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internet & fixe ma connexion

Perte de débit

Jojogusto
contributeur
575  

Perte de débit

Bonjour,

Je constate une perte de débit importante sur ma Livebox. Je suis passé de 6,1M à 3,8M.

J’ai tenté de redémarrer la livebox et de réparer la connexion internet, ça n’a rien changé.
Je n’ai pas changé mon installation et seul une prise de téléphone est raccordée chez moi...

Que faut-il faire ?

Merci,
4 RÉPONSES 4
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
567  

Re: Perte de débit

Bonjour @Jojogusto

 

Je ne sais pas d'ou sortes ces valeurs de débit mais pour être sur et avoir des valeurs concrêtes suis la procédure ci dessous écrite par @fredolerouge un membre du forum :

_____________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

_____________________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Jojogusto
contributeur
528  

Re: Perte de débit

Merci pour retour @JuanLucas38

 

Voici les infos récupérées sur ma livebox

 

Capture d’écran 2018-09-13 à 18.30.38.png

 

Les infos sur degrouptest de ma ligne

Capture d’écran 2018-09-13 à 18.32.50.png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
516  

Re: Perte de débit

salut @Jojogusto

 

@JuanLucas38

 

bon, eh bien ce n'est pas bien compliqué, 159 secondes erronées en 1 journée, marge au bruit élevée, et débit incohérent

 

il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité ayant entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jojogusto
contributeur
494  

Re: Perte de débit

Mon installation n’est si ancienne, j’habite dans une maison construite il y’a 4 ans.
La box est raccordée directement à un prise murale RJ11 et je n’ai pas d’autres prises raccordés au boîtier principal.
Je parierai plus sur l’état du réseau aérien dans ma rue et des boîtiers de raccordement sur les poteaux.
Je vais contacter l’assistance pour leur remonter mon problème et je verrais bien ce qui peut être fait.
Encore merci pour votre aide 👍🏻

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