Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Perturbation électrique ?

Pat94
contributeur
3 201  

Perturbation électrique ?

Bonjour,

Je suis abonné à la fibre et je viens de faire le lien entre ma connexion et un problème électrique.

Mon tableau général (celui hébergeant les fusibles) disjoncte 1 à 2 fois par an sans qu'aucune cause n'ai pu être identifiée... jusqu'à ce vendredi matin (20/07/2018) : des travaux (de raccordement) ont eu lieu dans la "fosse" (qui regroupe les arrivées d'un certain nombre de fourreaux pour raccorder la fibre orange) située juste devant ma maison. Or durant cette intervention, mon tableau a disjoncté 3 fois !

Puis plus rien depuis.

Avez-vous une idée du type d'inteférence ou manipulation qui puisse expliquer celà ?

Cordialement,

10 RÉPONSES 10
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 160  

Re: Perturbation électrique ?

bonjour @Pat94

 

quand tu dis "Puis plus rien depuis" tu veux dire plus de connection internet

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 146  

Re: Perturbation électrique ?

salut @Pat94

 

la fibre et l'électricité sont deux choses tellement différentes qu'a priori, rien ne permet d'affirmer que des travaux sur la partie fibre vont impacter la partie électrique

 

par contre, si tous les raccordements fibre, électricité sont dans la même gaine et qu'il y a des travaux dans cette gaine, c'est du côté électrique qu'il faut chercher le problème

 

surtout si c'est récurrent

 

tu dois donc commencer par passer en revue tous tes appareils

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 118  

Re: Perturbation électrique ?

Bonsoir @fredolerouge

 

@fredolerouge  @melet39

 

Tout dépend ce qui "saute" dans le tableau électrique. Si c'est un des disjoncteurs c'est un problème de surtension ou court circuit, si le général c'est un dépassement de capacité, en gros tu si tu as un abonnement 6KW si tu consommes, même de façon très courte, 6,5 KW le compteur va sauter.

 

Ca peut également être le différentiel mais dans ce cas c'est un appareil qui commence à "lacher", il a une perte de courant par la terre ca peut même assez dangeureux.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 084  

Re: Perturbation électrique ?

salut @JuanLucas38

 

@Pat94

 


[...]si le général c'est un dépassement de capacité, en gros tu si tu as un abonnement 6KW si tu consommes, même de façon très courte, 6,5 KW le compteur va sauter[...]

non, si c'est un dépassement de capacité contrat, ce n'est pas forcément le général qui va sauter, ça va dépendre du réglage du disjoncteur

 

si il est en 30A et que tu es en 6kVA, ça ne bougera pas puisque tu auras 30 x 220 = 6.6 kVA, et avec un réglage en 45A, ce sera du 9,9 kVA

 

si tu es en dépassement de capacité, ce sera le compteur qui ouvrira son contact principal et le disjoncteur ne sautera pas

 

si le principal saute, c'est une surintensité franche et là ça peut être plus grave, ou que le différentiel principal saute

 

dans les deux cas, c'est du travail d'électricien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 076  

Re: Perturbation électrique ?

@fredolerouge

 

Chez moi ça doit être mal foutu alors car c'est le général qui saute si je tire trop dessus.

 

Plaque Induction + Four + Barbecue électrique = plus de repas pour la famille et allumage des bougies

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 069  

Re: Perturbation électrique ?

salut @JuanLucas38

 


@JuanLucas38  a écrit :

@fredolerouge

 

Chez moi ça doit être mal foutu alors car c'est le général qui saute si je tire trop dessus.

 

Plaque Induction + Four + Barbecue électrique = plus de repas pour la famille et allumage des bougies

 


pas forcément

 

tu peux être dans les clous côté contrat, mais tu dépasses le réglage du disjoncteur, ou alors tu as un ancien compteur, pas un linky

 

La différence?

 

avec un Linky, 6 kVA, c'est 6 kVA et pas un pouième de plus, mais aves les anciens compteurs, c'est 6 kVA et plus si affinités, et si ton disjoncteur est en 30 A, tu vas dépasser le contrat mais aussi les 30A et c'est le disjoncteur qui va réagir en premier

 

Refais le calcul, 30A x 220V = 6,6 kVA

 

tu es au delà de ton contrat, mais avec les anciens compteurs, ça passe sans problème, même si tu montes à 32 A

 

Par contre, à 32A, le disjoncteur lui va sauter

 

Lorsque les compteurs Linky sont installés, le disjoncteur est systématiquement positionné à 45A de sorte à ce que le changement de puissance ne nécessite pas une nouvelle intervention.

 

Le nouveau maxi contrat est envoyé au Linky qui réagira avant le disjoncteur

 

Mais si en plus, ton disjoncteur est mal réglé, à 15A par exemple, il va sauter bien avant que le maxi contrat soit atteint.

 

Lorsque ErDF a changé mon compteur, il y a eu un souci avec le réglage de mon disjoncteur qui sautait dès que je dépassais 15A, soit 3,3 kVA alors que j'ai un contrat à 6kVA

 

Il suffisait que je mette ma plaque induction en route avec le four et que je faisais une machine à laver, bingo, ça sautait

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 042  

Re: Perturbation électrique ?

@fredolerouge

 

J'ai encore l'ancien compteur, personne n'est venu pour le linky, mais ce qui me fait "rire" c'est que soit disant une des propriétés du Linky était de faire les relevés à distance.

 

Ca fait 12 ans que je suis dans mon appart et je n'ai jamais vu personne faire le relevé, mon compteur est chez moi, ou alors à chaque fois j'étais absent.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 030  

Re: Perturbation électrique ?

salut @JuanLucas38

 

alors c'est peut être ton disjoncteur qui a un souci tout simplement, ou alors ton compteur est vraiment très très tolérent (trop)

 

le jour où tu bascules en Linky, tu auras peut être des surprises parce que tu te rendras compte que tu devrais avoir un abonnement 9 kVA au lieu de 6 kVA

 

il y a moins de 5 euros de différence, lorsque j'ai eu les soucis après le changement de compteur, Engie c'est focalisé là dessus, et voulait absolument me faire une augmentation de puissance

 

j'ai beau eu leur expliquer que le disjoncteur sautait à 4 kVA pour un abonnement à 6 kVA, donc largement en dessous de la limite, mais systématiquement au dessus de 15 A, rien à faire.

 

j'ai du être TRÈS persusasif pour qu'ils m'envoient enfin un technicien vérifier mon compteur (avec la "menace" de payer si c'est de ma faute, ça ne te rappelle rien ?).

 

Pour eux, j'avais soit un souci de puissance (euh non, ça a été démontré que non) soit sur un appareil (euh non, aucun différentiel ou micro disjoncteur n'a jamais bronché)

 

Le technicien est arrivé, m'a demandé de tout lui conter par le menu, je lui explique mon raisonnement (P=UI, 15A et non pas 6kVA, etc), et le bonhomme de saluer mon raisonnement parce que il tenait parfaitement la route.

 

un test plus loin, il change le disjoncteur, problème réglé

 

un mois que ça a duré ces conneries, à jongler entre la cuisine, les machines à laver, le fer à repasser, etc

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pat94
contributeur
2 992  

Re: Perturbation électrique ?

Bonjour @melet39,

 »plus rien » signifiait que je n’avais plus de « disjonctage ».

C’est pourquoi je me demandais s’il pouvait exister un lien entre ce phénomène et les travaux de raccordement fibre dans la rue. 

 

Cdlt


@melet39  a écrit :

bonjour @Pat94

 

quand tu dis "Puis plus rien depuis" tu veux dire plus de connection internet

 

cdt


 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755174 membres inscrits 🧡

2347 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne