Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit sur connexion VDSL2 < 500m

Mickael_3
contributeur
1 907  

Perte de débit sur connexion VDSL2 < 500m

Bonjour,

 

Abonné depuis plusieurs années, je bénéficie d'une offre Orange Pro Internet avec une Livebox Pro v3.

 

J'ai actuellement une perte de débit importante sur ma connexion VDSL2, le redémarrage de la box n'y change rien, la supervision DLM est désactivé depuis 2016.

 

Voici les caractéréstiques de ma ligne : 

 

longueur de ligne :470 mètres (6/10 sur 470 mètres)
affaiblissement théorique :  4.841dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.9 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 91.65 Mbps

[Estimation] Débit descendant VDSL 2 : 91654 kbps (11457 ko/s)
[Estimation] Débit montant VDSL 2 : 25708 kbps (3214 ko/s)

 

J'ai été le premier sur ma commune à bénéficier du VDSL2 lorsque les équipements Orange ont été activés sur le central. J'avais à ce moment là +/- 90 Mbit/s en download, plusieurs mois après, le débit a baissé à 75 Mbits (+/-).

 

Edit : capture d'écran retrouvée (du 2/09/2016 - date à laquelle le VDSL2 a été activé) :

 

14212133_10210558873392307_5044884813176422024_n.jpg

 

Ce qui me convenait dans le cadre de mon activité professionnelle (je travaille à domicile dans le domaine de l'informatique).

 

Mais depuis peu, la box m'affiche un débit bien moindre que celui que j'avais il y a à peine 1 an :

 

1.19 atténuation montante 4 dB
1.20 atténuation descendante 18 dB
1.21 marge au bruit sens montant 4 dB
1.22 marge au bruit sens descendant 10 dB
1.23 débit montant maximum 9688 kb/s
1.24 débit descendant maximum 28736 kb/s
 
Certe toujours acceptable, mais il y a visiblement un problème avecle débit que j'avais auparavant.
 
A noter que mon installation electrique / informatique n'a pas changé, c'est une maison neuve avec un DTI dans une baie de brassage relié directement à la box.
 
Il y a cependant eu un changement il y a 10 jours à peine : mon voisin (maison neuve) s'est fait installé une ligne cuivre (pour internet) chez lui. Les techniciens sont intervenus pour lui tirer sa ligne depuis le poteau sur lequel je suis branché (en bordure de mon terrain).
 
Je précise que dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de débit, et que l'emplacement de notre maison (à proximité d'un central ADSL équipé en VDSL2 est à moins de 500m) faisait partie de mes critères de recherche.
 
Est-ce que quelqu'un peut lancer une vérification sur ma ligne ?
  
Merci 
 

 

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 894  

Re: Perte de débit sur connexion VDSL2 < 500m

salut @Mickael_3

 

oublions les spedtest qui sont fortement dépendants des conditions de test

 

je passe également rapidement sur l'erreur classique de déssaactivation de la supervision qui n'affecte le débit qu'en cas de soucis, autrement, le débit ne bouge pas

 

ceci étant dit, tes valeurs sont en effet étonnantes, viu ce que tu nous dis de ton installation, direction l'assistance pour essayer de tirer ça au clair

 

parce que nous autres clients ne pouvons rien faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mickael_3
contributeur
1 886  

Re: Perte de débit sur connexion VDSL2 < 500m

Bonsoir Fredolerouge,

 

Merci pour ta réponse.

 

J'ai désactivé la supervision volontairement, ma ligne est très stable et je voulais bénéficier du débit max. Le test a été concluant, je n'ai jamais de déconnexion, du coup c'est resté comme ça depuis 2016.

 

Le speedtest dépend effectivement de beaucoup de paramètres, mais c'était surtout pour démontrer que ma ligne supporté bien les 80/90 Mbits avant ce problème. La valeurs de la Livebox sont plus représentatives de la synchro.

 

J'ai posté mon message sur ce forum, je pensais qu'il y avait des techniciens Orange qui pouvaient intervenir sur des cas particuliers. J'essayerai l'assistance mais je sais d'avance que la personne au bout du fil ne pourra surement rien pour moi...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 881  

Re: Perte de débit sur connexion VDSL2 < 500m

salut @Mickael_3

 

le problème c'est qu'une ligne peut devenir instable du jour au lendemain, et donc, le DLM est ton seul garde fou

 

la supervision du DLM se contente de s'assurer que tout se passe bien, et en l'absence de tout problème ta ligne est de toute manière au débit max.

 

pas de défaut, pas de bridage

 

au passage :


@Mickael_3 a écrit :[...]

 

La valeurs de la Livebox sont plus représentatives de la synchro.[...]

la valeur de ta box est ta valeur de synchro

 


@Mickael_3 a écrit :
[...]

J'ai posté mon message sur ce forum, je pensais qu'il y avait des techniciens Orange qui pouvaient intervenir sur des cas particuliers. J'essayerai l'assistance mais je sais d'avance que la personne au bout du fil ne pourra surement rien pour moi...


les quelques techniciens qui répondent ici sont les même personnes que tu as au bout du fil ne appelant l'assitance

 

et au moins, tu peux parler à quelqu'un "en vrai", toujours préférable que par clavier interposé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Mickael_3
contributeur
1 793  

Re: Perte de débit sur connexion VDSL2 < 500m

J'ai réactivé le DLM il y a maintenant une semaine, toujours le même problème de débit malgré mes redémarrages quotidien.

 

Est-ce qu'un technicien dans le coin pourrait vérifier ma ligne ?

 

Merci

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 763  

Re: Perte de débit sur connexion VDSL2 < 500m

Bonjour @Mickael_3

 

Comme te l'a indiqué @fredolerouge, pour expliquer ton problème à un technicien Orange ( baisse sérieuse débit) et faire avancer les choses, il faut que tu appelles l'assistance / 3900.

 

Comme tu es en VDSL, vérifie avant ta desserte interne (câble direct entre la prise de ta box et ton arrivée de ligne / ou DTI/ contacts bien serrés non oxydés, alim box sur prise unique secteur...). C'était OK "avant" mais on ne sait jamais.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2628 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne