Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit, DLM, ...

prenet
contributeur occasionnel
1 818  

Perte de débit, DLM, ...

Bonjour,

 

Depuis 1 mois le débit de ma connexion internet est passé à 1,4Mbits (soit 170 Ko en "descendant") sans qu'il y ait eu aucun changement sur mon équipement ; j'ai parcouru pas mal de posts qui traitent du sujet et j'ai réalisé les tests (vérification des prises, etc..) rien de changé.

(la Box est relié à un cable Ethernet (bien sûr) et SpeedTest donne : 27 ms / 1,44 Mbps / 0,40 Mbps

J'ai essayé d'appeler le 3970 sans succès ...

Si un conseiller passe par là voici les caractéristiques de la ligne :

 

 

  • 1.1 fabricant : Sagemcom
  • 1.2 modèle : Livebox 3
  • 1.6 version de firmware : SoftAtHome SG30_sip-fr-4.28.35.1

  •  

    1.7 version de firmware orange : step4-sip-fr

    • Etat de la ligne DSL
    • 2.1 statut du lien DSL :actif
    • 2.2 mode de synchronisation DSL : ADSL
    • 2.3 dernière synchronisation DSL : 18 octobre 2014, 11 h 48 m
    • 2.4 durée de la synchronisation DSL : 06 j 22 h 42 m 09 s
      Débit et marge au bruit
    • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 509 Kb/s
    • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 1688 Kb/s
    • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 5.7 dB
      Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) :1037
    • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

merci

 

 


Solutions approuvées
chantal03
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 099  

Re : Prenet - Perte de débit - DLM ?

Bonjour prenet,


Tout d'abord, pour une baisse de débit bien souvent le problème se situe sur la ligne. La Livebox est rarement en cause.

Je viens de tester de nouveau votre ligne qui me présente un bien meilleur débit de synchronisation de 6840 kbits/s pour une ligne de 3635 km et je n'ai  plus de message "débit insuffisant".

Je vous invite à vérifier les valeurs de synchronisation sur l'onglet DSL de la Livebox comme vous l'indique fredolerouge.

Si par la suite vous constatez de nouveau une baisse de débit il faudra envisager une intervention.


Bonne journée.

Chantal

Voir la solution dans l'envoi d'origine

prenet
contributeur occasionnel
1 063  

Re : Prenet - Perte de débit - DLM ?

Bonjour,

 

Bonne nouvelle, les dernières manips ont bien fonctionnées...

Depuis 3, 4 jours le débit est revenu  (6 Mbits/s en download -> 700 Ko/s) (ci-joint capture).

Merci pour votre efficacité,

Chantal et fredoLerouge.

Bonne journée...

 

Onglet.png

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 817  

Re : Perte de débit, DLM, ...

salut

 

a priori pas de DLM

 

Ta box est synchronisée à 1,7 mégas et la marge au bruit est basse, un peu trop même.

 

Le test de débit speedtest est par ailleurs cohérent avec cette valeur

 

Il nous manque cependant la valeur de l'atténuation théorique.

 

vas sur un site comme degrouptest ou OVH pour faire un test d'éligibilité et donnes nous sa valeur et les caractéristiques du NRA

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
prenet
contributeur occasionnel
1 761  

Re : Perte de débit, DLM, ...

Bonjour et merci pour ta réactivité,

 

ci-joint les valeurs de l'atténuation théorique et les caractéristiques

du NRA (je me demande si le NRA est pas un peu saturé..).

Et si c'est pas le DML qu'est ce que ça peut être ?

merci pour tes réponses.

 

 

attenuation_NRA.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 748  

Re : Perte de débit, DLM, ...

salut

 

bizarre ça, tu as deux valeurs d'atténuation différentes dans la réponse de OVH

 

Pourrais tu faire un test d'éligibilité sur degrouptest, parce que là, ce n'est pas clair

 

Si ce n'est pas le DLM, ça peut être "normal" compte tenu de la ligne ou un mauvais positionnement commercial

 

ceci étant dit, le DLM pourrait aussi être une cause, mais dans ce cas, ce serait suprenant, ta marge au bruit serait bien plus élevée que les 6dB

 

Quel débit avais tu avant?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
prenet
contributeur occasionnel
1 697  

Re : Perte de débit, DLM, ...

Bonjour,

 

En debit descendant, j'avais 750 Ko/s  minimum, 800 dans les bons jours.

Ci-joint la valuer d'atténuation relevée chez Degrouptest ...

 

DegroupTest.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 658  

Re : Perte de débit, DLM, ...

salut

 

il y a un souci

 

outre la marge au bruit trop basse, sur laquelle il va falloir agir, le débit n'est pas cohérent avec tes 38dB d'atténuation, d'autant que le NRA est fibré

 

Donc, première chose à faire, agir sur ta desserte domestique :

- changes de filtre (sachant que qualité = prix). SI tu as une offre Open ou sans ligne fixe, tu peux même te brancher directement sans filtre
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne.

 

Poses aussi la question quant au positionnement commercial : tu es peut être sur un profil 2 mégas maxi alors que ta ligne en permet plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
chantal03
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 653  

Re : Perte de débit, DLM, ...

Bonjour prenet,


Je vous propose mon aide concernant la perte de débit que vous rencontrez.

Outre les bons conseils de fredolerouge, je peux, si vous le souhaitez tester votre  ligne.

Pour cela pouvez-vous me communiquer par message privé vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, n° de téléphone, n° de compte internet) ?


Bonne journée.

Chantal

chantal03
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 613  

Re : Prenet - Perte de débit - DLM ?

Bonjour prenet,


J'ai reçu vos coordonnées qui m'ont donné accès à votre dossier.

J'ai testé votre ligne qui me donne un débit de synchronisation de 1496 kbits/s.

J'ai fait une intervention sur votre équipement au central de Orange.

Je vous invite à débrancher et rebrancher électriquement votre Livebox et de voir sur quelques jours si votre débit remonte.

Si vous avez toujours ce problème et si vous avez une prise test DTI (Dispositif de Terminaison Intérieur) qui permet la délimitation Orange/Abonné, dans votre domicile, je vous invite à brancher votre Livebox sur cette prise.  


Je reste à votre disposition.

Bonne journée.

Chantal


prenet
contributeur occasionnel
1 553  

Re : Prenet - Perte de débit - DLM ?

Bonjour,

 

J'ai suivi les conseils de FredLerouge mais je n'étais pas réellement concerné car l'installation est assez récente mais bref, j'ai qd même vérifié (pas de condensateur, pas de vert de gris sur les lamelles, ..)

Suite aux tests de ligne que vous avez réalisé, j'ai un débit en download qui s'est affaiblit ; je n'obtiens plus que 1041 Mbits/s (13- 140 Ko/s) environ,... (cf. derniers tests ma Box).. je ne comprends pas... je me demande si cela ne vient pas de la Box... puisque tout a été vérifié sauf la Box ???.. Qu'en pensez vous ?

merci.

 

Box-1.png

chantal03
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 522  

Re : Prenet - Perte de débit - DLM ?

Bonjour prenet,


J'ai testé de nouveau votre ligne qui m'indique également une baisse de débit avec pour message "débit insuffisant" 

Vous ne m'avez pas dit si dans votre domicile vous avez une prise test DTI ?

D'autre part avez-vous effectué une  remise à zéro de votre Livebox Play   ?


Bonne journée.

Chantal


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754789 membres inscrits 🧡

3555 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne