Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

lolo72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 754  

Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

Bonjour,

Depuis décembre 2017, Orange est intervenu à X reprises chez moi suite à des pertes de connexions et impossibilité de re-synchroniser ma live box.

Dans un 1er temps, les pannes intervenaient à intervalle de 1.5 mois à 2 mois. Désormais, suite au dernières interventions (bricolages au niveau de l'armoire, du DTI, remplacement live box blanche Sagem par live box 4, remplacement cable entre chambre technique et DTI, etc, etc...), le réseau ne tient que de quelques heures à 2 jours maxi.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de panne persistante ?

Merci d'avance

Laurent

DHL
19 RÉPONSES 19
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 729  

Re: Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

Bonjour @lolo72

 

Il nous faudrait quelques données concernant ta connexion pour comprendre ce qui se passe.

 

Ci dessous je met une procédure écrite par @fredolerouge un membre de ce forum qui permettra d'y voir plus clair.

_________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant et faire un copier coller des valeurs sans oublier de cliquer sur la Fiche Détaillée du NRA.

__________________________________________________________________

Si on cherche un peu on finit par trouver

lolo72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 706  

Re: Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Comme par miracle, ma live s'est à nouveau synchornisée et ma ligne s'est "réactivée" cette après midi après 4 jours d'interuuptions totale et plusieurs tentatives de redémarrage de ma box.

Tous les champs de l'assistance/informations systèmes/DSL sontremplies comme tu me le décris.

Sur degrouptest => central téléphonique : SURVILLIERS [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :5745 mètres
affaiblissement théorique :  66.2282dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  1.71 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Merci beaucoup et bonne soirée 

Laurent

DHL
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 702  

Re: Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

@lolo72

 

Bien reçu les valeurs de degrouptest mais il manque celle de la livebox.

C'est normal que les champs soient indentiques mais ce sont les valeurs à la place des"xx" qu'il nous faut.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

lolo72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 697  

Re: Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

Ah ok désolé

=> 

 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL                            Actif

2.2 Mode de synchronisation DSL         ADSL

2.3 Derbière synchronisation DSL         6 JUIN 2018? 16h44m

2.4 Durée de la synchronisation DSL    05h17m55s

 

Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante             622 kbit/s

2.6 Débit de synchronisation DSL descendante        2354 kbit/s

2.7 Marge de bruit liaison descendante                     6.6dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)                      2847

2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)    227

  

Merci

 

Laurent


DHL
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 693  

Re: Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

@lolo72

 

Tu m'étonnes que tu as des désynchonisations à gogo........

Tu as vu le nombre d'erreurs ?

 

Va falloir bosser un peu :

 

  • Tu ne dois laisser qu'une seule prise téléphone (celle de la box bien sur) de branchée. Débrancher depuis le DTI toutes les autres prises.
  • Démontes la prise restante et vérifies les connexions. Pas de "vert de gris" et vis bien serrées.
  • S'il y a un condensateur tu l'enlèves. Il ne sert à rien à part mettre le souk. Je te met l'image en fin de message pour que tu vois à quoi ça ressemble.
  • Si tu n'as d'abonnement FT (ancienne ligne fixe) à 18€ sur ta facture tu enlèves le filtre ADSL et tu mets une simple prise téléphone (T d'un coté et RJ11 de l'autre)
  • Regardes l'état de ton cable qui relie la prise T à l'entrée ADSL de la box, si tu as doute sur sa qualité tu le changes.

Ca peut paraitre énorme mais honnetement ça se fait en 1 heure et au moins tu aura fais le nécessaire.

 

Une fois fini, refais les 2 tests (livebox et dégrouptest) et reviens nous les donner.

 

Edit : j'ai oublié le condensateur :

 

prise téléphonique

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

lolo72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 686  

Re: Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

Bon ok, un peu tard pour que je me lance là-dedans mais je peux d'ores-et-déjà te dire que ma box n'est pas branchée sur une prise T mais en RJ11 sur prise RJ11 murale.

J'ai déjà essayé de changer le câble RJ sans résultat.

Je n'ai pas d'abonnement FT.

Dès que possible je regarde DTI et démonte prise RJ murale quand même pour voir ce qu'il s'y passe et reviens vers toi.

Merci pour tout.

Bonne soirée.

Laurent 

DHL
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 682  

Re: Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

@lolo72

 

En plus c'est un cablage récent.

Donc vraiment bizarre regardes dans ce cas de très trsè près ce qui se passe dans ton DTI

 

Bonne fin de soirée et bonne nuit, t'as du taff !!!!!

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 662  

Re: Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

salut @lolo72

 

je plussoies l'avis de @JuanLucas38 concernant les pertes de synchro, marge au bruit trop basse et secondes erronées

 

pour autant le débit est cohérent, avec une atténuation de 66dB, tu ne peux espérer un gros débit.

 

d'ailleurs tu es même un peu au dessus de l'estimation

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
lolo72
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 635  

Re: Perte de réseau ADSL et désynchronisation box

Bonsoir,

J'ai à nouveau plus de connexion depuis ce matin et je vois sur l'assistance orange qu'un problème réseau est detecté et que ma liaison ne sera pas rétabli avant le 12/06 (???). Etonnant ! d'autant plus que mes voisisns ont eux leur connexion.

Par ailleurs, lorsque je me connecte sur 192.168.1.1 comme tu m'as dis hier, ça identifie automatiquement ll'air box que j'ai branché en substitution de ma live box.

Comment faire pour que j'accède aux paramètres ADSL comme heir soir ?

Merci

Laurent

DHL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754811 membres inscrits 🧡

2457 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne