Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perte subite de débits toutes les 24 h et upload en berne

Gascogne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
866  

Perte subite de débits toutes les 24 h et upload en berne

Bonjour à vous,
Suite à des travaux de maintenance réseau assurés par Orange (et pour lesquels nous avions été informés) le 3 janvier 2023, des dysfonctionnements sont apparus dans ma connexion fibrée qui jusqu'alors fonctionnait de manière exemplaire.
1) Toutes les 24 h, à la même heure, effondrement des débits qui culminent à 40 Mbits / s en down et 1 Mbits / s en up ! Obligé de redémarrer la live box 4.
2) Entre deux redémarrages, le trafic down est normal, pour mon abonnement à 900 MBits / s mais le up plafonne, est bridé à 100 Mbits / s (contre 450 avant).
Mesures effectuées sur les deux ordinateurs raccordés sur la livebox en ethernet (windows 10 pour l'un et windows 11 pour l'autre, configuration toute neuve). Câbles irréprochables aux normes les plus élevées.
En wi-fi, le up plafonne aussi à 100 Mbits /s.
J'attends un coup de téléphone de la cellule experte car tout ce que l'on sait me faire exécuter à distance est basique et inutile (un reset à distance qui n'a pour seule vertu que de RAZ mes mots de passe adm et wi-fi).
Pareil pour les maisons voisines abonnées chez Orange (voisins moins vigilants que moi pour vérifier leurs débits mais qui redémarrent régulièrement leur box).
D'où ça peut venir ?
Zone géographique : Talence près de Bordeaux

PS : la cellule technique a annulé unilatéralement un rendez-vous pris avec un technicien : "vos services sont rétablis" pour un magnifique statu-quo, sachant que ce n'est pas initialement une absence de service mais qu'l s'agit d'un service dégradé. Cette nuance visiblement échappe à l'analyse des conseillers !

2023-01-11 19_36_03-2023-01-11 19_26_39-Document2-Debits.png ‎- Paint 3D.png

6 RÉPONSES 6
Gascogne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
810  

Re: Perte subite de débits toutes les 24 h et upload en berne

Bonjour à vous,

Dommage que personne n'ait répondu à ce fil !

Je me permets d'ajouter quelques informations :

1) Le dysfonctionnement a été réglé par un technicien dépêché sur place par Orange : il a ôté le module SFP (très difficilement d'ailleurs) pour le remplacer par un miniboîtier ONT.

2) Ce qui est étonnant, c'est que le module SFP ne présentait pas de défauts depuis la console d'administration : entrée - 15,0 dBm et signal transmis à 1,34 dBm ; aucune ligne de défaut par ailleurs. Température régulée correctement.

Pour information, le module SFP de ma livebox4 a fonctionné parfaitement sans interruption pendant plus de 4 ans !

3) Depuis la maintenance effectuée sur l'OLT du quartier, le technicien a remarqué que certains modules SFP implantés dans les livebox4 d'abonnés Orange du quartier souffraient de déconnexions ou problèmes de gestions de débits.

D'où ces interventions (changements de box voire de ONT).

matrixbx
fan
fan
790  

Re: Perte subite de débits toutes les 24 h et upload en berne

Bonjour @Gascogne 

Même en ayant bien vu, lu et trouvé particulièrement intéressant ton message et le problème décrit, n'ayant aucun souvenir évoquant un problème vaguement similaire, je n'ai rien dit parce que je n'avais tout simplement rien de pertinent à dire.

Ton cas et la résolution trouvée par le technicien constituent une aide précieuse si un problème similaire venait à être de nouveau signalé ici.

Te souviens-tu du fabriquant du SFP ?

Bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Gascogne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
771  

Re: Perte subite de débits toutes les 24 h et upload en berne

Bonjour à vous,

Pour information, le fabricant du SFP qui a été déposé par le technicien est SERCOMM FGS202

Menaden
contributeur
699  

Re: Perte subite de débits toutes les 24 h et upload en berne

Merci pour ces infos car depuis des travaux récent que je suis dans un cas de figure assez similaire : débit plafonné à 40 Mb / 1Mb et ping variant entre 200-700 alors que j'avais fais des tests l'année dernière avec des début à +500 Mb / 100 Mb

Et j'ai aussi une livebox 4 ....

Obligé de relancer la box pour récupérer un ping correct mais le débit lui semble ne pas trop vouloir bouger.

Je vais creuser la piste du SFP

matrixbx
fan
fan
665  

Re: Perte subite de débits toutes les 24 h et upload en berne

Bonsoir @Menaden 

vu la similarité des symptômes, je solliciterai le 3900 qui doit bien être au courant qu'il y a un problème qui se règle en changeant de modèle d'ONT.

Bonne soirée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
Gascogne
contributeur confirmé
contributeur confirmé
647  

Re: Perte subite de débits toutes les 24 h et upload en berne

Bonsoir,

En effet, il semblerait que les SFP décrochent plus qu'ils ne devraient le faire après certaines modifications opérées sur certains terminaux du réseau fibré alors même que l'interface de la box indique des niveaux de puissance reçue et de puissance transmise tout à fait corrects. Si je ne me trompe,  la livebox 5 possède un ONT intégré dans la box.

La livebox 6 a peut-être une autre génération de SFP que celle de la livebox 4.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755100 membres inscrits 🧡

2853 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne