Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de débit

aboishus
contributeur
768  

Perte de débit

Bonjour,

 

Je me permet de créer un sujet en espérant que vous puissiez m'aider dans mon soucis.

 

Depuis plus d'un an, j'ai une grosse perte de débit, je suis passé de plus de14M à 2/3M dans le meilleur des cas voir moins moins de 1M le soir. Je suis passé chez Orange il y a 7 mois en espérant qu'il trouve le problème. J'au déjà vu au moins 7 technicien  qui me disent quand ils font leur teste avec leur apparail que je reçois 19M mais dès qu'on fait un speddtest avec différents PC, tablettes en wifi ou en ethernet j'ai du mal à dépasser les 2M.

On a fait les même test en se branchant au DTI, Orange a changé la ivebox mais toujours le pareil. Un technicien a changé un bout de câble extérieur acr il s'est rendu compte que j'était branché sur la paire de secours de mon voisin (le lotisssement à 3 ans) idem.

 

Caratéristique de ma ligne:

central téléphonique : ATHEE NRA ZO [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :275 mètres
affaiblissement théorique :  2.8325dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.98 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 96.46 Mbps

 

Merci d'avance.

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
760  

Re: Perte de débit

salut @aboishus

 

il nous manque les valeurs de la box

 

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

mais une chose est sure, NRA probablement saturé, donc il est possible que dans une même journée tu aies des fluctuations importantes de débit

 

si c'est le cas, dans la mesure où aucun FAI alternatif n'est présent sur le réseau dégroupé du NRA, il n'y aura pas grand chose à faire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
aboishus
contributeur
723  

Re: Perte de débit

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 4 octobre 2017, 14 h 59 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 09 j 00 h 22 m 54 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 1020 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 20331 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 6.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • Ci c'est le NRA qui est saturé, mon débit DSL descendant vu par la box devrait être faible et Orange devrait être capable de le voir?

Merci d'avance

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
701  

Re: Perte de débit

re @aboishus

 

ta box est synchronisée à 20 mégas, ce qui est cohérent avec ta ligne, mais comme je te l'ai dit plus tôt, il est fort probable que le NRA soit saturé, et donc le débit utile va fluctuer au gré de la charge

 

il faut bien comprendre que tu as d'un côté le débit de synchro, mais d'un autre e débit utile

 

Sur un NRA normalement dégroupé, la charge va se répartir entre les DSLAM des différents FAI et donc peu d'impact sur le débit utile

 

sur un NRA saturé, qui plus est ZO, tous les FAI utilisent le DSLAM d'orange, et dès que le trafic sur le réseau augmente, cela va créer un embouteillage, le débit utile va s'écrouler, même si la synchro est bonne

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
aboishus
contributeur
674  

Re: Perte de débit

Merci pour les réponses, mais je suis un peu étonné que le NRA soit saturé car on est un petit bourg de 400 habitants.

 

Et orange, ils peuvent rien faire? c'est comme même à eux de fournir un service correcte. La je suis entrain de télécharger une mise à jour d'un jeu (10Go) il me faut environ 3 jours. Le soir je depasse pas les 0.2M.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
625  

Re: Perte de débit

re @aboishus

 


@aboishus a écrit :

Merci pour les réponses, mais je suis un peu étonné que le NRA soit saturé car on est un petit bourg de 400 habitants.

[...]

imagine que les 400 habitants de ton bourg veulent en même temps emprunter la même petite route de campagne avec leurs voitures, il y a des chances que ça bouchonne très rapidement

 

eh bien avec le NRA, c'ets pareil

 

orange ne peut forcer les autres FAI à venir poser leur DSLAM sur le NRA qui dessert ton bourg

 

au passage, je rappelle que les débits en téléchargement n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais significatifs

 

sur une ligne "normale" c'est déjà le cas, ajoutes y une saturation probable du NRA, et c'est le double effet Kiss-cool

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754747 membres inscrits 🧡

2514 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne