Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

CathyOrange
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 382  

Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

Bonjour,

J'ai déjà posté un message sur ce forum à ce sujet, sans avoir de réponse qui règle mon soucis.

Le soucis s'est d'ailleurs, aggravé depuis.

En effet, il y a de ça 2 semaines je n'avais qu'entre 10 et 15% de perte de paquet, et ce seulement en paquet entrants. Aujourd'hui en soirée je tourne à 25-30% de perte de paquet, et des montées de perte de paquet sortant , ce qui me fait monter parfois à un total de 40% de perte de paquet.

Ce n'est tout simplement plus possible de naviguer avec cette connexion, d'ailleurs je me suis amusé à calculer le temps de chargement d'une page Twitch en pleine soirée, j'en suis arrivé au constat de 35s de chargement.

 

Je précise encore une fois que mon soucis n'est présent qu'en soirée, entre 18h et 00h pour la plupart du temps, sauf les Mercredi/Samedi/Dimanche comme aujourd'hui, où dès 14-15h la connexion devient instable ( les étudiants rentrent le Mercredi après-midi, je pense que c'est pour ça ) .

En gros, ma connexion craque littéralement dès que les gens rentrent chez eux, ce qui n'est pas du tout normal.

A savoir: Mon débit lui ne change pas vraiment avec un degrouptest entre 15h ( hors mercredi et week-end ) et 18h.

 

 

15h: Votre FAI : Orange
Débit descendant : 2248 kbps (274.4 Kio/s) - Débit montant : 898 kbps (109.6 Kio/s) - Ping : 33 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 9/6/2015 15:55:55 - Test n°27313110

18h: Votre FAI : Orange
Débit descendant : 1873 kbps (228.6 Kio/s) - Débit montant : 860 kbps (105 Kio/s) - Ping : 173 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 10/6/2015 18:24:40 - Test n°27361819

 

 

Ce qui change en revanche, c'est mon ping, qui lui monte à 120 ms et qui reste stable à ce niveau ( 120 ms sur un serveur situé à Paris ) .

 

A savoir: Ce soir j'ai des montée à 30% de perte de paquet sortant et entrant, ce qui me fait un total de quasiment 60% de perte de paquet, c'est tout simplement I N A C C E P T A B L E. Même charger une page google devient quasiment impossible.

 

J'ai vu que beaucoup de personnes avaient récemment eu ce problème ( 2014 ), et qu'aucune réponse / solution n'a été trouvée à leur soucis à cette époque, la seule étant le changement d'opérateur qui leur a tout fait revenir à la normale, je poste donc avec l'espoir qu'une solution ai été trouvée depuis.

 

Je précise que mon NRA est le suivant: FAV28

Les statistiques de ma ligne: 

 

Informations
techniques
central téléphonique : FAVEROLLES
longueur de ligne :1756 mètres
affaiblissement théorique :  26.34dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  13.49 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

 

A savoir: Actuellement j'ai une offre Open avec laquelle je ne bénéficie non pas de 13 Mégas mais seulement de 2 Mégas.

 

L'affaiblissement de ma ligne est tout à fait correct et la distance qui me sépare de mon NRA n'est pas affolante non plus.

 

Voilà, je ne peux pas dire grand chose de plus, donc je vais juste faire un petit récapitulatif:

 

Offre: Open

Débit théorique possible: 13 Mégas

Débit réel que j'ai avec mon offre Open: 2 Mégas

Les pertes de paquet interviennent en soirée entre 18h et 00h la plupart du temps, mais je peux aussi en avoir en pleine journée, même à petite dose ( 0.30 % par exemple )

Mon débit sur degrouptest ne change quasiment pas, seul le ping monte.

Les pertes de paquet s'observent dans les 2 sens, avec les paquets entrants comme sortants.

Mon NRA est le FAV28 qui offre un débit théorique de 13 Mégas

Mes statistiques de lignes sont normales

Les soucis semblent venir du fait qu'il y a beaucoup de monde sur la ligne en soirée / journée où les personnes ne travaillent pas.

Ma box est branchée sur une prise seule

 

PS: J'ai tapé une pointe à 80% de perte de paquet, pas mal, bientôt 100% ?

 

J'attends une réponse avec impatience,

Cordialement,

16 RÉPONSES 16
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 372  

Re : Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

salut @CathyOrange

 

il s'agit de ce fil (tu aurais d'ailleurs pu continuer làa bas, c'eut été plus simple) :

http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Perte-de-paquet-moyenne-de-15-et-150-ms-constant/td-p/54...

 

et les valeurs de synchro sont importantes, postes nous les

 

Pour rappel, c'est un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

 

et qu'as tu obtenu concernant l'éligibilité que tu supposais à ce moment là fausse?


As tu comme conseillé plus tôt agis sur les éléments de la ligne?

 

et quid de ton positionnement commercial?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CathyOrange
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 369  

Re : Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
10 juin 2015, 18 h 17 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 01 h 22 m 32 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
1021 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
2424 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
25.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

J'ai mis tout ce qu'il y a dans la catégorie DSL , ça peut être utile.

Mon débit syncro montante et descendante correspondent bien à mon débit ( 250 ko/s ~ descendant, 100 ko/s ~ montant ) . 

 

Pour ce qui est de mon installation oui j'ai bien changé, ma box est bien branchée sur une prise seule etc, mais cela ne change rien au problème comme je m'y attendais.

 

Pour mon positionnement commercial, je pense que le fait que ma ligne internet passe par les airs ( les poteaux qui raccordent les fils ) jouent un rôle important sur mes offres. De toute manière n'avoir que 2 Mégas ne me dérange pas, tant que ça fonctionne correctement.

 

Cordialement,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 361  

Re : Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

salut @CathyOrange

 


[...]

Pour mon positionnement commercial, je pense que le fait que ma ligne internet passe par les airs ( les poteaux qui raccordent les fils ) jouent un rôle important sur mes offres. De toute manière n'avoir que 2 Mégas ne me dérange pas, tant que ça fonctionne correctement.

[...]

enlèves toi cette idée de la tête, rien à voir du tout, mes parents ont une ligne aérienne et ils ont 15 mégas

 

C'est le NRA et la ligne en elle même qui donnent tel ou tel débit

 

Et chez toi, i y a un truc qui ne colle pas.


A voir avec l'assistance pour essayer de comprendre : soit c'est ARIASE qui est faux, soit la base de données de l'assistance.

 

parce que ça arrive, une base de données non mise à jour suite à un changement sur le NRA

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CathyOrange
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 359  

Re : Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

Mais ça me parraît bizarre une base de donnée qui se trompe vers le haut non ?

 

Fen encore plus l'inverse, le NRA ne peut pas avoir été changé pour avoir un débit plus faible, donc si la base de donnée a enregistrée 13 Mégas ça ne peut qu'être un problème de leur côté et non pas de mise à jour je pense.

 

Sinon pense-tu que je puisse être réellement éligible à 13 Mégas et que je subisse un bridage qui rend ma connexion instable, et donc que mon soucis pourrait venir de là ? Par exemple que les autres personnes bénéficiants elles de 13 Mégas passent toujours avant moi, et que donc en soirée, quand ils sont tous là, mes paquets du coup ne passent plus ?

 

Ce serait une explication efficace au moins ^^

 

Et du coup on est d'accord que, si réellement le NRA a un débit théorique de 13 Mégas, alors je suis censé être éligible à ce débit, même si j'ai un ligne qui passe par les air.

 

Cordialement,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 350  

Re : Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

salut @CathyOrange

 

c'est plutôt qu'il est possible que la base de données orange n'ait pas été mise à jour suite au changement de NRA et de fait, les conseillers vont se fier à une valeur erronée

 

si Ariase dit vrai, tu es éligible à un meilleur débit

 

Mais de toutes façons, il faut lever le verrou commercial pour ça

 


@CathyOrange a écrit :
[...]

Et du coup on est d'accord que, si réellement le NRA a un débit théorique de 13 Mégas, alors je suis censé être éligible à ce débit, même si j'ai un ligne qui passe par les air.

[...]

Bien sûr, mes parents ont bien 15 mégas.

 

C'est le couple NRA/Atténuation qui fixe le débit, que la ligne soit aérienne ou enterrée

 

pour les pertes de paquets, ce n'est pas lié au débit, mais plius vraisemblablement à d'autres facteurs

 

Il nous faudrait le réssulat d'un traceroute vers le site qui te donne des pertes

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CathyOrange
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 347  

Re : Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

Pour le traceroute, je vais prendre Google.com tout simplement.

 

Ping ( on voit bien que sur seulement 4 requêtes, j'ai déjà 2 perte de paquet ) : 

Envoi d'une requête 'ping' sur google.com [173.194.45.33] avec 32 octets de donn
ées :
Réponse de 173.194.45.33 : octets=32 temps=119 ms TTL=54
Réponse de 173.194.45.33 : octets=32 temps=120 ms TTL=54
Délai d'attente de la demande dépassé.
Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 173.194.45.33:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 2, perdus = 2 (perte 50%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 119ms, Maximum = 120ms, Moyenne = 119ms

Traceroute:

Détermination de l'itinéraire vers google.com [173.194.45.33]
avec un maximum de 30 sauts :

  1     4 ms     4 ms     3 ms  LIVEBOX [192.168.1.1]
  2   105 ms    99 ms    99 ms  80.10.124.149
  3    97 ms   109 ms   103 ms  10.125.153.74
  4     *      106 ms    95 ms  ae42-0.niaub102.Aubervilliers.francetelecom.net
[193.252.159.62]
  5     *      115 ms   173 ms  81.253.184.34
  6   106 ms   134 ms   117 ms  tengige0-1-0-24.lontr4.London.opentransit.net [1
93.251.242.49]
  7   120 ms     *      120 ms  72.14.210.106
  8   114 ms   118 ms   125 ms  209.85.245.110
  9   122 ms   113 ms   112 ms  209.85.253.196
 10   117 ms   118 ms   114 ms  209.85.242.79
 11    99 ms   110 ms   107 ms  209.85.245.82
 12    98 ms     *      109 ms  66.249.94.79
 13     *      116 ms   112 ms  par03s12-in-f1.1e100.net [173.194.45.33]

Itinéraire déterminé.

Voilà

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 340  

Re : Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

salut @CathyOrange

 

Pourquoi je ne suis pas surpris ?

 

à la 4ème ligne, tu vois OpenTransit

 

c'est un problème qui dure depuis bien longtemps, un sujet de discorde entre les FAI français (ils sont tous concernés) et le fournisseur opentransit/Cogent

 

histoire de gros sous loin d'être réglée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CathyOrange
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 337  

Re : Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

Le soucis c'est qu'un traceroute vers le serveur Teamspeak où je suis ( et où j'ai 20% de perte de paquet ), ne m'indique pas de passage via OpenTransit, pourtant j'ai les mêmes pertes de paquet :/

 

De plus je vois que le soucis entre Orange et OpenTransit dure depuis 2009 ?? Mon soucis est apparu en Janvier 2015 au maximum, avant tout fonctionnait correctement !

 

Cordialement,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 332  

Re : Petre de paquet en soirée ( ~20-30% )

salut @CathyOrange

 

tu pourrais nous donner le traceroute vers team speak?

 

entre avant et maintenant, ton IP WAN a changé, et les DNS peut être également à la faveur d'une mise à jour

 

c'est bien plus complexe que ça en a l'air, et il est impossible de juger de quoi que ce soit sur le sujet

 

ce que tu peux tenter, c'est de changer les DNS de ton PC en prenant ceux de OpenDNS :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/158796-changer-de-dns-manuellement/

 

sans garantie, mais à tenter

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754897 membres inscrits 🧡

2062 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne