Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Port ethernet et LAN

lesavoyarddu73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 495  

Port ethernet et LAN

Bonsoir à tous et toutes,

 

Est-ce qu'orange peut bridé volontairement le débit des sorties ethernet sachant que les mise à jours d'une livebox ce fait automatiquement par eux-mêmes?

10 RÉPONSES 10
harmattan
star
star
2 480  

Re : Port ethernet et LAN

@lesavoyarddu73 bonsoir,

 

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre car même si le bridage existe, pas comme tu l'exposes, aucun FAI ne le reconnaîtra de manière officielle.

 

Il y a eu des précédents qui mettaient en évidence de manière certaine qu'un FAI bridait certains ports, je le sais j'en ai été victime et c'est pour cette raison que j'ai quitté ce fournisseur. Ce fait pourtant avéré n'a jamais été reconnu par le fournisseur. Cette politique de bridage avait pour but d'attirer les clients vers le dégroupage qu'il mettait en place plus lucratif que les abonnés qui conservaient des liens (ligne fixe - abonnés IP ADSL) avec l'opérateur historique.

 

Depuis les choses ont un peu changé et cette fois c'est plutôt les propriétaires des tuyaux qui seraient en conflit avec les opérateurs. C'est toujours une histoire de gros sous.

 

Bonne soirée.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
lesavoyarddu73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 453  

Re : Port ethernet et LAN

@harmattan Bonsoir,

 

Vu qu'à priori mes caractéristiques techniques sont cohérentes, que mon matos informatique

n'a pas de problème, que ma prise sans condo est ok et que ma livebox (qui c'est bien évidemment

mise à jour) est neuve depuis deux jours, je pense qu'orange bride volontairement les sorties ethernet

par mise à jour firmware.

A suivre.

 

Bonne nuit.

 

harmattan
star
star
2 434  

Re : Port ethernet et LAN

Bonjour @lesavoyarddu73

 

Ou alors il y a bien un souci sur les équipements Orange.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Jacky95
super star
super star
2 432  

Re : Port ethernet et LAN

Bonjour,

 

Avant de parler de bridage, il faut vérifier les caractéistiques de la liaison car un problème de ligne ou autre est plus probable.

Vous pouvez passer une commande trace route, dans un invite de commande, vers les cibles que vous penser bridées cela peut aider à des explications. Exemple de commande : tracert www.orange.fr

Pouvez-vous nous mettre les caractéristiques de la connexion ADSL ?

Avec le navigateur de votre choix taper //livebox comme URL

identifiant / mot de passe : admin / admin par défaut ; avec les derniers firmware le mot de passe est les 8 premiers caractères de la clé Wifi si le mot de passe n' a pas été personnalisé après la mise à jour. 

Pour la livebox play et livebox 2 nouveau firmware :

Une fois identifié aller dans l'onglet assistance puis information système puis DSL

 

2.1 statut du lien DSL

2.2 mode de synchronisation DSL

2.3 dernière synchronisation DSL

2.4 durée de la synchronisation DSL

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante

2.6 débit de synchronisation DSL descendante

2.7 marge de bruit liaison descendante

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Faire un test d'éligibilité, sur degrouptest, ariase, DSLvalley,... par exemple, pour avoir les caractéristiques de votre ligne et le NRA.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
harmattan
star
star
2 428  

Re : Port ethernet et LAN

@Jacky95salut

 

Dans un précedent topic, @lesavoyarddu73 a donné les éléments :

 

http://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-pourquoi-du-comment/m-p/642013#M65236

 

 

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Jacky95
super star
super star
2 424  

Re : Port ethernet et LAN

Bonjour,

 

@harmattan : Merci je n'avais pas vérifer, la connexion parait correcte, peut-être la commande tracert demandée pourra nous éclairer.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
harmattan
star
star
2 423  

Re : Port ethernet et LAN

@Jacky95

 

Quant on voit la longueur de la ligne, 55 m, la vérification physique sur sa totalité ne devrait pas être un gros problème ce qui devrait conduire les techniciens experts à investiguer avant ou après ma cette distance.

 

Il pourrait presque demander que sa LB soit installée dans le NRA!!!   :robotlol:

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
lesavoyarddu73
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 406  

Re : Port ethernet et LAN

@Jacky95 @harmattan Bonjour,

 

Voici la commande trace route vers orange.fr:

 

Microsoft Windows [version 6.3.9600]
(c) 2013 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\JIBE>tracert www.orange.fr

Détermination de l'itinéraire vers d.hpc.gtm.fti.net [193.252.122.103]
avec un maximum de 30 sauts :

1 :    2 ms 2 ms 1 ms livebox.home [192.168.1.1]
2 :  22 ms 21 ms 21 ms 80.10.120.138
3 :  21 ms 21 ms 21 ms 10.125.18.74
4:   21 ms 21 ms 21 ms xe-3-2-1-0.ncgre201.Grenoble.francetelecom.net [193.253.85.125]
5:   75 ms 23 ms 25 ms ae45-0.nrlyo101.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.22]
6:   29 ms 28 ms 30 ms ae45-0.nridf101.Paris.francetelecom.net [81.253.180.178]
7:   29 ms 30 ms 29 ms ae46-0.noaub101.Aubervilliers.francetelecom.net[193.251.126.74]
8:   29 ms 29 ms 30 ms 193.252.227.138
9:   29 ms 28 ms 29 ms fw-bae01-v183.fusion.net.b1.fti.net [193.252.121.175]
10:  31 ms 30 ms 29 ms www.orange.fr.b2.fti.net [193.252.122.103]

Itinéraire déterminé.

 

Salutation.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 401  

Re : Port ethernet et LAN

Salut tout le monde

Effectivement


Dans un autre fil lesavoyarddu73  a écrit : ...

Lorsque je fait les tests, c'est avec un seul pc allumé à la fois bien entendu et avec cable éthernet neuf. Je fais le test également sur chaque prise de la livebox. En mode sans échec c'est pareil. En wifi c'est pareil.

Je n'ai pas de condensateur dans la prise, la prise téléphonique à été remplacé par une neuve et l'alimentation de la box n' est pas branché sur une multiprise.

J'ai testé la désactivation de l'IPv6 et ai testé le rajout de la valeur DWORD DisabledComponents 0xffffffff dans le registre mais sans résultat.


Voici mes caractéristiques techniques:

débit de synchronisation DSL montante: 1020 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante: 24994 Kb/s
marge de bruit liaison descendante: 6.0 dB

 

Test déligibilité Ariase:

Débit jusqu'à 19,7 Mbits

Affaiblissement: 2 dB

Longueur de ligne: 55 m

Sections de câble: 06/10 : 55 m


Test speedtest:

PING: 31 ms

Débit descendant: 9,36 Mbps

Débit montant: 0,50 Mbps ...


A priori ça ressemble à du VDSL.

 

Techniquement la plupart des logiciels réseau gèrent des priorités en fonction des flux.

C'est la gestion du QoS.

Là il s'agit par exemple de ne pas laisser des flux de messagerie ralentir ceux de la TV ou de la ToIP qui supportent mal des temps de propagation variables, alors que la messagerie s'en tamponne ...

 

Un logiciel comme Filezilla, te permet de le régler toi-même,  (temps d'attentes entre réémissions, entre transferts, limitation du débit ...).

 

Il ne serait pas étonnant que le firmware de la box, gère aussi ce type de problématique. Je pense que la TV et la ToIP devrait avoir une certaine priorité par rapport aux autres flux.

Ensuite toute box embarque un hotspot, que le client peut activer ou pas ; le firmware doit impérativement gérer la priorité de manière à ce que le hotspot ne puisse pas occuper de la bande passante affectée à l'utilisateur nominal de la ligne.

 

A partir du moment où de telles règles sont implémentées, on se retrouve avec un mécanisme de bridage.

Il suffit alors d'une erreur dans la logique ou de réglages mal fichus pour que ce type de règles contribue à brider la bande passante disponible.

 

Pour l'instant je n'ai pas d'information qui permettent d'affirmer qu'il y a du bridage dans la box.

 

Il n'y a pas que la box qui peut brider un raccordement.

Le débit de bout en bout est limité par le débit du maillon le plus lent dans une chaine de tronçons au travers de multiples réseaux.

Un cas classique de bridage : un NRA non bibré aux heures de pointes (en général c'est un phénimène de saturation), ce n'est pas le cas de notre ami bas savoyard ;-) .

Un autre cas classique qui rend très souvent les MMORPG injouables : le goulet d'étranglement au niveau des liaisons transcontinentalles ou transocéaniques.

Dans tous ces cas de bridage par l'infrastructures, il est très difficile de faire la part des choses. Le raccordement de l'abonné n'étant pas ,et de loin,  le facteur limitant on se trouve devant un bridage structurel.

 

En cas de bridage, savoir s'il est du à la box, au NRA ou au réseau relève de la divination de haut vol quand  on est client non averti.

 

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755267 membres inscrits 🧡

2904 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne