Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit VDSL

Djidane
contributeur
554  

Perte de débit VDSL

Bonjour,

 

Il y a quelques semaines de cela, j'ai eu un problème de baisse de débit, suivie d'un perte de synchro.

On m'a fait changé ma Box, un techncien est venu chez moi, et n'a rien remarqué de mauvais dans ma configuration domestique. Il m'a même dit que ma ligne était "parfaite".

Dans le même temps, suite au changement de Box, mon débit et ma ligne sont revenus à la normale, à savoir des débits de 38mb en descendant (déjà bien loin des estimations), et de 3, voire 4mb en montant.

 

Cela a duré un temps, et voilà que depuis ce weekend, tout se re-casse la figure.

Perte de syncrho, et suite à l'intervention d'un technicien de hotline, qui m'a dit avoir desactivé mon option "TV", car c'est elle qui pose visiblement probleme, j'ai pu récupérer internet, mais avec des debits loins de ceux que j'avais d'habitude, notamment en montant, ce qui est plutôt génant, car je m'en sers énormément.

 

ils doivent me rappeler demain, entre midi et deux, pour des "tests". C'est pas que je sois très embêtant comme garçon, mais étant informaticien, les tests, vous pensez bien que je les ai déjà fait 12 fois...

 

Bref, je venais vers vous pour savoir si vous n'aviez pas des pistes?

 

Voici les estimations:

Informations
techniques

central téléphonique : MENDE-UCHR3
longueur de ligne :685 mètres
affaiblissement théorique :  7.925dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.61 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 66.85 Mbps

 

Voici mon compte rendu Livebox:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    2 novembre 2015, 19 h 06 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 04 h 26 m 00 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    480 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    37520 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    7.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Sachant que ça:

2.6
débit de synchronisation DSL descendante
37520 Kb/s
C'est bien mignon, mais il n' y a que dans la Livebox que c'est affiché, tout autre test, m'indique clairement la moitié (sppedtest, degrouptest, et j'en passe...), et même lorsque je télécharge une maj logicielle, ou vais sur Netflix, la performance n'est clairement pas au rendez-vous.
 
Pour ce qui est du montant, en plus d'être relativement minable pour du VDSL, et surtout par rapport à ce que j'avais avant, ce n'est clairement pas du tout ce qui m'est donné lors des autres tests...

 

Enfin bon, je ne vois pas trop quoi faire, ni vers qui me tourner, car j'ai bien peur des reponses qui vont m'être données demain...

 

Merci d'avance pour vos lumières!

5 RÉPONSES 5
harmattan
star
star
530  

Re : Perte de débit VDSL

Bonjour @Djidane

 

Difficile d'en rajouter, tu as déjà fait le tour du problème. Tu es très loin des possibilités de la ligne et je ne parle pas du remontant qui est particulièrement faiblard Je suppose que tu n'as gardé qu'une seule prise téléphone, celle où est branchée la box et débranché les autres depuis le départ.

 

Une chose que tu n'as peut-être pas fait, brancher la LB sur le DTI, si ta ligne en est équipée, pour voir si les données sont meilleures.

 

Je pense que des investigations côté équipements Orange vont s'imposer.

 

Bonne journée et tiens nous au courant de l'évolution de la situation.

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
527  

Re : Perte de débit VDSL

Salut @Djidane,

 

En complément des bons conseils de @harmattan, il ne reste qu'une infos qui manque, le bruit de ta ligne.

 

En tous les cas, j'en arrive aux mêmes conclusions que lui.

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
Djidane
contributeur
476  

Re : Perte de débit VDSL

Bonjour à vous deux, et merci de vos réponses.

 

Désolé de ne répondre que maintenant.

 

Donc, un technicien a effectué des modifications sur ma ligne Lundi 2 Novembre, et un "robot" est sensé scanner ma ligne pour trouver la meilleur configuration. Mon débit devait revenir sous 4/5 jours.

On est aujourd'hui dimanche et c'est pas mieux... 

 

J'ai deja testé tout ce que vous m'avez conseillé, et je n'ai pas de prises DTI dans mon appartement.

 

Voici les infos:

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    5 novembre 2015, 16 h 50 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    03 j 07 h 29 m 37 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    472 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    19912 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    10.7 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    192
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Pour le bruit, ou puis-je vous trouver cette info?

Que dois-je faire selon vous?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
469  

Re : Perte de débit VDSL

salut @Djidane

 

@harmattan @The_Byte_Spirit

 

ta marge au bruit a légèrement grimpé ce qui signifie que le DLM a detecté des instabilités sur la ligne et donc a commencé à limiter les dégats

 

il va falloir revoir avec l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Djidane
contributeur
455  

Re : Perte de débit VDSL

Salut à toi et merci de ta réponse.

 

Le gars d'orange, que j'ai eu au tel, m'a dit de ne pas rappeler avant le 19 Novembre...

 

Ce que je saisis pas, c'est pourquoi ça marchait impeccable avant et d'un coup, bim? 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755287 membres inscrits 🧡

3613 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne