Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Plus de 10% de baisse de débit VDSL2

jervil73
contributeur occasionnel
1 163  

Plus de 10% de baisse de débit VDSL2

Bonjour,

Depuis maintenant 1 semaine mon débit a fortement diminué (plus de 10%)

Je suis sous vdsl2 et la premiere fois que j'ai branché ma box j'etait synchronisé à environ 60 000 Kb/S en down et 10 000en UP. Depuis 1 semaine voici ce que cela donne.

• Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    VDSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    22 janvier 2016, 06 h 26 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 00 h 52 m 35 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    8864 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    51320 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    8.8 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

Installation sans interférence possible :
    Livebox en directe sur DTI.
    Aucune autre prise téléphonique raccordée

Aucun changement mon installation depuis le début.

• Derouptest:

Central téléphonique : SAINT VICTOR SUR RHINS NRA HD
    longueur de ligne :729 mètres
    affaiblissement théorique :  7.5087dB
    état de la ligne :  ACTIVE
    débit maximum estimé ADSL :  19.66 Mbps
    débit maximum estimé VDSL : 71.63 Mbps

Je n'ai d'ailleur jamais eu les débit annoncé par DEGORUPTEST.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Solutions approuvées
jervil73
contributeur occasionnel
984  

Re : Plus de 10% de baisse de débit VDSL2

Le technicien est intervenu ce jour chez moi.

Pas d'anomalie sur ma ligne à signaler, mais remplacement de ma livebox par une nouvelle, et débit remonté à environ 56000.

Bonne nouvelle (même si d'après son appreil de test, ma ligne peut aller jusqu'a environ 60 000).

Merci à tous pour votre aide.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 159  

salut @jervil73

déjà, attention aux débits estimés, c'est de la théorie

ensuite, tu as tout de même une ligne relativement longue, 730 mètres environ, mais ton atténuation faible laisse supposer un câble en 6/10

ceci étant dit, les 53 mégas de synchro avec la marge au bruit de 8,8 dB sont tout de même cohérents

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jervil73
contributeur occasionnel
1 131  

Efffectivement, Degroup TEST c'est la théorie.

MAis la réalité est bien là : Je suis passé de 60 000 --> 51320 du jour au lendemain sans aucune modification de mon installation.

C'est surtout cela qui me dérange le plus.....cela représente une perte de 800 Ko/s donc non négligeable.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 123  

salut @jervil73

tu n'as aucune erreur sur la box et tu es sur le DTI, ça va être difficile de faire beaucoup mieux tout de même

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Gyzmo14
incollable
incollable
1 110  

Bonsoir,

Faut savoir qu'on parle de cuivre et en plus de VDSL, une technologie qui grossièrement pousse à ses limites ce que peut permettre l'ADSL. Et du coup ça a pour conséquence une fragilité voire une instabilité pour certains. Limite les FAI n'auraient jamais dû se lancer là dedans ou alors un peu plus officieusement afin de cibler des clients qui ont une ligne en parfaite état... Pas mal de clients rencontrent des problèmes, certains même sont obligés de repasser en ADSL... Mais bon, c'est leur moyen de faire patienter le déploiement de la Fibre...

Comme l'a souligné @fredolerouge, au vu des caractéristiques de votre ligne, le débit indiqué est plus que satisfaisant ! 

-----------------------------------------------------------------
Offre Livebox Jet Fibre (1Gb/s).
jervil73
contributeur occasionnel
1 083  

Je compends parfaitement vos arguments, mais j'avais ce débit (envrion 60 000) depuis le début de mon passage en VDSL2 soit presque 1 an maintenant.

Donc les pb d'instabilités de ligne ou autres, ils auraient dû apparaitre dès le début.

Je vais appeler le N° de support pour qu'il procéde à une réinitialisation de ma ligne ou truc dans ce genre.

Je vous tiens au courant.

Dans tous les cas merci, pour votre aide.

JfD77
helper confirmé
helper confirmé
1 075  

Bonjour @jervil73,

Nous avons eu une configuration de ligne quasi-identique

NRA HD : VUL77

Distance : 719 Mètres en 06/10

Degrouptest m’indique les mêmes débits théoriques que les vôtres : 72,78 en DL mais c’est la valeur max. en laboratoire sans aucune interférence…tout sauf le cas réel.

Comme vous, raccordement dans le DTI, aucune autre prise téléphonique, et pas de CPL, etc…

Mes synchro :

2.3 dernière synchronisation DSL : 4 janvier 2016, 02 h 30 m

2.4 durée de la synchronisation DSL : 19 j 06 h 37 m 22 s

2.5 débit de synchronisation DSL montante : 14 592 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 51 168 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante : 9.5 dB

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 31

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 3

Le max de syncho en DL que j’ai pu obtenir a été 55072 Kb/s mais avec un UP à 11248 Kb/s, donc moins que votre 60/10. Personnellement, je préfère un UP à 14,5 pour mes usages.

Comme pour vous, ma ligne est considérée comme excellente (même avec votre 51/9 actuel) et pour le coup intéresse peu…Il est vrai que nous sommes très bien lotis comparés à d’autres abonnés au cuivre et surtout à plus de 700 mètres du NRA.

Mais voilà, vous avez déjà eu un 60/10, et oui ça fait une vraie grosse différence avec un 51/9. A votre place, j’aimerais retrouver mes synchro. d’avant.

Alors, ce que vous pourriez tenter, c’est de contacter le 3900 et demander une réconciliation de port (pas de la LB mais au niveau du DSLAM) avec désactivation immédiate du DLM, mais pas le blacklistage. Ce RAZ pourrait vous permettre de repartir de votre synchro à 60/10. Je dis bien « pourrait »…

Je ne saurais vous dire si le conseiller acceptera, il n’est pas certain qu’il comprenne le pourquoi et/ou sache faire sans demander à son collègue expert car n’oubliez pas, votre ligne est excellente en l’état du point de vue du support. Egalement, demander un diag. des cartes DSLAM (certains conseillers savent faire ce diagnostic et détectent des problèmes comme une Résistance anormalement élevée qui pourrait expliquer la baisse).

Autre option mais attention, pas sans risque : demander à ne plus être sous supervision DLM de manière définitive (« Blacklistage »). Mais là, si votre ligne a des instabilités, vous pourriez le regretter…le remède pire que le mal…et puis, à dire vrai, est-il en cause dans cette chute de débit…ce n’est pas certain avec une marge de bruit à 8.8 dB          

Et sinon, peut-être patienter tout simplement sans jamais redémarrer la LB ou débrancher le cable DSL. Si vous êtes sous DLM, il se pourrait que sur un cycle de plusieurs jours, votre synchro reparte à la hausse.

En espérant que vous reviendrez à un 60/10.

JfD77.

jervil73
contributeur occasionnel
1 041  

Merci pour ces présisions.

J'ai contacté le 3900, la personne du support m'a annoncé des traces d'anomalies sur ma ligne depuis debut janvier dans leur LOG.

Il pense à un pb au niveau des paires de cuivre dans leur boîtier.

Un technicien va intervenir Mardi pour remetre tout cela en ordre.

De mon coté, j'ai revérifié l'intégralité de mon installation (prise DTI, connexion) et tout est parfait.

A suivre donc.

jervil73
contributeur occasionnel
985  

Le technicien est intervenu ce jour chez moi.

Pas d'anomalie sur ma ligne à signaler, mais remplacement de ma livebox par une nouvelle, et débit remonté à environ 56000.

Bonne nouvelle (même si d'après son appreil de test, ma ligne peut aller jusqu'a environ 60 000).

Merci à tous pour votre aide.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 781862 membres inscrits 🧡

2480 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne