Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de paquets

Martin4064
contributeur occasionnel
1 533  

Perte de paquets

Bonjour,

25% de perte de paquets mesuré avec Speedtest sur ma connexion ADSL. Le support Orange 3900 ne connaît que la notion de débit. Réponse malheureusement habituelle qui ne tient pas compte de l’impact des pertes de paquets sur le flux TCP, par exemple.Il me disent que 25% de perte est un niveau « normal » sur une ligne ADSL .... Selon eux Orange ne dispose pas de moyens techniques pour mesurer le taux de perte de paquets sur ma connexion. Si c’est effectivement le cas ..... comment faire pour qu’Orange valide une mesure de pertes de paquets et veuille bien faire traiter le problème par leurs experts réseau sachant que le 3900 considère la situation comme « normale »? Merci de votre aide. Salutations.


Solutions approuvées
Martin4064
contributeur occasionnel
1 278  

Re: Perte de paquets

Je reviens vers vous suite aux tests que je viens de faire de ma connexion Internet.

Configuration de test : Macbookpro connecté Ethernet sur Livebox 4

Speedtest avec serveur Speedtest Orange de Bordeaux : 0% perte de paquets

Mtr serveur Speedtest Orange de Bordeaux : 0% perte de paquets sur les premiers noeuds du chemin qui répondent  au ping et tracert.

 

Le contournement des équipements en anomalie a été efficace!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
1 513  

Re: Perte de paquets

Bonjour,

 

Relever 25% de pertes avec speedtest ne "rime a rien" vu qu'on ne sait pas ce qui est mesuré.

 

Deja relevez et copiez nous ici le status de votre liaison aDSL vue par votre livebox. Il y a ici des clients spécialistes de l'aDSL qui pourront vous aiguiller a la lecture des debits, attenuation, taux d'erreur aDSL. (rien a voir avec les paquets).

 

Ensuite, on remonte au niveau paquet...

 

Faites un traceroute www.orange.fr en IPv4 et un test en IPv6 depuis votre ligne de commande (en langage windosé, c'est un tracert). localisez votre livebox (ligne 1 ou ligne 2 si vous avez un routeur avant). et localisez votre routeur de collecte (ligne 2 ou 3 si vous avez un routeur avant).

 

Faites un ping -c 10 <IP livebox> en IPv4 et un en IPv6 : pas de perte attendues. Puis vous faites la meme chose, avec les IPv4 et IPv6 du routeur de collecte : pas de perte attendue, ces routeurs chez orange ne présentant pas usuellement de perte à ce qu'on a pu observer.

 

Avec l'etat aDSL et un peu de test de ligne entre la livebox et le routeur de collecte, vous pourrez éventuellement pouvoir discuter.

 

le rbci (si votre dns bosse bien vous verrez cet acronyme dans les noms de routeurs vus au traceroute) qui est le réseau orange sur lequel  vous vous connectez droppe du paquet ICMP lors des tests quand les routeurs travaillent (faire du test n'est pas leur job principal et leur maintenance se fait par d'autres protocoles). Sorti du rbci : c'est le wild-wild-west... on ne peut plus rien dire.

 

Martin4064
contributeur occasionnel
1 474  

Re: Perte de paquets

Pour information  concernant ce que fait Speedtest : 

https://help.speedtest.net/hc/en-us/articles/360038679354-How-does-Speedtest-measure-my-network-spee...

Je vais suivre votre proposition qui concerne les « couches basses » à ne pas négliger. Pour autant, le volume de données généré par un Ping et un flux multithreadé en HTTP n’a vraiment rien à voir. Et malheureusement quand utilise Internet on fait autre chose que du  ICMP.

Quel avis concernant l’outil MTR?

juste
star
star
1 453  

Re: Perte de paquets

Bonjour @Martin4064 @juste 

En complément de @Eric_Le_Grompf , tu n ' as pas indiqué comment tu étais raccordé avec la Livebox : 

Wifi ethernet CPL ? 

 

Cordialement .

Martin4064
contributeur occasionnel
1 421  

Re: Perte de paquets

 Wifi sur IPad à un mètre de la Livebox 4 ADSL.

MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
1 386  

Re: Perte de paquets

Bonjour @Martin4064,


Afin de vous apporter mon aide sur votre perte de paquets, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Dans l'attente, je vous souhaite une bonne journée.



Michel

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Martin4064
contributeur occasionnel
1 367  

Re: Perte de paquets

Merci de votre réponse. Je suis déjà en relation avec l’équipe Orange conseil sur Twitter. Je dois réaliser une procédure de test qu’ils m’ont envoyée. Je tiendrai informée la communauté  des résultats de ce test et de la suite.

Martin4064
contributeur occasionnel
1 316  

Re: Perte de paquets

Bonjour,

J’ai été contacté ce jour par un conseiller technique Orange. Il m’a confirmé que ma connexion ADSL n’a pas de défaut. Compte tenu de la présence d’un incident local susceptible d’engendrer les pertes de paquets, il a demandé que ma connexion soit déplacée vers d’autres équipements que ceux concernés par cet incident réseau. Je vous tiendrai informés de la suite. 

Salutations.

Martin4064
contributeur occasionnel
1 279  

Re: Perte de paquets

Je reviens vers vous suite aux tests que je viens de faire de ma connexion Internet.

Configuration de test : Macbookpro connecté Ethernet sur Livebox 4

Speedtest avec serveur Speedtest Orange de Bordeaux : 0% perte de paquets

Mtr serveur Speedtest Orange de Bordeaux : 0% perte de paquets sur les premiers noeuds du chemin qui répondent  au ping et tracert.

 

Le contournement des équipements en anomalie a été efficace!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755177 membres inscrits 🧡

3217 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne