Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit CPL

dudu08
contributeur
14 146  

Perte de débit CPL

Bonjour,

 

Quand je fais des tests de connexion avec speedtest, j'arrive a monter a 47Mbps avec mes CPL tandis qu'avec la tablette, j’atteins les 130Mbps et avec un ordinateur portable branché en direct j’atteins les 200Mbps.

Je précise que j'ai une connexion de 200Mbps, mes CPL peuvent monter tous les deux jusqu'a 200Mbps et de marque Netgear.

 

Pouvez vous m'aider svp ?

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
14 133  

Re : Perte de débit CPL

Bonjour @dudu08

 


@dudu08 a écrit :

Je précise que j'ai une connexion de 200Mbps, mes CPL peuvent monter tous les deux jusqu'a 200Mbps et de marque Netgear.


La meilleure aide qu'on puisse t'aporter c'est t'expliquer comment remplacer les CPL.

 

Les CPL peuvent t'annoncer 200Mb/s. Mon coiffeur peut annoncer qu'il rase gratis.

C'est possible.

Les CPL ça peut fonctionner, la vitesse annoncée est la limite supérieur. Ton débit ne pourra pas la dépasser.

Monsieur le vendeur t'a probablement dit que ça fonctionne à 200 Mb/s ; je serais étonné qu'il t'ai promis de les reprendre si tel n'était pas le cas. Monsieur le vendeur est très rapide pour vendre pas pour dépanner.

Avant il vendait des cravates  ou des boulons chez Bricoflex !

 

Ce qui provoque le problème : le principe même des CPL.

La très basse fréquence, le 50 Hz, c'est le courant électrique pour les prises de courant, l'éclairage et tous les équipements électriques de ta maison.

La haute fréquence c'est le transport Ethernet sur le réseau électrique de la maison.

Dans un monde parfait (sans frotements, sans fuites, sans évaporation, ...) ça pourrait marcher et atteindre les 200Mb/s. Mais le monde n'est pas parfait, il y a des tas d'autres signaux sur les lignes électriques, les harmoniques des signaux parasites sont alors traitées comme du signal Ethernet et induisent des erreurs de trame. Ca provoque des pertes de trames et donc des retransmissions. D'uù un débit moyen qui dévroit avec le volume de signaux parasites.

 

Si le problème est d'atteindre une pièce à l'autre bout d'une habitation et qu'aucun cable n'est passé, il n'y a presque pas de solution. Souvent dans le logement il y avait des prises téléphoniques dans de nombreuses pièces, elles sont souvent désactivées, mais les cables peuvent être restés en place.

Dans ce cas, le plus simple est de refaire le cablage et de réactiver un cable resté en place et de déplacer la prise et la box dans une autre pièce.

 

Mais pour l'instant les CPL courants n'ont pas la capacité à garantir que le débit réel sera le débit max annoncé par le constructeur.

 

La bonne solution reste l'utilisation de cables Ethernet blindés à paires torsadées. Avec ce type de cable, le débit réel est le débit de la box, il n'y a pas de risque de 'fuites", il n'y a pas de rayonnement électromagnétique.

Désolé

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dudu08
contributeur
14 092  

Re : Perte de débit CPL

D'accord, merci de ta réponse

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755222 membres inscrits 🧡

2319 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne