Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchro et marge de bruit

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 584  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

salut @Seb54 

 

oui, le fait que la marge au bruit soit remontée suite à la mise sous surveillance à une valeur de 23dB signifie que le DLM est passé en mode bridage

 

Pour ce qui est de la marge au bruit, elle fluctue toujours dans des limites raisonnables, de l'ordre de 0,5 dB autour de la valeur nominale

 

en gros, suivant la ligne, ça fluctue entre 7,5 et 8,5 dB, et ces fluctuations sont normales en soi.

 

Là où ce n'est pas normal, c'est quand elle descend sous le seuil fatidique des 6dB, parce que cela révèle un souci le connexion soit chez toi sur la partie domestique, soit sur la partie orange

 

Dans ton cas, si ta marge au bruit nominale se situe à 10 dB, tant mieux, ton débit sera stable, et c'est tant mieux.

 

par contre, si le débit et la marge au bruit jouent au yoyo, il faut vraiment agir sur la ligne, en faisant ce qui est conseillé dans mon post de 12h38.

 

Il faut rechercher les causes aussi bien locales que celles de la ligne pour mettre fin à cet effet yoyo

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Seb54
contributeur occasionnel
1 548  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Bonjour,

 

Quelques jours plus tard .....

 

Pour rappel :

- Infos degrouptest

longueur de ligne :3306 mètres
affaiblissement théorique :  35.0388dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  9.57 Mbps

- perte de synchro le WE dernier (marge de bruit à 4dB)

- lundi matin, mise de ligne sous surveillance (marge de bruit à 10 dB => ligne stabilisée)

- lundi soir, passage du technicien qui fixe la marge à 23 B (pourquoi ?)

- lundi soir, je téléphone pour qu'elle soit remise à 10.dB .Je ne suis pas un extremiste du debit le plus haut possible, mais quand la stabilisation est obtenue avec un bridage à 10 dB, pourquoi le monter à 23 dB ?

=> ligne stable depuis et même que là... la marge de bruit est à 6 dB et la ligne est stable ce qui me donne un débit descendant de 9726 Kb/s ce qui est donc mon débit max théorique...

 

Et donc si j'ai bien suivi les explications, une baisse à 4 dB serait synonyme de perturbations sur la ligne (partie exterieure ou domestique). Mais j'ai tendance à penser que - ne faisant pas de modif electrique chez moi ou n'ayant pas de nouvel appareil qui pourrait faire un bruit parasite et puisque cela tourne depuis + de 48h sans perte de synchro - que le problème n'était pas dans la partie "domestique" (sauf si qq'un peut me doner une piste à laquelle je n'aurais pas pensé) mais que cela pouvait très bien êtr elié à un élément perturbant sur le trajet entre le DSLAM et mon domicile par exemple le WE dernier.

 

Donc je ne saurais dire s'il y a un DLM qui verifie ma ligne et ajuste des paramètres mais moi en tout cas je surveille les valeurs de ces paramètres .... et je croise pour l'instant les doigts.

 

Sébastien.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 524  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

salut @Seb54 

 

si il existe un mode "automatique" pour le DLM, l'assistance peut également l'activer, expliquant que suite à l'intervention du technicien, ta marge au bruit soit grimpée

 

Si tout est OK sur ta partie domestique, et que la marge au bruit s'écroule à nouveau, il faurda envisager une intervention sur ta ligne, car ce sera la seule possibilité.

 

Un test de ligne te dira si il y a un souci sur la ligne, sinon, ce sera un perturbateur à trouver, et là, ça peut être beaucoup plus long, mais faisable

 

6 db, c'est tout de même limite, mais si c'est stable, tant mieux

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Seb54
contributeur occasionnel
1 475  

Re : Perte de synchro et marge de bruit

Bonjour,

 

3 semaines + tard.... mon problème n'est pas résolu. Ma ligne est instable et reste donc sous surveillance. Des actions semblent menées par les techniciens mais la denière nouvelle est "ils ne trouvent pas la panne et ont reporté la fin de la surveillance au 27/02". Je comprends bien qu'il y a un problème sur ma ligne, que le sujet est technique et pas forcément simple à résoudre même pour des gens compétents.

 

Si j'écris ce message c'est pour parler du problème de l'information. Cela fait plusieurs fois que je dois être rappelé par la hotline et le coup de fil n'arrive pas. C'est donc moi qui rapppelle pour chercher l'info. Je dois également être appelé par les gens qui sont sur le terrain, mais la seule fois où cela s'est passé j'ai été appelé bien + tard que prévu (fin d'après midi au lieu de la matinée) et forcément à un moment où je n'étais pas joignable. Le technicien m'a laissé un message disant qu'il rappelait 30 minutes + tard. Et là j'étais dispo.... mais rien. 

 

Alors quand vous bloquez une demie-journée pour rien, vous avez "un peu" l'impression d'être pris pour ce que vous ne souhaitez pas. Et c'est dommage car les gens que j'ai au bout du fil sont à chaque fois compétents et irréprochables.

 

Sébastien.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754811 membres inscrits 🧡

2338 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne