Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de connexion pendant quelques secondes toutes les 10 minutes

Motalio
contributeur occasionnel
12 100  

Perte de connexion pendant quelques secondes toutes les 10 minutes

Bonjour,

Depuis le 1e Avril alors que je n'ai rien touché de particulier sur mon ordinateur ou ma connexion je subit des déconnexions régulières.

Je m'en suis rendu compte lorsque je regarde des vidéos en streaming ou que je suis sur un jeu, j'ai une très bonne latence et d'un coup pouf perte de paquets énorme, je suis déconnecté de partout mais tout reviens à la normale au bout de même pas 10secs comme si de rien était.

J'ai une Livebox Play, qui ne semble avoir aucuns problèmes tous les voyants sont verts et elle ne m'indique rien de particulier lors de ces fameuses pertes mais voilà, même si cela ne dure que quelques secondes cela suffit à me déconnecter de tout ce que je suis en train de faire (et c'est très régulier, environ une fois toutes les dix minutes).

J'ai contacté le service client, nous avons vus qu'il n'y avais pas de problèmes actuellement sur ma ligne donc j'ai maintenant rendez-vous téléphonique avec un technicien ce vendredi 06 Avril 2018 ; je poste juste ce message en attendant pour savoir si d'autres gens ont déjà rencontrés ce problème et ont des idées car je ne sais pas quoi faire en attendant.

Merci !
11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 097  

Re: Perte de connexion pendant quelques secondes toutes les 10 minutes

Bonjour

@Motalio a écrit :
.. Je m'en suis rendu compte lorsque je regarde des vidéos en streaming ou que je suis sur un jeu, j'ai une très bonne latence et d'un coup pouf perte de paquets énorme, je suis déconnecté de partout mais tout reviens à la normale au bout de même pas 10secs comme si de rien était. ...

Comment, par quel outil, as-tu eu connaissance de "pertes de paquets" ?

Ce n'est pas un affichage standard de la LB3 ;-)

Sur quels sites étais tu connecté quand le problème s'est produit ?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Motalio
contributeur occasionnel
12 082  

Bonjour,

En effet je n'ai pas eu cette information de par un dispositif Orange; c'est un certain jeu qui, si un problème est détecté, informe du soucis rencontré (perte de paquet, connexion lente, problème en entrant, problème en sortant).

Et je pense que ce "diagnostic" est correct car j'étais en communication vocale avec des amis la dernière fois que j'ai essayé et l'appel n'as pas été interrompu.. Donc concrètement pas de coupure réelle de connexion je suppose que mon débite devient ultra-bas ces fameuses quelques secondes et tout revient par la suite..
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 072  

C'est bien ce que je pensais.

Je jeu utilise des commandes ping pour tester et "mesurer" la latence.

Les commandes ping font partie du protocole ICMP et les routeurs peuvent abandonner les données de ce protocole s'ils sont très chargés.

En fait les déconnexions sont applicatives quand les durées de réponses sont trop grandes asous TCP/IP

Les routeurs ne répondent plus au ping s'ils sont saturés.

Dommage que tu n'aies pas choisi d'indiquer les sites qui te posaient problème.

L'engorgement est quelque part entre ta box et le serveur.

Il n'est pas nécessairement lié à l'opérateur.

Il est souvent localisé à l'interface entre les cablo-opérateurs (transocéaniques, ou trans continentaux) et les opérateurs nationaux. 

Le conflit est juridique et n'est probablement pas près d'être résolu.

Généralement les supports des plateformes de jeu accusent les ISP (FAI en français).

Rien ne prouve qu'ils ont raison ou tord.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Motalio
contributeur occasionnel
12 062  

Intéressant.

Je n'ai pas choisi d'indiquer les sites qui me posent problème car il arrive sur n'importe quel jeu et n'importe quelle plateforme de streaming (Youtube, Twitch, League, DOTA (pour seulement donner quelques exemples sinon la liste serait longue..)).

Toujours le même scénario, un ping très correct, et tout à coup freeze, "tentative de reconnexion", dix secondes plus tard tout est reparti, les autres joueurs n'ont même pas eu de message comme quoi j'avais été déconnecté et en avant.

Personne n'accuse qui que ce soit pour l'instant, c'est simplement moi qui me tourne naturellement vers Orange pour obtenir une explication de ce problème qui me saute dessus de façon surprennante depuis quatre jours alors que tout fonctionne parfaitement depuis des années; je ne vais pas crée des requêtes sur tous les sites que je visite ou tous les jeux auxquels je joue (surtout que comme tu dis, j'aurais certainement la réponse "Le coupable est votre ISP.")

Cela dit, si c'est un conflit de cette envergure; pourquoi apparaît-il seulement maintenant, et pourquoi n'y-a t'il pas plus de gens qui en parlent ou posent des questions?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 040  

@Motalio a écrit :Cela dit, si c'est un conflit de cette envergure; pourquoi apparaît-il seulement maintenant, et pourquoi n'y-a t'il pas plus de gens qui en parlent ou posent des questions?

Ca fait des années que ça dure, et il est probable qu'en faisant un tracert, tu tomberais sur une interface avec un réseau comme Open Transit

Il y a déjà eu des procès entre certains cablo opérateurs étatsuniens et des FAI européens.

Le problème est une sorte de monstre du Loch Ness

Les vendeurs de VPN en profitent pour vendre (donc moyennant € ou $) des prestations aux gamers les plus aisés.

L'une des causes, probablement la principale : les jeux (le côté client, console ou PC)  envoient des messages d'éta vers les serveurs. Ca donne l'état du jeu pour que les autres joueurs puissent voir les changements

Les serveurs renvoient  au jeu les états de tous le joueurs avoisinnants.

1 message émis , plusieurs reçu

Et c'est là que commence le débat sur la gratuité des échanges de traffic quand il sont à parité.

Cette architecture de jeu fonctionnerait si les routeurs étaient taillés pour supporter le traffic du sens serveur --> joueurs, ce qui n'est pas le cas. Quand un groupe de joueur organise une "concentration", ça peut provoquer ce type de bouchons.

Ces jeux en lignes fonctionneraient parfaitement bien avec peu de joueur, manque de pot, tout leur intérêt réside dans le massivement  de massivement multijoueur.

Je t'assure qu'on est loin d'en voir le bout.

Je serais étonné que ton technicien Orange trouve quoi que ce soit qui résolve définitivement ce problème.

Cordialement

PhilDur

Motalio
contributeur occasionnel
12 034  

Intéressantes informations une fois encore mais qui ne répondent ou n’expliquent pas les questions que tu m'as toi-même cité.

Si ce que tu dis là était MON problème alors comment expliquer que ça survienne d'un coup alors que tout est parfait depuis presque cinq ans.
Et pourquoi beaucoup plus de gens ne sont pas touchés, cela devrait faire fureur, des joueurs qui ne comprennent pas et qui se plaignent d'avoir des déconnexions en accusant directement le jeu; mais ce n'est pas le cas.

Et admettons que je sois le seul qui ai décidé d'en parler ou de me renseigner, cela n’explique pas que ce problème m'arrive sur des sites autres (comme cités plus haut) qui n'ont rien a voir avec des jeux vidéos par exemple.

Le simple fait de naviguer n'importe où, je remarque que par ci par là les pages mettent du temps à s'afficher.
Regardant un programme en streaming, dix minutes passent et boum, freeze de dix secondes et tout se débloque ensuite.

Tout ça pour dire que j'ai du mal à croire que tout ce que tu dis plus haut ait un lien avec mon problème.
Guillaume77
contributeur
10 856  

Hello, 

Je me permets de contacter car j’ai exactement les mêmes symptômes que ceux que tu décris, à savoir déconnexion de quelques secondes avant retour à la normale. C’est particulièrement frustrant pour les jeux en ligne et le streaming canalsat qui crash dès la première déconnexion. 
Est ce qu’Orange t’a fourni une réponse ?

Merci pour ton retour. 

Bien cordialement,

Guillaume

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 847  

Bonjour @Guillaume77   @Motalio 

Le problème survient -il avec des appareils connectés en filaire avec la box.

Je précise bien : des appareils connectés avec un cable direct entre aux et la box sont-ils soumis à ces déconnexions  ?

Vous serait-il possible de fair l'essai en connectant un PC portable à la box directement à la box et en désavtivant le wifi du portable ?

Merci d'avance

PhilDur

yoyo49100
contributeur
6 964  

Bonjour,

j'avais moi aussi ce problème, toutes les 5 minutes ma connection stoppait sans vraiment se couper pendant quelques secondes.

Comme ce probleme n'a toujours pas l'air d'avoir été résolu voici quelques infos qui pourraient aider

-Ce phénomène n'apparait qu'avec le Wifi

-vous vous rendrez compte que si vous déplacer de seulement quelques dizaines de centimètres votre box les deconnections auront une fréquence et une durée différentes. Il est meme possible que ces déconnections s'arrètent.

Dans mon cas (que j'ai résolu en déplaçant la box de 30 cm) je pense à 2 possibilités :

1 - trop proche de ma box TV (interférences)

2 - Ondes wifi brouillées par l'environnement (grandes proximité d'autres appareils ou structure pierre, placo, métal, etc)

Lorsque j'ai déplacé ma box, je ne l'ai mème pas débranchée et j'ai laissé un jeu test tourner avec la courbe de latance affichée (je voulais tester le meilleur endroit pour la box).

Voilà j'espère que cela en aidera d'autre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796343 membres inscrits 🧡

2520 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne