Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de connexion sans desynchronisation

freeman2048
contributeur occasionnel
651  

Perte de connexion sans desynchronisation

Bonjour,

 

J'ai la fibre orange depuis plusieurs années. Tout allait très bien, mais depuis quelques mois je constate une connexion instable sur mon pc branché en RJ45 (20m de cable au cas ou cela à son importance).

 

Ma livebox n'affiche aucune désynchronisation, mais j'ai pourtant plusieurs pertes de connexion de 2 a 15 secondes par heures, avec point d'exclamation sur l'icone réseau puis croix rouge, puis retour à la normale (parfois plusieurs fois d'affilé).

 

C'est particulièrement désagréable dans les jeux, lors desquels j'ai des montées de ping attroces, voire des déconnexions des serveurs. La télé pourtant n'est jamais impactée.

 

J'ai contacté orange qui a mis en place une surveillance de ma ligne sans rien trouver. A votre avis cela peut-il venir de la livebox ou d'autre chose ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
616  

Re: Perte de connexion sans desynchronisation

salut @freeman2048 

 

avec 20 mètres de câble ethernet, aucun souci, ce n'est pas ça le problème (la norme permet 100 mètres)

 

par contre, un souci sur le câble en lui même (mais pas lié à la longueur), un souci de carte réseau, un souci de port ethernet

 

assures toi que la prise est correctement clipsé dans le port ethernet, regardes si il en présente pas de pliure anormale, testes un autre port ethernet sur la box, un autre câble

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
601  

Re: Perte de connexion sans desynchronisation

Bonjour @freeman2048 

 

En complément de @fredolerouge  essaies également de voir si ce ne serait pas le démarrage d'un autre équipement connecté à la box qui pourrait peut être générer un conflit d'IP.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
589  

Re: Perte de connexion sans desynchronisation

Bonjour

 

On va commencer par réparer ton titre :

"Perte de connexion sans désynchronisation"  et tu es connecté par la fibre.

Ta box n'assure pas la fonction Modem, elle ne risque pas de se désynchroniser.

C'est l'ONT ou l'adaptateur fibre qui jouent ce role. As-tu une signalisation quelconque à ce niveau ?

 

Le problème est purement au niveau Ethernet.

Habituellement ce type d'incident est caractéristique de modules CPL qui se désynchronisent. J'espère que tu nous l'aurait dit si tu utilisais des CPL.

 

S'il te plait, commence par décrire ton installation :

  • Ta connexion fibre : ONT ou adaptateur  enfiché dans la box ?
  • Box : quel modèle ?  LB3 ou LB4
  • Utilisation de CPL ?
  • Ta machine connectée au bout des 20 m de câble : un PC ou une PS4 ?
  • Ton décodeur : Quel modèle ? Comment est-il connecté à la box ?

 

 

Ton câble de 20m est utilisé en "fixe" ou en "mobile", est-il installé et remballé plusieurs fois par jour ? Autant Ethernet est une bonne solution, autant il faut prendre soin des connecteurs aux extrémités, ton câble est-il en bon état ?  

Vérifie l'état des connexions avec une loupe, il suffirait qu'un des fils soit abimé pour provoquer des contacts aléatoires ?  (je sais : c'est rarissime).l

Dans ce cas là couper 1 cm de câble à chaque extrémité et re-sertir un connecteur RJ-45 neuf aux deux bouts du câble pourrait résoudre ton problème.

 

 

 

 

"La télé n'est jamais impactée"

Comment est connecté le décodeur à la box ?  Ton décodeur est connecté par un autre câble ou en Wifi ? 

Tes déconnexions ne proviennent pas de ta box.

 

En attente de tes informations

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
freeman2048
contributeur occasionnel
573  

Re: Perte de connexion sans desynchronisation

Salut fredolerouge,

 

Merci pour ta réponse.

 

Sur la partie visible du câble, car il passe derrière des zones inaccessibles, il n'a pas l'air plié. Je l'ai déjà changé de port ethernet sur la box sans succès et je ne possède pas d'autre câble aussi long pour tester en remplacement.

freeman2048
contributeur occasionnel
571  

Re: Perte de connexion sans desynchronisation

Salut Juanlucas38,

 

Merci pour ta réponse.

 

Mon PC est la quasi totalité de mes équipements sont en ipfix, je ne pense donc pas qu'il puisse s'agir d'un conflit d'IP.

freeman2048
contributeur occasionnel
560  

Re: Perte de connexion sans desynchronisation

Bonjour PhilDur,

 

Merci de ta réponse

 

Lorsque je dis qu'il n'y a pas de desynchro, c'est pour préciser que quand je me connecte à la box depuis le navigateur, celle-ci ne mentionne pas de reconnexion récente. Pour exemple, elle affiche actuellement connectée depuis 26 mars. Si l'ONT avait perdu la connexion, cela serait renseigné sur la Livebox je suppose... Je t'accorde qu'il s'agissait d'un raccourci, mais l'information me semble toutefois pertinente pour exclure un problème venant de ma ligne (fibre)...

 

Pour répondre à tes questions :

 

  • l'ONT est raccordé à la box par un câble RJ45
  • Il s'agit d'une livebox 4
  • J'utilise un extender wifi, mais seulement pour la 2eme boxtv dans ma chambre. Le PC lui, est raccordé directement par cable rj45 à la Box.
  • La machine est un PC (carte mère : z370 aorus ultra gaming, avec carte réseau Intel® GbE LAN chip (10/100/1000 Mbit)). Les drivers sont a jour et fournis par Gigabyte.
  • Mon décodeur principal est connecté à la livebox par ethernet également. Pour le modèle, c'est celui livré avec la livebox 4 (4k). Je ne connais pas le nom de celui-ci.
  • Mon câble ethernet est branché de façon fixe sur le pc. Il est rare que je le débranche. Il date de juin 2018 et les problèmes ont débuté vers novembre 2018, si mes souvenirs sont bons...

 

Info complémentaire : Pendant les mini deco de mon pc, les autres appareils en wifi, et le decodeur TV en ethernet, ne présentent effectivement aucun problème de connectivité.

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
525  

Re: Perte de connexion sans desynchronisation

@freeman2048 

 

@PhilDur    @fredolerouge 

 


Mon PC est la quasi totalité de mes équipements sont en ipfix, je ne pense donc pas qu'il puisse s'agir d'un conflit d'IP.


 

Hum hum........... Il va falloir que tu développe un peu ça.......

 

Il est impératif que ce soit le DHCP de la livebox qui attribue les adresses IP des différentes machines sur le réseau.

Si tu souhaite attribuer une IP fixe à certains appareils il faut les déclarer dans le DHCP de la livebox en attribuant des "baux fixes" et surtout pas forcer une IP dans l'appareil lui même, bien le laisser en DHCP auto.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
512  

Re: Perte de connexion sans desynchronisation


@freeman2048  a écrit :

Mon PC est la quasi totalité de mes équipements sont en ipfix, je ne pense donc pas qu'il puisse s'agir d'un conflit d'IP.


 

Ça pourrait !

 

 

Les conflits d'IP sont dans la plupart des cas liés à des IP fixes.

 

 

40 ans d'expérience, et à chaque fois que l'homme se croit meilleur que la machine, ça fout une grouille fantastique.

 

AUCUNE machine, surtout chez un particulier ne devrait être en IP fixe.

 

Si le DHCP existe, ce n'est pas pour des prunes.

En étant gentil avec le DHCP et en le lui demandant gentiment, il est capable d'affecter toujours la même IP aux machines pour lesquelles on n'a pas trouvé mieux.

 

Si le DNS existe ce n'est pas pour des prunes, itou !

Chez un particulier, et surtout si on utilise du matériel grand public, il faut parfois connaitre les IP sans pouvoir utiliser le DNS.  C'est le cas des règles NAT dans les Livebox. Dans ce cas il faut utiliser des baux DHCP fixes.

 

Dans ton cas, à vérifier néanmoins, je ne vois pas un problème d'IP fixe.

Je n'ai pas une vue suffisante du problème pour en juger.

Mais le raisonnement exposé : IP fixes => pas de problèmes, est faux et archi-faux.

 

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
503  

Re: Perte de connexion sans desynchronisation

Merci de ces éléments

 

 


freeman2048  a écrit :

 

  • l'ONT est raccordé à la box par un câble RJ45
  • Il s'agit d'une livebox 4
  • J'utilise un extender wifi, mais seulement pour la 2eme boxtv dans ma chambre. Le PC lui, est raccordé directement par cable rj45 à la Box.
  • La machine est un PC (carte mère : z370 aorus ultra gaming, avec carte réseau Intel® GbE LAN chip (10/100/1000 Mbit)). Les drivers sont a jour et fournis par Gigabyte.
  • Mon décodeur principal est connecté à la livebox par ethernet également. Pour le modèle, c'est celui livré avec la livebox 4 (4k). Je ne connais pas le nom de celui-ci.
  • Mon câble ethernet est branché de façon fixe sur le pc. Il est rare que je le débranche. Il date de juin 2018 et les problèmes ont débuté vers novembre 2018, si mes souvenirs sont bons...

 

Tes éléments fournis confirment que le problème est lié à l'interface entre le PC et la BOX.

 

C'est ce qui explique que le défaut ne frappe que le PC.

Pour le câble examine avec attention et une grosse loupe le câblage des prises vérifie que les fils sont tous bien insérés "à fond". Si tu ne le bouge pas souvent alors il devrait être en parfait état.

 

Ton décodeur est un "décodeur TV4", il est connecté en Ethernet à la box, si le problème venait de la box (au sens "routeur") il serait lui aussi affecté.

 

 

Le problème ne peut concerner que l'interface Ethernet de la box, le câble et ton PC (interface Ethernet et pilote). Le pilote n'est pas en cause dans la box, tu aurais le problème sur les autres connexions Ethernet de la box (Je suppose quand même que la box utilise le même pilote pour ses 4 ports, c'est vrai que parfois on pourrait se poser la question).

 

Tu peux tenter de supprimer la carte Ethernet dans le gestionnaire de périphériques et de rebooter ta machine.  Au boot Windows va réinstaller la carte et le pilote qui va bien.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756522 membres inscrits 🧡

634 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne