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Perte débit

Ryullio
contributeur occasionnel
894  

Perte débit

Bonjour,

Depuis que je suis revenu de vacances ma Livebox n'ayant absolument pas changé d'emplacement ni rien ne me donne plus un débit de 9GB/s mais de 2Gb maximum...
Ce qui fait qu'il y a de grosses lenteurs lorsque nous sommes plusieurs sur la connexion. Pour autant quand je fais des tests on me dit que tout va bien sur la connexion alors que non...
Quelqu'un peut il m'aider ?

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
879  

Re: Perte débit

salut @Ryullio 

 

pour comprendre, il nous en faut plus

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

 

que tu n'aies pas changé quoi que ce soit ne garantit rien dans le temps

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ryullio
contributeur occasionnel
846  

Re: Perte débit

  • Bonjour, voici les infos
    Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    27 décembre 2020, 13 h 26 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 05 h 24 m 43 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    548 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    2431 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    24.5 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Et le résultat du test d'éligibilité indique uniquement Meilleure vitesse : 12,0 Mb/s en ADSL

Il n'y a pas de NRA ou l'atténuation théorique...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
834  

Re: Perte débit

re @Ryullio 

 

tu obtiens avec le test d'éligibilité un nom pour le NRA/central téléphonique, la longueur et l'atténuation de la ligne

 

tu dois descendre tout en bas pour voir un tableau comme celui ci :

Capture d’écran du 2020-12-02 20-28-53.png

 

déjà, pourquoi un redémarrage récent ?

 

parce que rien que ta marge au bruit est suspecte, mais les données d'éligibilité nous le confirmerons

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ryullio
contributeur occasionnel
803  

Re: Perte débit

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 28dB, vous donnant accès à un débit théorique de 11,8 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur FEL22, mesure un total de 1810 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (1810 m).

Nom
FREHEL
Code
22179FEL (FEL22)
Localisation
FREHEL
Type de central
Répartiteur Principal
 
Voici,  qu'en pensez vous ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
789  

Re: Perte débit

salut @Ryullio 

 

bon, c'est plus clair, il y a eu un redémarrage dont tu ne nous a pas donné la cause, mais tu dois avoir un souci de ligne

 

il y a de fortes chances que ces soucis de stabilité ont eu comme conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

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Ryullio
contributeur occasionnel
780  

Re: Perte débit

D'accord; j'ai bien fait les manipulations poru autant rien ne change... Donc je pense que je suis bon pour appeler le technicien.
Sauf que les tests qu'Orange montrent que la ligne est normale or il y a bien un soucis étant donné qu'avant elle fonctionnait à 10mbps... et était stable..

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
771  

Re: Perte débit

re @Ryullio 

 

oui, direction le 3900 et insiste bien, tout débit n'est pas bon

 

si ils ne détectent aucune anomalie, qu'ils réinitialisent ta connexion, tu retrouveras ton débit

 

surtout ne demande pas de blacklister la DLM et sa surveillance

 

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