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Perte de connectivité irrégulière, liaison fibre

epheo
contributeur occasionnel
2 140  

Perte de connectivité irrégulière, liaison fibre

Bonjour, 

Sur une nouvelle liaison fibre je note une perte de packets irrégulière. 

 

scrn-2023-01-18-10-31-31.pngscrn-2023-01-18-10-31-46.png

 

L'affaiblissement du signal optique me parait coherent au vu de la distance parcourue mais je ne connais pas le power range de ce type de transceiver / receiver, présentement:

9.4 Signal RxPower -17.798dBm
9.5 Signal TxPower 4.53dBm

 

Est-ce qu'une fibre mal installée ou pincée, peu poser ce genre de perte de packets ? Il me semblais que sur du signal optique c’était plutôt tout ou rien contrairement au cuivre.

 

Je precise bien sur que les résultats ci dessus sont similaire avec d'autres hosts/networks et ne sont pas spécifiques au peering Cloudflare.

 

En vous remerciant.

 

PS: Je precise aussi que les graphes ci dessus utilisent fping et donc ICMP mais que j'obtiens des résultats similaire avec echoping et des paquets UDP "echo".

La Livebox utilisée est une Livebox6, SagemcomFast5670EOFR.

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 124  

Re: Perte de packets, liaison fibre

salut @epheo 

 

oublies la notion, typique du gamer qui s'affole, de perte de paquets, ce n'est pas anormal et en tout cas pas du tout représentatif de la qualité de la liaison fibre

 

@PhilDur  t'expliquera bien mieux que moi le pourquoi du comment de ces notions

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
epheo
contributeur occasionnel
2 102  

Re: Perte de packets, liaison fibre

Bonjour @fredolerouge  et merci de ta réponse.

J'ai édité mon post précisant que les graphes ci dessus utilisent fping et donc ICMP mais que j'obtiens des résultats similaire avec echoping et des paquets UDP "echo".

 

Je comprend qu'un routeur puisse drop des packets ICMP, en revanche ceci est anormal pour des paquets UDP.

 

Je precise aussi que je ne joue pas aux jeux video mais que ces pertes de paquets m'handicapent dans mon travail de tous les jours, visio conferences qui coupent, connection ssh qui hang, connections VPN qui coupent, etc. Toujours au moments observés dans les graphes smokeping.

 

Edit: Le mieux que je puisse faire, echoping_dns vers un DNS Orange, je peu configurer ce type de probe et re-générer des graphes similaire, mais je suppose avoir le meme type de résultats.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 074  

Re: Perte de packets, liaison fibre

re @epheo 

 

pour autant, cela n'a rien à voir avec la qualité de la connexion

 

un traceroute vers les serveurs te dira où se situe le ou les points de ralentissements

 

la seule chose qui pourrait avoir une influence à ton niveau, c'est d'être en wifi ou en CPL

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
epheo
contributeur occasionnel
2 057  

Re: Perte de packets, liaison fibre

Je vais essayer avec des requêtes DNS (dig) vers un serveur DNS Orange, ou il ne devrait pas y avoir de problèmes de peering car meme réseau.

Concernant la qualité de mon réseau local (full ethernet, pas de wi-fi, CPL ou autre) l'interface manageable de mon switch n'indique pas de drop de paquets mais je vais renouveler les nouveaux tests directement patché sur un des ports 1G (en non pas 2.5G) du routeur. 

Merci pour ton aide.

epheo
contributeur occasionnel
2 005  

Re: Perte de packets, liaison fibre

Bonjour @fredolerouge  @PhilDur et merci pour votre aide  

J'ai changé les métriques pour des requêtes DNS vers les servers DNS fournis par Orange (et Cloudflare en comparaison), toujours dans l'objectif de mesurer la stabilité de ma connection fibre, je comprend qu'ICMP n'est pas pertinent.

Le boitier performant ces tests est directement patché sur un des port 1G du routeur fournis par Orange (moyennement confiance au protocole d'économie d’énergie du port 2.5G).

Important de noter aussi que le field 4.4 Durée de la connexion de mon routeur Orange se remet généralement a zero lors des pertes constatées. 

Les commandes dig utilisées sont les suivantes, correspondant aux addresses des DNS primaires et secondaires fournies par Orange, exécutées 3x toutes les 10 secondes.

├─30523 /usr/bin/dig @80.10.246.3 orange.fr
└─30524 /usr/bin/dig @81.253.149.10 orange.fr

 

Les résultats suivant témoignent d'une interruption de connectivité relativement courte (~30 secondes) mais ce type d’interruption devrait être mesuré a d'autres occasions. Je pourrais si nécessaire poster les résultats d'autres interruption dans le futur. 

scrn-2023-01-18-17-19-00.png

scrn-2023-01-18-17-19-36.pngscrn-2023-01-18-17-19-45.png

Le logs correspondant a la phase sans donnée des graph de requêtes DNS.

Jan 18 16:06:08 named smokeping[33850]: DNS: WARNING: smokeping took 10.5346908569336 seconds to complete 1 round of polling. It should complete polling in 10 seconds. You may have unresponsive devices in your setup.
Jan 18 16:06:30 named smokeping[33850]: DNS: WARNING: smokeping took 12.0401241779327 seconds to complete 1 round of polling. It should complete polling in 10 seconds. You may have unresponsive devices in your setup.

Je constate une coherence entre la perte de packets ICMP et l’impossibilité de joindre les serveurs DNS Orange.

 

 

Comme proposé précédemment j'ai aussi exécuté deux traceroute vers les DNS Orange et Cloudflare, mais les résultats sont moins probant que ceux des requêtes Dig dans la mesure ou les DNS Orange deny ICMP. 

[epheo@named ~]$ traceroute 1.1.1.1
traceroute to 1.1.1.1 (1.1.1.1), 30 hops max, 60 byte packets
 1  livebox.home (172.16.87.1)  0.442 ms  0.419 ms  0.411 ms
 2  80.10.253.57 (80.10.253.57)  2.594 ms  2.610 ms  2.569 ms
 3  ae91-0.ncmar101.rbci.orange.net (80.10.44.210)  3.977 ms  3.927 ms  3.852 ms
 4  ae41-0.nimar101.rbci.orange.net (193.252.161.25)  2.360 ms  2.290 ms  2.295 ms
 5  81.253.183.34 (81.253.183.34)  2.425 ms  2.474 ms  2.349 ms
 6  cloudflare-15.gw.opentransit.net (193.251.150.110)  24.342 ms  19.403 ms cloudflare-16.gw.opentransit.net (193.251.150.20)  17.629 ms
 7  172.71.184.2 (172.71.184.2)  2.535 ms 162.158.20.240 (162.158.20.240)  3.306 ms 162.158.20.242 (162.158.20.242)  3.210 ms
 8  one.one.one.one (1.1.1.1)  2.925 ms  2.839 ms  2.671 ms
[epheo@named ~]$ traceroute 80.10.246.3
traceroute to 80.10.246.3 (80.10.246.3), 30 hops max, 60 byte packets
 1  livebox.home (172.16.87.1)  0.289 ms * *
 2  80.10.253.57 (80.10.253.57)  1.656 ms  1.613 ms  1.674 ms
 3  ae91-0.ncmar101.rbci.orange.net (80.10.44.210)  1.954 ms  2.871 ms  2.896 ms
 4  ae43-0.nrmar101.rbci.orange.net (193.252.101.118)  2.853 ms  2.874 ms  2.901 ms
 5  ae51-0.nridf301.rbci.orange.net (193.252.161.6)  12.585 ms  12.545 ms  12.506 ms
 6  ae40-0.ncval101.rbci.orange.net (193.252.99.58)  13.608 ms  13.425 ms  13.731 ms
 7  lag-1.npval105.rbci.orange.net (193.252.162.42)  13.662 ms  13.602 ms  13.546 ms

Les deux mesures, traceroute et dig soulèvent cependant un point étonnant: le response time du DNS Cloudflare est très largement inférieur a ceux des serveurs DNS Orange, que j'aurai pourtant supposé plus proche... 

Je constate aussi d’après ce thread [Changer-DNS-DHCP/td-p/2725837] qu'il n'est pas possible de changer le DHCP Option 6 sur le routeur fournis par Orange... Ce qui est particulièrement agaçant et va m'obliger a maintenir un DHCP local et désactiver celui du routeur. 

 

Pour en revenir a la qualité de ma liaison fibre, je déduis du fait que je ne puisse pas interroger les DNS Orange lors d’intervalles de temps irréguliers qu'il existe un problème et me ramène aux questions suivantes:

- Quelqu'un connais-t-il le type de tranceiver utilisé ou leur maximum allowable loss ?

- Est-ce qu'une liaison fibre peu, par moment, perdre sa connectivité ? Il me semblais que c’était tout ou rien et stable.

- Avez vous une autre idée ? 

 

Merci encore.

epheo
contributeur occasionnel
1 962  

Re: Perte de packets, liaison fibre

Et concernant l'imposition du DNS sur les CPE Orange: https://youtu.be/AoRGoQ76PK8

matrixbx
fan
fan
1 921  

Re: Perte de packets, liaison fibre

Bonsoir @epheo 

"Important de noter aussi que le field 4.4 Durée de la connexion de mon routeur Orange se remet généralement a zero lors des pertes constatées."

Même pas besoin de monitorer avec un ping sur le 1er routeur avec cette info, tu subis des pertes de connectivité et ce n'est pas normal

Le 3900 doit être en mesure de les voir également et de solliciter le ou les services techniques appropriés pour analyse et correction.

Bon courage.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
epheo
contributeur occasionnel
1 878  

Re: Perte de packets, liaison fibre

Bonjour @matrixbx et merci de ta réponse.

Afin d’être prêt et d'avoir toutes les cartes en main avec le service 3900.

Est-il normal que le CPE routeur Orange re-initie la connection chaque jour ?

La connection est re-initialisée une fois par jour lors d'une interruption de connectivité, cependant les coupures de services (constatées par l’impossibilité de joindre les serveurs DNS Orange) arrivent en moyenne 4x par jours, donc moins d'environ 25% des interruptions de service résultent en une re-initialisation de la connection.

 

Ce qui m'intrigue ici, est que les interruptions de service les plus longue ne sont pas celles qui résultent en un re-initialisation de la connection.

matrixbx
fan
fan
1 813  

Re: Perte de packets, liaison fibre

Bonjour @epheo 

"Est-il normal que le CPE routeur Orange re-initie la connection chaque jour ?"

Ça ne le fait pas chez moi, j'aurais donc tendance à répondre non.

Bon courage.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

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