l'on revient à ton speedtest, 37 Mo/s correspond donc à 37 x 8 = 296 Mb/s ce qui dépasse largement le débit minimum promis par ton abonnement Orange !

Craquage total ? Mécontentement ?

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 410  

Re : Perte énorme de débit fibre 200MO

Bonjour Lydie & Patrick

@LydiePatrick a écrit :

...je suis consient de la différence entre un byte et un octet...

Etonnant, il n'y en a aucune !!!!

Et c'est bien là le problème.

Ensuite tu atteins péniblement un débit de 100mo : Ca ce n'est pas un débit c'est une taille mémoire !

Un peu plus loin tu parles d'une durée de téléchargement "...mes films sur VOD playstation mette 30 année lumière pour se télécharger..." et ça c'est une distance !!!  La prochaine fois, dit qu'ils mettent une éternité à se télécharger.

Les sites qui affichent des mesures de débit font à peu près tous l'erreur d'afficher le débit en b/s et tous les multiples, or c'est ça qui entraine ce genre de confusion. Quand on parle de débit il faut utiliser la bonne unité.

Un débit devrait toujours être mesuré en o/s (octets par secondes) et multiples

La vitesse de synchronisation estliée à la rapidité des variations du signal sur un support de transmission et se mesure en b/s (bits par secondes)

Le mot bit est la contaction de l'anglais binary digit

Une liaison à 100Mb/s ne permet pas de passer 100/8 MegaOctets par secondes soit 12.5Mo/s

Grosso Mairdo, pour transmettre un octet de donnée utile il faut en moyenne transmettre un peu plus de 8 bits sur la liaison. Les deux modems échangent des bits utilisés pour synchroniser leurs fonctionnement réciproques. Par exemple ils transmettent des informations avant et après chaque bloc de données, il numérotent les trames de données, ils ajoutent des données de détection d'erreur, ...

On ne peut que vérifier l'ordre de grandeur, une liaison quand tout va bien on transmet entre 9 et 8 bits pour un octet, le débit d'une ligne à 100Mb/s pourrait varier entre 11.1 Mo/s et 12.5Mo/s. Il n'atteindra jamais cette borne haute.

Le rendement d'une transmission est dépendant des données transmises, de la taille moyenne des blocs de données (plus les blocs sont petits et plus il baisse), de la qualité de la ligne (si un bloc de données est mal lu , il doit être retransmis). C'est tout l'intérêt du DLM, en baissant le débit, on peut espéreraméliorer le rendement.

Si je m'appuies sur les confusions courantes ta limitation à 100mo est peut-être une limitation à 100Mb/s et là il y a quelques explications possibles

•  si le type de cable Ethernet ne permet pas le Gigabit Ethernet, la vitesse restera à 100 MB/s
  •  si tu utilises un PC portable standard même récent, son port Ethernet est souvent un FastEthernet et non un GigabitEthernet
  •  si tu utilise un switch ou un routeur, il peut très bien ne pas supporter le Gigabit et te limiter à 100 Mb/s

Por traiter ton problème :

Avec quoi as tu mesuré le débit (marque et modèle de la machine) et comment était-il connecté à la box.

La Livebx ne peut pas t'afficher de vitesse de synchronisation descendante parce que cette vitesse n'est connue que de l'ONT.

L'interface d'administration de la Livebox est très mal fichu, ça c'est vrai.

Mg36 a été très simplificateur dans son calcul qui est néanmoins correct

1 ko = 1024 o

1Mo = 1024 ko

Dans ton cas 37 Mo/s correspondent à 38 797 312  o/s

Si on prend un rendement de 9b transmis pour 8b utiles on arrive à une vitesse de ta ligne de 333Mb/s

Si on prends un rendement idéal de 8b transmis pour 8b utiles on obtient 296 Mb/s

Ton test de débit semble montrer une vitesse de ligne comprise entre 296 et 333 Mb/s

Approche un peu différente mais même résultats que mg36

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796796 membres inscrits 🧡

5080 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne