Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

Kromlyps
contributeur occasionnel
2 028  

Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

Bonjour,

 

Depuis une semaine j'ai des problèmes de ping assez particuliers sur ma ligne. Mes problèmes sont similaires à ceux de ce monsieur de chez Bouyges Telecom, à savoir :

 

- Un ping d'environ 45ms lorsqu'aucunes applications n'utilise de connexion sur mon ordinateur.

- Des montées de ping à 500, 1000, 2000ms lorsque j'utilise n'importe quel programme nécéssitant internet (ne serait-ce que pour utiliser ce forum via Google Chrome actuellement).

- Un débit montant très correct (actuellement de ~900 Kbit/s).

- Un débit descendant de ~500 Kbit/s affiché sur le pannel Performance > Ethernet de mon gestionnaire des tâches.

- Mais pourtant lorsque je télécharge par exemple Skype, le débit descendant utilisé n'est que de 40 Ko/s voire 8 Ko/s.

 

 

En espérant avoir un retour d'expert assez vite, en sachant que d'après mes recherches, celà viendrais du branchement de la Livebox ADSL (qui est récente) (DTI ou autres, je ne sais pas trop). Merci encore pour les éventuelles aides apportées.

11 RÉPONSES 11
Grenadille
star
star
2 003  

Re : Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

Bonsoir @Kromlyps


@Kromlyps a écrit :
En espérant avoir un retour d'expert assez vite,

Vous êtes sur un forum d'entraide entre clients. Si vous voulez un avis d'expert rapidement, il faudra dans ce cas contacter le 3900 ou sinon attendre demain le passage d'un webconseiller sur ce fil (interlocuteur avec le logo Orange).

 

A- Faites un test d'éligibilité sur le site de degrouptest et copiez-coller les informations techniques du central téléphonique (NRA) telles que longueur de ligne, atténuation, et débit estimé.

  

B- Ensuite, afin de pouvoir analyser les caractéristiques de la ligne : accédez à l'interface de la Livebox 4 / Livebox 3 (Play) / Livebox 2  et dans l'onglet Assistance / Informations système / DSL, copiez-collez les valeurs de l'Etat de la ligne, du débit et marge au bruit et l'indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

C- Si vous avez la possibilité de brancher de façon permanente votre Livebox sur la prise DTI, faites le sinon faites consciencieusement le ménage sur votre déserte locale :  Branchements téléphonique et électrique : optimiser. Puis, après avoir terminé, redémarrez électriquement votre Livebox.

D- Afin de pouvoir comparer les éventuelles améliorations : accédez à nouveau à  l'interface de la Livebox 4 / Livebox 3 (Play) / Livebox 2  et dans l'onglet Assistance / Informations système / DSL, copiez-collez les valeurs de l'Etat de la ligne, du débit et marge au bruit. L'indicateur de qualité de la ligne (erreurs) étant réinitialisé à 0 sera peu significatif.

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Kromlyps
contributeur occasionnel
1 976  

Re : Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

Merci beaucoup @Grenadille de nous aider dans nos démarches préliminaires. Comme conseillé, j'ai suivis vos étapes à la lettre :

 

A- Les résultats du test d'éligibilité sur le site de degrouptest (aussi disponibles ici) :

 

ss (2017-02-12 at 09.44.16).png

 

 

B- Les caractéristiques de la ligne :

 

ss (2017-02-12 at 09.50.01).png

 

 

C- J'ai la possibilité de brancher ma LiveBox sur la prise DTI, mais pour celà j'attends l'arrivée d'un webconseillé, car les branchements ont étés faits par un opérateur orange, et si la LiveBox n'a pas été branchée directement sur la prise DTI qui est facile d'accès, c'est qu'il doit y avoir une raison. Concernant les branchements électriques de la LiveBox, tout est OK.

 

 

 

Merci encore pour votre temps, nous attendons maintenant un WebConseillé.

Grenadille
star
star
1 960  

Re : Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

@Kromlyps


@Kromlyps a écrit :
J'ai la possibilité de brancher ma LiveBox sur la prise DTI, mais pour celà j'attends l'arrivée d'un webconseillé, car les branchements ont étés faits par un opérateur orange, et si la LiveBox n'a pas été branchée directement sur la prise DTI qui est facile d'accès, c'est qu'il doit y avoir une raison.

C- Sauf si vous utilisez encore un téléphone classique sur prise murale (RTC), il n'y a pas de raison de ne pas brancher votre Livebox sur la prise DTI. Le fait de brancher votre Livebox sur la prise DTI isole votre réseau téléphonique intérieur et connecte la Livebox directement avec l'extérieur.

A- Pour votre ligne, vous devriez avoir théoriquement entre 5 et 6 Mb/s. Les chiffres théoriques donnés sur les NRA (ici 6,7)  sont souvent un peu optimistes. 

 

B- Je repasserai plus tard sur votre fil pour les caractéristiques de la ligne car vous ne les avez pas copiées-collées mais insérées avec une image et celle-ci n'est pas encore validée à cette heure tardive donc elle n'est pas encore visible.

 

 


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 931  

Re : Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

salut @Kromlyps

 

ton débit n'est pas concordant avec ta ligne mais rien ne montre qu'il y ait un bridage par DLM

 

branches directement la box sur le DTI sans attendre le passage d'un conseiller, et redonnes nous les valeurs de la box

 

il faut que l'on sache si c'est ta desserte domestique qui est en cause ou si c'est plus en amont

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Kromlyps
contributeur occasionnel
1 911  

Re : Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

J'ai jetté un coup d'oeil de plus près sur le branchement et au final la box était déjà branchée directement sur la prise DTI (le câble était juste dans un boîtier que je ne voyais pas).

 

Par contre, étrangement, mon ping aujourd'hui pendant l'espace de 2h était très correct, sans aucunes raison, et après a recommencé de monter de manière totalement absurde dans les 500, 1000ms.

Kromlyps
contributeur occasionnel
1 874  

Re : Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

UP

 

Problème Persistant

Grenadille
star
star
1 838  

Re : Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

Bonsoir @Kromlyps

 

Votre ordinateur est-il connecté à la Livebox avec un câble Ethernet ou en WiFi ?


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)
Kromlyps
contributeur occasionnel
1 829  

Re : Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

Bonsoir @Grenadille, mon PC est connecté en Ethernet, mais je peux le changer en Wi-Fi sans problème. Dans les 2 cas mon problème persiste.

Grenadille
star
star
1 824  

Re : Pourquoi mon ping monte-t-il si haut ?

@Kromlyps

 

Si vous avez un smartphone, connectez-le au WiFi de votre Livebox, puis téléchargez l'application Mon réseau: Mon Réseau (iOS et Android) : présentation de l'application

 

Effectuez un test de débit du WiFi (et pas de la 3/4G) avec l'application : vous aurez un résultat du Up / Down / Ping. Si les valeurs sont très différentes au test effectué avec le PC, alors peut-être qu'il faudra regarder du côté du PC. Si c'est le cas, il faudra refaire un test de débit avec le PC en mode sans échec + prise en charge du réseau.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
“J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends.” (Confucius)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754803 membres inscrits 🧡

1978 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne