- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Ping avec du FTTH jet fibre
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPing avec du FTTH jet fibre
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ping avec du FTTH jet fibre
-Mode sans échec avec prise en charge du réseau
-Wifi désactivé, IPV6 désactivé, décodeur TV débranché
J'ai donc de bon résultat, 940 en download, et 230 en upload.
Cependant je suis assez étonné d'avoir en moyenne 13 ms de ping pour de la fibre. J'ai essayé sur différents sites et effectivement je suis toujours à 13..
Je voulais donc savoir si c'est normal non, sachant que plein de personne sont entre 2 et 6 ms.
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Ping avec du FTTH jet fibre
@damien2819 Bonjour ! entre 2 et 6 , c ' est effectivement ce que j ' ai avec un abonnement Play fibre . J ' obtiens ces valeurs en sélectionnant des serveurs proches de chez moi . Par contre , au fur et à mesure que je choisis des serveurs de plus en plus lointains , ces valeurs augmentent alors que les débits restent à peu près du même ordre de grandeurs .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Damien
Le ping n'est pas une caractéristique d'un raccordement !
Il ne faudrait pas oublier ce point.
Les joueurs font une fixette sur le ping.
Ta phrase :
@damien2819 a écrit :
Cependant je suis assez étonné d'avoir en moyenne 13 ms de ping pour de la fibre.
Ne veut strictement rien dire.
Le ping n'a de sens que pour un chemin bien défini entre deux machines.
On ne peut pas parler du ping d'un raccordement.
Exemple avec ma connexion VDSL : j'ai un ping de 2 ms, et je le prouve :
Au fait, non, c'est 223 maintenant mon ping, et il est stable :
Evidemment, que je pratique la caricature, mais je veux juste te faire comprendre que "le ping" n'a strictement aucun sens.
Tout ce qu'on peut faire avec :
- pour un utilisateur tu peux le comparer sur des sites distants différents. (mon test montre que l'Argentine est plus loin que ma box, on s'en serait douté !)
- pour un site on peut comparer plusieurs utilisateurs par exemple tu peux essayer le ping sur welcomeargentina.com, tu pourrais avoir autour de 210 ms et ça serait bien.
- pour un même trajet tu peux comparer à des heures différentes. Tu fais un ping toutes les heures et tu peux en déduire la variation de charge des routeurs du net en fonction des heures de la journée.
- ...
Pour connaitre ton ping:
Tu le fais en deux temps :
Temps 1 trouver le premier routeur
un tracert vers n'importe quel site internet le premier routeur est toujours le même
Temps 2 mesurer le ping
un ping vers le routeur trouvé juste avant
Exemple :
Là on voit que j'ai un ping de 7ms ; ce ping là est probablement incompressible.
Il prend en compte mon LAN, un switch, le Wifi, la box et ma liaison VDSL et très peu en plus.
Attention quand tu annonces : "... depuis 2jours je possède enfin la vraie fibre ..."
Il y en aurait une fausse ! (on nous cache tout !)
Modère ta joie :
C'est uniquement de chez toi au réseau de ton opérateur que les choses ont changé.
Mais de là vers la FNAC, la BNP, Grosbill ou la SNCF rien n'a changé.
Et pire encore quand tu avais 500ms lors des montées de ping sur World Of Warcraft, le passage à la fibre va te le faire baisser de 10 ms (environ) , tu auras maintenant 490ms autant dire que ça ne changera rien pour les serveurs éloignés.
Désolé de renverser la salière dans le potage.
Il y a du positif quand même !
Le point positif de la fibre ne porte pas sur le ping, il porte sur le débit.
Tu pourras partager ta connexion entre plus de machines et utiliser simultanément plus d'applications gourmandes.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Ping avec du FTTH jet fibre
Le PING étant assimilable au temps de réponse théorique et donc à l’affichage écran rapport aux adversaires, les joueurs ne font pas de « fixette », parce que sur WOW on s’en moque un peu du temps de lantence...
Ensuite les vrais Gamers évitent la Wifi, et ne branchent RIEN d’autre en accès internet quand ils jouent (pour info)
Ce qui est important c’est quand on joue aux FPS, car si l’adversaire a un gros avantage (ou un gros Lag), il est facile de prendre un **bip** mal placé...
Ensuite sur pas mal de jeux le Ping est affiché et reste stable suivant le serveur et la journée. Le plus « jouable » pratiquement TOUJOURS le plus bas.
(Sur Titanfall je tournais à 40-47 ms ce qui n’est pas génial pour le FPS mais faute de mieux...)
Il y a peut être simplification en associant Ping à ligne d’accès, pour autant la encore quand on joue toujours au même jeu (et encore) cette association est compréhensible car le Ping est stable...
Il faut peut être être un vrai joueur pour s’en rendre compte Phildur...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Je peux dire "Bonjour" sans te choquer ?
Tu ne m'as pas compris, j'ai du mal m'exprimer.
Le ping ne s'apprécie pas dans l'absolu.
Le ping n'est pas une caractéristique d'un raccordement, d'un opérateur ou d'un jeu.
Le ping est dépendant de tout le trajet entre un point d'accès et un serveur.
@oOR3MYOo a écrit :
.. les joueurs ne font pas de « fixette », parce que sur WOW on s’en moque un peu du temps de lantence...
Oh que si !
Sur ce site tous les sujets qui dont le titre traitent mentionne ping sont des sujets de gamers.
Des pages entières de forums de gamers sont dédiées à ce problème.
Et à mon avis , c'est à juste titre ; un mauvais ping garantit des problèmes d'interactivité avec les autres.
Un joueur qui a un ping plus élevé que les autres sera toujours en retard sur leux.
La desus vient se greffer le problème complémentaire que les vendeurs balancent immanquablement "C'est pas nous, c'est votre FAI !" (Ben voyons !). Le pire c'est que les mecs qui sortent ce genre d'anneries sont honnêtes, ils croient vraiment ce qu'ils affirment. De l'autre côté les FAI passent un test standard et annoncent : "Pas de problème, votre ligne est OK !" (Ben voyons !). Et eux aussi le croient.
Le problème est loin, très loin, d'être résolu.
Il faudrait financer un vrai maillage des réseaux, et il faudrait des infrastructures capable d'accepter les flux de l'heure de pointe.
Le point bloquant : qui paye ?
C'est juste ce que je voulais dire.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
C’est un peu plus clair la oui 😊
Pour autant j’ai toujours le même ping en fonction du jeu utilisé, il y a donc une raison à l’association d’idée en général car je ne suis pas le seul dans ce cas.
Tu as surement raison dans l’absolu sur la notion technique, pour autant les faits sont la...
😊
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Désolé pour le déterrage de topic, Phildur, mais ça doit bien faire 15 fois que je te vois écrire ton laius, et ça commence à m'énerver doucement.
Certes, le ping s'entend d'un point A à un point B.
Mais le temps de réponse est fonction de la vitesse de transmission des données. Or, première chose, la fibre optique, par définition, est censée quasiment supprimer la durée de transmission entre le client et les infrastructures réseau de son opérateur, les données en question voyageant à la vitesse de la lumière sur au minimum la moitié du parcours (la moitié en terme schématique, pas en terme de distance réelle, bien entendu). Partant de ce constat, il est aberrant et anormal d'avoir un ping, entre une machine A et une machine B, qui est quasiment identique avec la machine A sous réseau cuivré et la machine A sous fibre. Parce que cela sous-entendrait que l'infrastructure réseau de l'opérateur de la machine A est littéralement collée à la machine A (dans l'appart, au pied de l'immeuble, dans la maison), de telle sorte que, sous réseau cuivré, le ping entre A et l'infrastructure réseau de son opérateur soit inférieure à 1 ou 2ms.
Ce qui n'est jamais le cas.
Deuxième chose, comment expliquer que, sur une configuration et dans une situation strictement identiques, le ping soit de moins de 10ms chez Free, et de plus de 40ms chez Orange ?
Même pc, mêmes appareils connectés à la box, même lieu de connexion, même DSLAM, même FTTH, même jeu, mais un ping multiplié par 4.
Et ce n'est pas un exemple au hasard hein, je parle d'expérience.
Maintenant, faudra m'expliquer comment il est possible d'avoir un ping avec FB ou Google à plus de 10ms, quand on a la FTTH. Ou alors tu vas aussi nous faire croire que FB et Google n'ont pas de serveurs en France, ou alors qu'ils en ont mais qu'ils sont pas connectés via fibre...lol.
Bref. Arrête de te faire passer pour plus bête que tu ne l'es. Tout le monde s'en tape, de ces explications. Quand quelqu'un demande "comment baisser mon ping", la question c'est "y a-t-il une manip pour diminuer le plus possible la durée de transmission et de réception des données, de MON côté". Evidemment qu'on va pas pouvoir agir des deux côtés du câble...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Degaulace a écrit :
Désolé pour le déterrage de topic, ...
Inutile, tu ne me sembles pas désolé du tout .
Degaulace a écrit :
Certes, le ping s'entend d'un point A à un point B. sur ça au moins nous sommes d'accord
Mais le temps de réponse est fonction de la vitesse de transmission des données.
Ben non, la partie transmission des données sur les lignes est presque négligeable devant le temps passé dans les routeurs et devant la durée de transmission des paquets.
Lorsqu'un paquet rentre dans un routeur , il est traité et en fonction de sa destination, il est mis dans une file d'attente émission sur une sortie qui pourra lui permettre d'atteindre sa destination finale. Quand il n'y a pas ou très peu de trafic, le paquet ne séjourne que peu de temps dans le routeur. Quand il y a beaucoup de trafic, il doit attendre que les paquets déjà en attente d'émission sur la ligne aient été émis.
Et ce n'est qu'un des aspects, probablement le plus simple à comprendre qui expliquent l'allongement du temps de traversée quand le trafic augmente.
Il y a aussi la gestion des acquittements, plus le trafic augmente plus tard arrivent les acquittements.
Degaulace a écrit :
Deuxième chose, comment expliquer que, sur une configuration et dans une situation strictement identiques, le ping soit de moins de 10ms chez Free, et de plus de 40ms chez Orange ?
Free ou Orange sauraient mieux que moi répondre à cette question.
Mais la question est pipée, ce ne sont pas des configurations identiques, ni des situations identiques, les routeurs d'un opérateur n'ont aucune raison d'être identiques à ceux d'un autre opérateur, sinon, par transitivité, tous les opérateurs de la terre auraient les mêmes réseaux et le mêmes performances, on sait bien qu'il y a des différences.
Les nombres d'abonnés des opérateurs sont différents, les flux sont différents, ...
Degaulace a écrit :
Maintenant, faudra m'expliquer comment il est possible d'avoir un ping avec FB ou Google à plus de 10ms, quand on a la FTTH. Ou alors tu vas aussi nous faire croire que FB et Google n'ont pas de serveurs en France, ou alors qu'ils en ont mais qu'ils sont pas connectés via fibre...lol.
La encore la question est pipée.
"un ping", ça n'existe pas.
Si tu veux faire des comparaisons, il faut des situations comparables.
Il n'est pas possible de définir à l'avance un ping de raccordement, un ping se constate, ça se mesure.
Le ping est fonction de tout un tas d'éléments, dont principalement les caractéristiques des routeurs et équipements de tous types traversés.
L'élément le plus proche de ce que tu cherches pourrait bien être "le ping au premier routeur".
Tout trajet vers n'importe quel host raccordé à internet commence par ta box ou ton modem/routeur et continue toujours par le même routeur. Le ping vis à vis de ce routeur pourrait bien être la mesure que tu cherches.
Pour le trouver il suffit de faire un traceroute (tracert sous windows) vers n'importe quel site distant depuis une machine du LAN.
Dans le traceroute il y aura toujours une ligne qui correspond à la box
Le première est l'adresse suivante dans le traceroute.
Si tu veux parler d'un ping (sous entendu le ping du raccordement), le ping vers ce routeur pourrait en être une première approche. Seul un admin réseau de l'opérateur pourrait mesurer le "ping" du raccordement d'un abonné.
Chez Orange en VDSL ce ping du premier routeur tourne entre 6 ms et 15 ms, il est couramment autour de 8 ou 9 ms.
Tu noteras que je ne me suis pas permis de t'insulter et que j'ai essayé de t'expliquer une fois de plus comment je comprenais ces phénomène. Oui, tu pourrais avoir raison, je pourrais me tromper, mais ça ne te permet pas d'afficher mépris et suffisance comme arguments.
Si je me trompe, explique moi où je me trompe, j'ai passé toute ma carrière à apprendre, je peux continuer.
J'aimerais les avis d'@Eric_Le_Grompf et @fredolerouge
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mais la question est pipée, ce ne sont pas des configurations identiques, ni des situations identiques, les routeurs d'un opérateur n'ont aucune raison d'être identiques à ceux d'un autre opérateur
Je parlais bien entendu des configurations côté CLIENT, tu vois bien que tu comprends rien...
PC, box Internet, longueur de câble RJ45, longueur de la ligne, emplacement du lieu de connexion par rapport à l'emplacement du DSLAM, type de connexion. Pourquoi une personne qui était chez Free en ADSL avait une latence de 10ms sur ses jeux, et qu'en passant chez Orange avec la fibre elle se retrouve avec une latence à 40ms, le tout sans RIEN changer d'autre, en dehors du FAI. Et comment y remédier, si tant est que ce soit possible. C'est ça, la question.
Parce que ce qui se passe côté fournisseurs d'accès à Internet, tout le monde s'en tape. C'est pas le sujet, et ça n'a jamais été le sujet de ce type de question.
C'est ça que je voulais dire, c'est que tout le monde se fout des explications techniques, qu'elles soient connues ou pas.
Il se trouve qu'il est possible de modifier tout un tas de paramètres de notre connexion Internet, aussi bien via la configuration de notre OS que via la configuration de notre routeur.
En outre, chez certains opérateurs (UN opérateur ?), il est également possible, via un réglage très simple, d'augmenter ou de diminuer le ping (sous-entendu, puisque tu sembles avoir envie de faire exprès de ne pas comprendre : augmenter ou diminuer la valeur que l'on obtient lorsque l'on exécute sur la console la commande "ping teloutelsite.com").
Les gamers qui viennent ici cherchent à obtenir une réponse sur un éventuel paramétrage visant à diminuer leur temps de latence sur un ou plusieurs jeux en particulier (sous-entendu : diminuer le ping entre leur pc et les serveurs du jeu). Savoir que leur ping de 40ms est normal ne les intéresse pas, et savoir pourquoi et en quoi il est normal, ça les intéresse encore moins (d'autant plus que tout est relatif, avec le "normal", étant donné qu'il est possible de le changer selon l'opérateur, la configuration de la ligne, la configuration de l'OS, etc.).
Eux, tout ce qu'ils voient, c'est qu'un de leurs potes qui habite à 5min à pied, obtient une latence de 8ms, alors que eux sont à plus de 50ms. Et ce, avec le même opérateur et le même forfait, sur le même jeu, sur un ordinateur aux capacités similaires, aux mêmes horaires, et dans des conditions environnementales similaires (wifi, longueur de câble, possibles interférences à proximité de la box, nombre d'appareils connectés, etc.).
Comme tu l'as dit, les promesses de vendeurs qui n'y connaissent rien, hein...
Ouais, sauf que ces promesses se vérifient, chez certains (UN ?) opérateurs. Il est donc parfaitement incompréhensible qu'elles ne se vérifient pas chez TOUS les opérateurs, a fortiori chez Orange.
Les gens qui viennent poser ce genre de question sont des clients finaux, pas des techniciens. Ils veulent une réponse autre que "ton ping est pourri, mais il est normal, et voici pourquoi". C'est si difficile à comprendre ?