Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte de synchronisation fréquentes (trop)

Jean30360
contributeur occasionnel
2 394  

Perte de synchronisation fréquentes (trop)

Je me lance à mon tour afin d'essayer de comprendre pourquoi j'ai autant de perte de synchronisation.

Mon équipement : Livebox 3 (Sagemcom)

Les symptômes :

• Pendant plusieurs jours / semaines tout va bien.
  • D'un coup pertes de synchronisation fréquentes (plusieurs fois par heure)
  • Puis tout redevient normal

J'ai bien sûr suivi tous les conseils lu sur ce forum mais j'avoue ne pas trop comprendre les raisons exactes qui causent ce problème. Je me demande surtout : si l'installation intérieure était en cause, ça devrait dysfonctionner tout le temps et non de temps en temps. Par exemple après une période d'instabilité de presque 24H, depuis quelques heures tout va bien.

Si des gens ont des éléments intéressants qui aiderait à bien comprendre je suis preneur.

17 RÉPONSES 17
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 378  

Re: Perte de synchronisation fréquentes (trop)

salut @Jean30360

Jean30360 a écrit :[...] Je me refuse par contre à changer les filtres, ou quoi que ce soit d'autre. Orange est censé nous fournir un service en échange d'un paiement non?[...]

sauf que les filtres sont de ta responsabilité, ne pas le faire revient à prendre un risque de facturation du dépannange si le souci est lié à cette partie

D'autant que tu n'es même pas obligé d'en avoir un.

pas de ligne fixe? Pas besoin de filtre

@Jean30360 a écrit :
[...]

Je me refuse aussi jusqu'à présent à appeler le service technique vu leur inefficacité.

[...]

sympa la remarque, et tu es sur qu'après ce genre d'affirmation tu vas mettre tout le monde dans les meilleures disposition (y compris les clients que nous sommes)?

fais comme tu le sens mais tu es mal barré

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jean30360
contributeur occasionnel
2 348  

@fredolerouge, merci pour la réponse. J'ai modifié mon message afin qu'il soit moins agressif et plus constructif.

J'apprends au passage 2 élémentsintéressants sur le filtre ADSL :

• Il est de ma responsabilité
  • il n'est pas forcément nécessaire.

Comment déterminer exactement s'il n'est pas nécessaire? Dans mon cas par exemple j'ai bien une ligne fixe mais elle passe par la prise tel de la Livebox. J'imagine que le mieux est de tester.

En recherchant des infos j'ai trouvé quelques éléments intéressants ici : https://www.ovh.com/fr/a2035.xdsl_les_pires_erreurs_a_ne_pas_commettre_sur_votre_arrivee_de_ligne_te...

Une question qui me vient : existe-t-il des outils à notre disposition pour tester l'instalation de notre domicile?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 336  

salut @Jean30360

lorsque l'on parle de ligne fixe, c'est forcément celle qui passe par la ligne murale, avec abonnement complémentaire à 18 ou 19 euros (je ne connais plus le tarif actuel)

le téléphone branché sur la box n'est pas à considérer comme une ligne fixe, c'est la ligne VoIP (Voice over IP)

dnc, si tu n'as que le téléphone de la box et aucun abonnement à 18/19 euros en plus de celui pour internet, vires le filtre

ton lien ne fait que rappeler ce que ici à longueur d'année nous disons

@Jean30360 a écrit :

[...]

Une question qui me vient : existe-t-il des outils à notre disposition pour tester l'instalation de notre domicile?

non, tester la ligne ne peut être fait qu'avec des outils professionnels

tout ce que tu peux faire, c'est de suivre les conseils habituels concernant la desserte domestique et ensuite, c'est l'assistance qui va tester

PS :

@Jean30360 a écrit :

@fredolerouge, merci pour la réponse. J'ai modifié mon message afin qu'il soit moins agressif et plus constructif.

[...]

merci à toi, parce que même si nous pouvons comprendre que tu puisses être énervé, nous n'y pouvons rien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jean30360
contributeur occasionnel
2 327  

Merci. Pour continuer les investigations, je vois que mon installation comprend un filtre maitre. Mais j'ai un peu de mal à comprendre comment c'est cablé.

J'ai un cable qui part de l'arrière de la prise DTI (arrivée ligne Orange?) et qui est branché sur l'entrée du filtre (inscription line rouge).

Ensuite j'ai 2 câbles qui sortent de phone mais qui sont dans le vide (si je me réfère à mon lien OVH il vaut mieux les enlever).

Puis j'ai un cable "TEST" qui va du boitier DTI vers l'entrée 1 du bloc à droite du filtre.

Je ne comprends pas en fait comment se cable le boitier à droite du filtre. J'imagine qu'il s'agit ici de relier les cables de mes différentes pièces. mais pourquoi alors la prise 1 est branché à la prise "TEST"?

Enfin, je pense que la solution pour moi serait de brancher la sortie "MODEM"  sur la prise 1. Ce qui me permettrai de brancher la box directement ensuite. Je vais bien sûr tester ça mais est-ce que je suis sur la bonne piste?

20170730_170932.jpg

Jean30360
contributeur occasionnel
2 300  

Quelques infos supplémentaires :

• J'ai eu de nouveau une perte de synchronisation ce soir
  • J'ai modifié les branchements pour avoir :
    • Prise DTI branchée sur le filtre ADSL maitre
    • prise MODEM du filtre ADSL branché sur la prise 1
    • Livebox branchée en direct sur la prise murale (RJ45)

Là ça fonctionne de nouveau.

Autre info, le résultat de DegroupTest :

central téléphonique : ST CESAIRE DE GAUZIGNAN
longueur de ligne :800 mètres
affaiblissement théorique :  12dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  18.87 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 34.66 Mbps

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 280  

salut @Jean30360

a priori, ton filtre maître envoie le signal sur au moins 3 lignes

bref, on a un filtre pas forcément utile (meêm en "maître"), et des branches mortes

si tu n'as pas de ligne fixe, pars du DTI directement sur la prise 1 et débranches les deux autres

si ça fonctionne, laisses tout comme ça

si malgré tout tu as des pertes de synchro, c'est que le souci est sur la ligne partie orange, puisque tu es directement sur le DTI (à moins que ce ne sois le câblage RJ interne qui soit en cause)

par contre, mauvaise nouvelle concernant le NRA. Pas de FAI alternatif sur la partie degroupée, donc NRA saturé et là, il n'y a rien à faire tant que ces messieurs SFR/Free/Bouygues ne daigneront pas investir sur la partie dégroupée

Jean30360
contributeur occasionnel
2 234  

En fait avant mon intervention le filtre maitre ne servait à rien. Les 2 cables qui en partait n'était pas branché. Le ligne 1 était direct sur la prise DTI.

Là j'ai mis la ligne 1 sur la sortie MODEM du filtre maitre.

Par contre j'ai toujours des désynchronisations à des moments de la journée assez aléatoire. Ce n'est pas que le soir par exemple.

Je n'ai pas bien compris ta remarque sur le NRA saturé. Cela signifie qu'il y a trop de lignes?

Densité de population trop faible = les opérateurs s'en foutent.

Je crois que je vais devoir contacter le service technique.

glob10
contributeur occasionnel
2 230  

Bonjour,
Quand je lis vos messages je me demande si c'est bien à nous de faire toutes ces manips ?
Les personnes qui payent pour un service non rendu et qui ne connaissent rien à tout cela comment font-elles ? En plus le pb n'est pas résolu...
Bon courage pour la suite.
Jean30360
contributeur occasionnel
2 225  

C'est exactement la cause de ma colère mise de côté pour le moment.

Suite de mon côté après appel au 3900 :

- 5 minutes de reformulation de mon problème

- Aucun problème détecté sur ma ligne (par leur outil de test)

- Echange de la Livebox proposé

- Conseil de changer le filtre ADSL (même si je ne l'utilise pas)

Je vais donc voir si le fait de changer la Livebox résoud le problème...

Au passage hyper choqué par le fait que l'interlocuteur que j'ai au téléphone soit "obligé" de faire sa propre pub en m'incitant à répondre à l'enquête de satisfaction car c'est important pour ses statistiques... 

Les responsables du support devraient faire un stage chez Amazon AWS, ça leur serait bien utile pour améliorer tout ça.

Bref. Restons calme et constructif.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779743 membres inscrits 🧡

1311 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne