- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Perturbation du compteur Linky
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPerturbation du compteur Linky
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Perturbation du compteur Linky
Bonjour,
Je rencontre un problème.
En effet mon compteur Linky alors que jusqu’au 24 mai 2026, fonctionnait correctement pour « communiquer » ses données en étant « Synchronisé », depuis le 25 mai 2026 il affiche « Non synchronisé » et ne transmet plus aucune information, même s’il fonctionne normalement.
Il a été remplacé par ENEDIS le 30 juin 2026 mais cela continue. Le 1er juillet 2026 un électricien professionnel est intervenu et en a conclu que cela provenait de certains équipements chez moi que l’on a pu identifier ;
- Flybox 5 - 4G+
- Télévision
- PC
- Imprimante
Je souhaiterais savoir si certain internautes ont rencontré ce genre de désagrément et s’ils ont pu le régler.
Par avance je vous remercie.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perturbation du compteur Linky
salut @BZH29NPL
il me semble assez peu probable qu'une box ou une TV puisse perturber un compteur Linky à ce point là, pareil pour une airbox
je ne doute pas que l'électricien connaisse son travail, mais ses hypothèses ne me semblent pas crédible, surtout que la communication se fait en CPL en amont du compteur, pas sur le réseau domestique
en revanche, si chez toi tu as des plugs CPL, là ce serait une piste bien plus crédible
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BZH29NPL
Il faudrait voir avec votre voisinage si le problème n'est pas généralisé sur votre secteur
auquel cas Enedis devrait intervenir pour rétablir les connexions.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @BZH29NPL
Les compteurs Linky G3 (déployés depuis 2017) utilisent pour leur CPL une modulation OFDM répartie sur 36 porteuses entre 35,9 kHz et 90,6 kHz. Ces fréquences sont très différentes de celles des adaptateurs CPL domestiques pour Internet, qui fonctionnent généralement entre 2 MHz et 86 MHz (voire davantage selon les normes).
Et les appareils cités par l'électricien (?) semblent aussi étrangers au problème. Il serait étonnant qu'ils génèrent des fréquences parasites (mêmes des fréquences harmoniques) dans cette bande de fréquences. Sauf improbable alimentation 220 V défectueuse.
Je rejoins @pnvb4: il serait bon de regarder côté voisinage...!
Ça peut très bien être le Linky foireux d'un voisin qui perturbe les fréquences CPL linky du coin.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci à fredolerouge, pnvb4 et luskell 29 pour vos messages.
Je ne possède pas de plug.
Je vais poser la question à mes voisins immédiats s'ils ont les mêmes pbs.
Pour info la foudre est tombée en février 2026 très très près de chez moi. Est ce que cela a eu un impact, je l'ignore mais j'ai été obligé de changer un disjoncteur de mon tableau électrique qui avait claqué.
Pour info également lesdits appareils perturbateurs sont branchés sur des multiprises avec parafoudre. Peut être qu'elles ont elles pris un **bip** avec la foudre?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @BZH29NPL
Oui. Interroge tes voisins.
Mais tout le monde n'a pas un compte chez Enedis pour suivre sa conso via Linky... Et s'ils doivent attendre le relevé et factures de leur opérateur....🤔
Multiprise : et bien branche provisoirement sur une multiprise sans parafoudre. Ou en direct.
Kenavo ar c'hentañ