Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de debit de synchro

VBill
contributeur occasionnel
579  

Perte de debit de synchro

Bonjour

Je sui abonné orange depuis qq mois et depuis le début je suis synchronisé à 105/22MB/s en VDSL.

Depuis la semaine dernière (tout du moins c'est la que je m'en suis apperçu) je suis à 85/22MB/s

 

J'en tenté plusieurs fois de rebooter la box mais rien n'y fait, j'ai 20MB de disparru.

Il n'y a eu aucune modif sur mon installation.

 

La semaine dernière nous avons eu des coupures edf, est ce que cela aurais pu faire qq chose sur la box ?

 

Comment retouver mon débit ?

 

Par avance, merci.

8 RÉPONSES 8
VBill
contributeur occasionnel
543  

Re : Perte de debit de synchro

UP

 

Personne n'a de réponses ou de solution dans la commuauté ni chez orange !!!??

Une baisse de 20% de débit ce n'est quand même pas rien !

 

Pour revenir à mon problème, la seule modification que j'ai trouvé par rapport à avant est une différence d'aténuation de ma ligne qui est passé de 7 à 8db. Pourquoi ?

Et pourquoi 1db de dif ferait baissé de 20Mo ma connection ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
523  

Re : Perte de debit de synchro

salut @VBill

 

cool la vie man, on a une vie en dehors du forum

 

concernant la valeur donnée, ne confondrais-tu pas atténuation et marge au bruit (on ne sait jamais)

 

Pour que l'on puisse comprendre ce qui se passe, il faut que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VBill
contributeur occasionnel
499  

Re : Perte de debit de synchro

Bonsoir

 

Voila ce que j'ai aujourd'hui :

Sur la box

Etat de la ligne DSL
2.1 Statut du lien DSL Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL 27 novembre 2016, 23 h 04 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL 02 j 23 h 50 m 25 s


Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 22918 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 88980 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 8.1 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Sur dégrouptest

central téléphonique : ST FLORENT - UKCW4
longueur de ligne :209 mètres
affaiblissement théorique :  2.1527dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.99 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 97.75 Mbps            

 

Ce que j'avais avant     

Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 23547 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 110026 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 7.1 dB

 

Après reboot de la box ce soir

Débit et marge au bruit
2.5 Débit de synchronisation DSL montante 22424 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante 89588 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante 8.1 dB

 

Pour la longeur de ligne sur dégrouptest elle est érronée, le longeur réel est entre 50 et 100M

 

fredolerouge à écrit :

salut @VBill

 cool la vie man, on a une vie en dehors du forum

 concernant la valeur donnée, ne confondrais-tu pas atténuation et marge au bruit (on ne sait jamais)

 

 

Salut fredolerouge

effectivement tu as raison sur les 2 points ....

Mille excuses le stress c'est pas beau

 

Croquis (1).png

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
472  

Re : Perte de debit de synchro

salut @VBill

 

compte tenu de la distance, près de 90 mégas de synchro c'est plus que satisfaisant, et normal

 

c'était le 110 mégas qui ne l'était pas

 

j'aimerais juste savoir comment tu peux estimer la distance entre le NRA et chez toi. Ne pas oublier que les câbles empruntent des chemins qui ne sont pas toujours les plus logiques

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VBill
contributeur occasionnel
458  

Re : Perte de debit de synchro


@fredolerouge a écrit :

salut @VBill

 

compte tenu de la distance, près de 90 mégas de synchro c'est plus que satisfaisant, et normal

 

c'était le 110 mégas qui ne l'était pas

 

j'aimerais juste savoir comment tu peux estimer la distance entre le NRA et chez toi. Ne pas oublier que les câbles empruntent des chemins qui ne sont pas toujours les plus logiques


Salut

Oui c'est bien mais pourquoi 3 mois à 105Mb et brutalement 20% en moins ???

Degrouptest donne 97MB theorique avec 200M de longueur de ligne et ce n'est pas le genre de site à prendre des risques sur les chiffres annoncés.

Pour moi ça ressemble plus à un début de problème qq part.

 

Pour la distance c'est simple les lignes ont été enterrées il y a qq années et je sais exactement ou sont les fourreaux + les travaux de cette été pour le remplacement du répartiteur par un nro-med.

Après j'ai pas mesuré exactement c'est pour ça que je dis entre 50 et 100M.

 

Passer de 105 à 85 et maintenant 86 n'ai pas logique pour des vitesses de synchro...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
454  

Re : Perte de debit de synchro

salut @VBill

 


@VBill a écrit :

@fredolerouge a écrit :

salut @VBill

 

compte tenu de la distance, près de 90 mégas de synchro c'est plus que satisfaisant, et normal

 

c'était le 110 mégas qui ne l'était pas

 

j'aimerais juste savoir comment tu peux estimer la distance entre le NRA et chez toi. Ne pas oublier que les câbles empruntent des chemins qui ne sont pas toujours les plus logiques


Salut

[...]

Degrouptest donne 97MB theorique avec 200M de longueur de ligne et ce n'est pas le genre de site à prendre des risques sur les chiffres annoncés.

[...]

oh que si, degrouptest est connu pour ses estimations très (trop) optimistes voire carrément fantaisistes des débits de synchro

 

il n'y a pas de souci de ligne surtout que 100 mégas est la limite du VDSL et il arrive qu'à la première connexion, tu ailles au delà, et ensuite, la box se stabilise au dbit nominal de la ligne

 

tu es à 90 mégas réels pour 97 théorique, c'est tout ce qui a de plus concordant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
VBill
contributeur occasionnel
443  

Re : Perte de debit de synchro

Petite précision sur le VDSL

Non le VDSL n'est pas limité à 100MB.

100 c'est ce que veulent bien nous donner les opétateurs français, la norme VDSL2 utilisé par les opérateurs permet 200MB (avec 100MB dispo à 500M puis division du débit par 2 tout les 500M sup)

soit une longeur theo de 1500M avant de retrouver les débits ADSL

 

Profils VDSL2   8a 8b 8c 8d 12a 12b 17a 30a

Fréquences (MHz) Puissance (dBm) Débits (Mbit/s)

8.58.58.58.5121217.730
+17.5+20.5+11.5+14.5+14.5+14.5+14.5+14.5
505050506868100200

 

Pour mon problème on va laisser tomber et l'avenir nous donnera la réponse si c'est un début de problème...

Perso travaillant dans l'automatisme et utilisant beaucoup de réseaux avoir une perte de débit de 20% sur une install m'allerte.

 

Merci pour les réponses et le temps utilisé.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
427  

Re : Perte de debit de synchro

salut  @VBill

 

ce que permet la technologie est une chose, mais ce qu'en font les FAI en est une autre

 

en l'occurence ils n'utilisent pour l'instant qu'un maximum de 100 mégas, vois les test d'éligibilité c'est écrit noir sur blanc et dans le descriptif commercial également

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2820 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne