Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Ping très instable, notamment en jeux.

thibzt
contributeur occasionnel
1 360  

Ping très instable, notamment en jeux.

Bonjour à tous, depuis environ 2 mois et demi j'ai un ping catastrophique. Mon upload et download n'a pas vraiment bougé, il reste mauvais mais ça ne change pas. 1.1 Mbits de download grand max sur steam, (speedtest m'en affiche 5.41 Mbits et le panneau d'admin livebox 10 Mbits???). Concernant le ping voici deux screenshots qui illustrent bien ce que je subis en jeux (je joue sur W10 pas linux, mais le test de ping montre des similitudes sur les deux OS) :

 

 

 

Que dois-je faire pour régler ce soucis de ping. Et d'où vient cette différence drastique entre le download affiché par steam, la livebox et par speedtest ?

Merci d'avance.

 

PS : A ma connaissance je possède la livebox 2 ZTE ( comment le vérifier ? )

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 338  

Re : Ping très instable, notamment en jeux.

Bonjour

 


@thibzt a écrit :
...Que dois-je faire pour régler ce soucis de ping.
Et d'où vient cette différence drastique entre le download afficher par steam et par speedtest ?

 Première question : R I E N

 

Le ping se mesure, se constate.

Le ping n'est pas une caractéristique de ton abonnement.

Le ping tient compte de tout un trajet

 

Le ping n'est pas fait pour gérer une connexion, il sert principalement à tester la connectivité avec un site donné.

Il permet de répondre à la question : est-ce que je peux atteindre tel ou tel site.

 

Ensuite, la mesure du temps de transit et aussi l'évaluation de la dispersion des échantillons obtenus permet de déceler, à un instant donné, des problèmes de congestion.

 

Mais en tous les cas, toi, utilisateur tu ne peux rien faire.

Ton opérateur ne peut que très peu intervenir.

Le chemin de ton ordi à un serveur passe par :

  1. Ta carte réseau
  2. Eventuellement un switch ou un routeur intermédiaire
  3. Un routeur donnant accès à Internet (souvent appelé AZERT-Box)
  4. Plusieurs routeurs de l'opérateur
  5. Une passerelle de sortie de l'opérateur
  6. Les routeurs Internet
  7. Le routeur d'accès au serveur
  8. Les routeurs du proprétaires du site distant (aumoins un pare feu et plusieurs routeurs - jamais négligeable)
  9. La carte réseau du serveur

 

 

Tu ne peux intervenir que sur les deux premiers éléments, et cette partie est généralement constante autour de 1 à 2 ms

L'opérateur ne peut intervenir que sur les points 3 à 5, et si tu fais un traceroute (Linux) ou tracert (Win) tu verras que c'est en général assez stable (croissance aux heures de pointes) autour de 20 à 40ms

Le reste est hors de controle de l'opérateur.

 

Contrairement à ce qu'ils racontent les vendeurs des jeux sont des margoulins qui ne pensent qu'à vendre, ils ne mettent pas en place les infrastructures d'accueil de leurs client à la hauteur du trafic généré. Ils payent leurs conseillers pour renvyer la balle dans le camps exclusif des opérateurs.

 

La vérité est probablement entre les deux.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
thibzt
contributeur occasionnel
1 334  

Re : Ping très instable, notamment en jeux.

Le ping est instable sur tous les jeux*, donc je ne peux considérer le fait que les éditeurs de jeux soient coupables

 

*BF3 BF4 CSGO H1Z1 MOHW R6

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 321  

Re : Ping très instable, notamment en jeux.


@thibzt a écrit :

*BF3 BF4 CSGO H1Z1 MOHW R6


Coulé !

 


@thibzt a écrit :

Le ping est instable sur tous les jeux*, donc je ne peux considérer le fait que les éditeurs de jeux soient coupables


Ah bon ! Mais je ne vois pas le rapport.

Ce sgens vendent et veulent faire la marge max, ils n'ont aucune contrainte de qualité de service !

 

 

Mais l'opérateur qui ne génère souvent que 20% de la valeur du ping est coupable !

Merveilleux !

 

Tous ceux qui sont sur le trajet entre ton PC et le serveur sont concernés.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
thibzt
contributeur occasionnel
1 314  

Re : Ping très instable, notamment en jeux.

alors comment expliquer que le ping vers un serveur aussi banal que free rencontre aussi des soucis. De plus je n'avais pas de soucis avant sur ces jeux.

Rava
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 284  

Re : Ping très instable, notamment en jeux.

<<Contrairement à ce qu'ils racontent les vendeurs des jeux sont des margoulins qui ne pensent qu'à vendre, ils ne mettent pas en place les infrastructures d'accueil de leurs client à la hauteur du trafic généré. Ils payent leurs conseillers pour renvyer la balle dans le camps exclusif des opérateurs.>>

 

 

C'est bien évidemment faux quand on prouve rapport MTR à l'appui que ce sont les filiales d'oranges et leur bridage qui posent problème, et les articles de presse relatifs à ces problèmes ne manquent pas et ont déjà été postés ici d'ailleurs, sans résultat.... 

Ce fondement généralisé sur les concepteurs de jeux est révélateur d'un manque total d'objectivité, quand on voit que plusieurs jeux sont touchés, que seuls les utilisateurs d'orange ont des problèmes sérieux, l'évidence est dure à réfuter, mais bon tant qu'il aura l'armée de chevaliers blancs prêts à dévier tous les sujets combiné à un SAV qui te faire tourner en boucle, rien ne changera.

Par contre Orange ne paye pas du tout ses conseillers pour renvoyer la balle dans le camp exclusif des concepteurs de jeu, ils ont même leur armée de moutons sur leur forum pour véroler le cerveau de ceux qui pourrait découvrir le pot aux roses .

 

Le seul margoulin et mytho que je vois ici c'est toi...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 278  

Re : Ping très instable, notamment en jeux.


@Rava a écrit :Le seul margoulin et mytho que je vois ici c'est toi...

Attaque individuelle, méprisable.

Qui es-tu toi, pour pouvoir insulter les autres  ?

Une chose est certaine, tu profites lachement de ton anonymat.

 

 

 

@thibzt

 


thibzt a écrit : ... alors comment expliquer que le ping vers un serveur aussi banal que free rencontre aussi des soucis ...

J'ai fait le même ping et j'ai observé aussi le même type d'écart, c'est étrange.

J'ai refait le même test en ajoutant -l 4000 (blocs de 4k env) et là il n'y avait plus d'écarts.

Une heure plus tard, je n'ai plus d'écart du tout.

Orange_023_01052016_163803.jpg

 

 

Je reste sur ce que je te disais au début :

  • le ping ne donne une certitude qu'en ce qui concerne la connectivité réseau,
  • il n'est que très partiellement influencé par l'opérateur (ce dernier n'en maitrise une petite partie)
  • les influences majeures sont la volumétrie instantannée rencontrée sur les différents routeurs traversés.

 

Nous ne sommes que des clients et nous n'avons pas accès à l'admin des routeurs traversés ni à leurs statistiques.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
thibzt
contributeur occasionnel
1 257  

Re : Ping très instable, notamment en jeux.

Pas vraimennt convaicu, en plus orange a installé il y a 6 mois la fibre en bas de ma résidence et bim 3 mois après ça ram, quelle coindence dis donc... Bref passons, je souhaiterai savoir qu'elle est leur excuse maintenant pour me voler 8.9 Mps de download minimum comme expliqué dans mon post principal ? (différence download steam / speedtest et PA livebox). Je sais qu'il existe le système DLM chez orange qui bride la connexion pour la rendre "plus stable" mais de là à perdre 9 Mbits, c'est du vol manisfeste !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 249  

Re : Ping très instable, notamment en jeux.

Que donne un test d'éligibilité au niveau du NRA, de la longueur de ligne, de l'affaiblissement théorique et des débits estimés.

Quelle synchro as-tu  et quelle marge au bruit (annoncé par la box) ?

 

Le déit réel est limité par la synchro (c'est clair on ne peut pas aller plus vite) et les capacités du NRA.

Habituellement, en abscence de surcharge du NRA, le débit max converti en Mb/s se situe autour de 0.9 de la vitesse de synchro (influence des données de gestion de la liaison qui ne font pas partie du débit utile).

Dans ton cas la différence est trop grande pour n'être que ça.

Chaque cas doit être examiné en détail, et seuls les techs réseau ont les éléments pour comprendre très exactement.

Peut-être déjà avec tes données on pourrait en saVoir plus.

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
thibzt
contributeur occasionnel
1 246  

Re : Ping très instable, notamment en jeux.

Autant pour moi le download est correct, j'ai pas fait attention entre MBits et Mbits ... Donc le seul soucis est le ping

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755163 membres inscrits 🧡

1905 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne