Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

ced02
contributeur occasionnel
1 575  

Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

Bonsoir à tous,

 

Je suis en fibre avec une LB4 et je possède un NAS QNAP (TS 251+)

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème pour configurer les ports de la LB4 via mon NAS 

Le NAS et la LB4 sont tous les deux en UPNP activés.

Depuis deux jours, celà ne fonctionne plus : via le NAS, en balayant, j'ai le message qu'aucun routeur upnp n'a été trouvé sur le réseau !!??...

Pour info, mon NAS est en ip statique sur la LB4 (cela a toujours été)

J'ai décoché l'upnp de mon NAS, l'ai relancé, recoché l'upnp et de nouveau redemarré. Rien

J'ai fait la même chose avec la LB4 : désactivation UPNP grid, redemarrage, réactivation de l'upnp, redemarrage, mais toujours le même problème. 

Via mon antivirus et via la LB4 (mes équipements connectés et réseau), la LB4 et le NAS sont tous les deux bien identifiés sur le même réseau.

Aucun changement sur le NAS ni sur la LB4 (parefeu, etc... rien)

Le seul changement que j'ai effectué, mais je ne vois pas le lien de cause à effet, c'est que le NAS était branché directement via un cable ethernet sur un petit switch lui même branché sur la LB4.

Le cable étant trop court, j'ai acheté deux CPL magic devolo 2, et j'ai directement branché un cable ethernet de la LB4 au 1er CPL puis un cable du 2eme CPL à mon NAS.

Or, la LB4 fait bien routeur, et je ne vois pas en quoi les CPL pourraient poser problème ?

Sur mon réseau, que ce soit avec un PC fixe, portable ou autre, en ethernet ou en wifi, j'accède sans souci à mon NAS.

Je sais que je peux parametrer les ports manuellement via nat sur la LB4, mais d'une part je ne sais pas le faire, je ne sais pas quels ports, quels protocoles..., et le seul tuto trouvé date de 2015 avec des  interfaces LB et NAS qui ne sont plus du tout adaptées (merci de m'indiquer si vous avez un tuto récent et très précis pour un novice) et de toute façon, je voudrais bien connaitre le fin mot de ce problème (j'ai lu que l'upnp d'orange n'était pas fiable, mais je n'avais jamais eu de problème)

Si une bonne âme charitable pouvait m'aider, je ne demande pas mieux 

En vous remerciant d'avance, bonne soirée

Je reprécise, avant tout changement de parametrage nat, j'aimerais savoir ce qui a pu se passer.

10 RÉPONSES 10
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 554  

Re: Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

Bonsoir @ced02 


En résumé tu ne peux plus atteindre ton NAS depuis ton PC c’est ça le problème ou pas ?.

 

Mais déjà des CPL pas top, bon ce n'est que pour un NAS ça devrait le faire mais j'espère que tu ne souhaite pas visionner des films dessus par le réseau car c'est foutu..

 

Comment accès tu à ton NAS ?

 

En lecteur réseau depuis l’explorateur de Windows, si tu es sous Windows car tu ne le précise pas.

Avec un FTP comme Filezilla ?.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ced02
contributeur occasionnel
1 515  

Re: Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

Bonjour,

Si en interne, aucun problème, que ce soit en lecteur réseau via l'explorateur d'un PC ou d'un portable, en ethernet ou en Wifi, directement en tapant l'IP de mon NAS à partir d'un de ces 2  PC ou via myqnapcloud.com (mais cela semble normal puisque je suis sur le même réseau. Avec le confinement, impossible de tester ailleurs)

Je n'utilise pas le FTP.  J'utilisais myqnapcloud connect à mon bureau pour avoir mes lecteurs réseaux de mon NAS situé chez moi, mais cela ne fonctionne plus, et j'avoue qu'avec la nouvelle interface 4.4.2.xxx du NAS, je suis perdu . J'ai donc abandonné.

Mon PC fixe et mon portable sont tous les deux sous Windows 10 (l'un familial, l'autre pro)

Pour les CPL, je sais, pas top, mais je dois ramener internet de ma LB4 du salon à mon bureau au 2eme étage, pour mon PC fixe, le NAS et mon imprimante. Le CPL que j'ai choisi dispose de 3 sorties éthernet, d'ou mon choix.

Avant je n'avais qu'un câble ethernet de 20 m de mon switch qui était derrière ma LB4 à mon NAS

Mais cable trop gênant et encombrant, et en plus, pas d'internet pour mon PC Fixe ni mon imprimante

(le PC et l'imprimante font Wifi, mais le signal est très très faible)

 

Ou alors, il aurait fallu mettre un switch gigabit au 2ème étage pour partager internet arrivant du câble sur mes 3 périphériques, mais comme expliqué, trop de complication avec un câble

 

Non, le problème est que mon NAS ne trouve plus de routeur UPNP sans que j'ai fais le moindre changement, sauf :

Ancienne configuration :

LB4 =>   swith (non gigabit) => cable de 20 m => NAS (et mon PC fixe et imprimante au 2e étage en Wifi) Aucun problème, routeur UPNP reconnu (mais quelques ports bloqués tout de même)

Nouvelle configuration :

LB4  branchée électriquement sur le 1er CPL en tête des prises électriques pour éviter les perturbations),  et en éthernet de la LB4 sur ce même CPL.

au 2e étage, CPL 3 sorties pour mon NAS, mon PC fixe et mon imprimante.

J'ai plus de débit qu'en wifi et tout est maintenant connecté par cables ethernet, mais le NAS ne veut plus rien savoir alors qu'il est branche directement sur la LB4 (via CPL)

 

Cordialement, Cédric

 

 

juste
star
star
1 501  

Re: Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

Bonjour @ced02 

Je n ' ai pas tout compris mais si tu branches un ordi portable à la place du NAS , Est-ce que ça fonctionne ?

 

Cordialement . 

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 482  

Re: Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

@ced02 

 

La réponse de @juste  est très pertinente mais j'aurais tendance à dire oui car si tout est sur le même CPL 3 sorties et que le PC et l'imprimante fonctionnent c'est que la communication est OK.

 

Sauf au pire le câble qui relie le NAS au CPL !!

 

Est-ce que des CPL sont compatibles upnp alors là je ne sais pas répondre.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

ced02
contributeur occasionnel
1 467  

Re: Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

Bonjour @juste ,

 

Oui, aucun problème puisque mon CPL 3 sorties ethernet au 2e étage est connecté et à mon NAS et à mon PC fixe, que j'ai bien internet sur ce PC, et que de toute façon, j'accède au NAS (en tout cas en local, je ne peux essayer de l'extérieur), simplement, le NAS ne trouve plus le routeur upnp. (ma livebox 4)

 

Merci d'avoir répondu, cordialement

ced02
contributeur occasionnel
1 461  

Re: Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

Bonjour   @JuanLucas38 

Oui, tu as raison, la communication semble OK, 3 périphériques étant branchés sur le CPL 3 sorties.

 

Pour le cable, je ferai un essai, bien que j'ai des doutes, c'est le cable neuf d'origine fourni avec les CPL (acheté et installé depuis quelques jours) et si c'était le cable, à priori, j'aurai des problèmes avec les deux autres périphériques ?

 

Je vais tenter de toute façon.

 

Pour les CPL, alors là ...

Rien n'est indiqué ni sur la boite ni dans la notice.

Ce sont des "devolo magic 2" Lan triple starter kit

(Car il y'a un modèle qui n'est pas lan triple mais wifi)

 

Je vais chercher un peu , voir avec d'autres cables, chercher si des CPL peuvent être UPNP ou pas ?...

 

En tout cas, merci

ced02
contributeur occasionnel
1 456  

Re: Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

Pour  l'UPNP, c'est OK, mes DEVOLO sont bien Universal Plug and Play

À moins qu'ORANGE ne bloque les autres CPL pour ses propres plug ..

Free avait tendance à faire celà.

Je vais continuer

ced02
contributeur occasionnel
1 420  

Re: Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

Désolé pour ce post tardif, il s'agit malheureusement de mes CPL pourtant Plug n Play qui sont en cause...

 

En rebranchant un cable de 20 m de mon NAS à la LB4 sans passer par le CPL,  le routeur UPNP est de nouveau détecté par le NAS.

 

Bon, je vais contacter DEVOLO pour leurs CPL, sinon, c'est un cable qui traverse tout mon salon à hauteur d’homme .

 

Bon weekend à vous tous

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 416  

Re: Perte de l'interactivité UPNP livebox 4 et NAS QNAP TS 251+

Salut @ced02 

 

Nickel pour faire sécher le linge

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1757 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne