Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchronisation Livebox Play

gilstandre
contributeur occasionnel
1 084  

Perte de synchronisation Livebox Play

Bonjour,

 

Depuis 1 an j'ai des lenteurs sur ma connexion (13 Mb en entrant) dès que j'ai la TV + 1 PC d'allumer en même temps.

 

3 techniciens sont venus et ont indiqué qu'il n'y avait aucun souci, que la ligne marchait bien et que j'avais bien 13 Mb en entrée. Ce dont je ne doute absolument pas. J'ai en même temps changé 3 fois de Livebox (puisque c'est la procédure).

 

J'étais en CPL, et comme ça consomme un peu de bande passante, j'ai décidé de mettre toute ma maison en RJ45. C'est chose faite depuis 2 jous. Et depuis c'est encore plus la galère.

Ma Livebox Play se désynchronise très fréquemment.

J'ai contacté à nouveau le 3900 et une nouvelle fois, pas de souci sur ma ligne. Une nouvelle fois je vais changer de livebox, mais le problème ne vient pas de là, et personne n'est capable de me dire ce qui peut causer cette désynchronisation, ni mon électricient qui a fait le cablage, ni Orange.

 

Quelqu'un pourrait-il m'apporter de l'aide, car au bout d'un an de galère, j'aimerai avoir un internet qui fonctionne convenablement ?

 

Par avance, je vous remercie.

23 RÉPONSES 23
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 077  

Re : Perte de synchronisation Livebox Play

salut @gilstandre

 


@gilstandre a écrit :

Bonjour,

 

Depuis 1 an j'ai des lenteurs sur ma connexion (13 Mb en entrant) dès que j'ai la TV + 1 PC d'allumer en même temps.

 

3 techniciens sont venus et ont indiqué qu'il n'y avait aucun souci, que la ligne marchait bien et que j'avais bien 13 Mb en entrée. Ce dont je ne doute absolument pas. J'ai en même temps changé 3 fois de Livebox (puisque c'est la procédure).

[...]

et ils ont raison pour une raison toute simple

 

La bande passante est partagée entre les appareils avec une priorité à la TV lorsqu'elle est allumée

 

En clair, si tu as 13 mégas de synchro, deux cas de figure :

- la TV est éteinte : le PC prends toute la bande passante

- la TV est allumée : elle consomme 10 mégas et il te reste 3 mégas pour le PC

 

ça c'est pour l'explication de la réponse des techniciens.

 

ce n'est donc pas un problème que tu rencontres, mais le fonctionnement parfaitement normal de l'installation

 

Là où c'est plus surprenant, ce sont les pertes de synchro, et là, il va falloir revoir ton installation et ta configuration

 

où est branché la box? comment sont branchés le décodeur et ton PC (sur quelles prises ethernet de la box) ? le câblage est il bien en RJ droit? As tu défini des IP fixes sur le PC?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 072  

Re : Perte de synchronisation Livebox Play

re @gilstandre

 

pourrais tu nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

ensuite, tu vas sur le site de degrouptest et tu fais un test d'éligibilité, cela va te donner le nom du central téléphonique (c'est le nom du NRA dont tu dépends), la longueur et l'atténuation/affaiblissement de ta ligne

 

tu devras également nous donner ces valeurs

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gilstandre
contributeur occasionnel
1 058  

Re : Perte de synchronisation Livebox Play

Oui, pas de souci, je ne mettai pas en doute Orange, ils ont complètement raison. J'essaye justement de trouver un moyen pour gagner quelques Mega, et notamment en passant en RJ45.

 

Ma livebox est branché électriquement juste à côté du DTI sur une prise mutliple parafoudre. Et telephoniquement entre le DTI et ma livebox, j'ai une boite Hager qui me permet de récupérer mes 6 cables RJ45 (pour le moment seulement 3 sont actifs)

Mon décodeur est branché sur la ligne 1 et mon PC sur la ligne 2 de la Box.

 

Je ne sais pas si le cablage est RJ droit pour le coup.

Idem pour les IP Fixes, je ne sais même pas où voir si c'est fait (désolé) Je suis en Seven sur mon PC, si tu peux me dire où chercher.

gilstandre
contributeur occasionnel
1 051  

Re : Perte de synchronisation Livebox Play

 

 

Voilà les infos demandées :

  • Etat de la ligne DSL
    2.1 statut du lien DSL : actif
     
  • 2.2 mode de synchronisation DSL :ADSL
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante : 882 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante :8838 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante :8.8 dB

 

Issu de Degrouptest :

 

Informations
techniques

central téléphonique : TOUVET LE - UCAP1
longueur de ligne :1505 mètres
affaiblissement théorique :  22.575dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  15.17 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

Un grand merci pour t'occuper de mon cas.

 

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 039  

Re : Perte de synchronisation Livebox Play

salut @gilstandre

 

bon, déjà, la valeur de synchro n'est pas cohérente avec l'atténuation de ta ligne

 

en même temps, rien n'indique un quelconque bridage

 

fais dans un premier temps un reset usine de la box et repostes nous les valeurs :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/livebox-play-sagemcom-adsl/depanner/un-probleme-de-materi...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gilstandre
contributeur occasionnel
1 033  

Re : Perte de synchronisation Livebox Play

Pour le coup, j'ai fait le reset hier soir, mais si tu veux je peux recommencer, dis moi.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 030  

Re : Perte de synchronisation Livebox Play

salut @gilstandre

 

non, si tu as fais un reset usine hier, c'est qu'il y a vraiment un souci, le débit n'est pas cohérent

 

il va falloir voir avec l'assistance

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gilstandre
contributeur occasionnel
1 025  

Re : Perte de synchronisation Livebox Play

Je l'ai contacté mais hormis me dire qu'il faut changer la livebox, ils ne font rien de plus.

mg36
star
star
1 021  

Re : Perte de synchronisation Livebox Play

Bonjour,

Et si tu branches électriquement ta Livebox sur une prise directe du réseau électrique (sans passer, ni par une multiprise, ni par un parafoudre) est-ce que ça améliore les choses ?

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1780 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne