Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Préparation à installation fibre optique

Proceed
contributeur occasionnel
3 133  

Préparation à installation fibre optique

Bonjour,

Je suis actuellement raccordé à Internet par un autre opérateur en VDSL. Je refais également mon installation à l'intérieur de mon appartement. Afin de préparer une installation Fibre Optique Orange, je veux précâbler en fibre optique mon appartement, à savoir le passage d'une fibre optique dans les gaines avant de souscrire (je veux éviter d'avoir une fibre ajoutée qui tranverse mon appartement en visible sur les plinthes...).

Je pense donc passer dans les gaines une fibre optique 9/125 simplex monomode entre l'endroit où je voudrais avoir la prise optique pour raccorder la box et l'entrée de l'appartement où la fibre arrivera (cela signifie que l'installateur devra faire un raccordement à cet endroit).

Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ? Pas de problème rencontré ?

7 RÉPONSES 7
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 100  

Re: Préparation à installation fibre optique

Bonjour @Proceed

 

Pourquoi te lances tu dans un travail titanesque ?

 

Poser une fibre n'est pas à la portée du premier venu, maintenant si tu en as les capacités c'est super pour toi mais je pense que c'est du gaspillage d'argent et de temps.

 

Ne peux tu pas simplement mettre la box à l'entrée près du boitier optique, ensuite tu envoies les différents ports de la box sur tes différentes pièces du domicile en passant par du cable RJ45 CAT6 ou 7 qui, si ça se trouve est déjà présent si ton domicile est récent ?

 

Le cable RJ45 CAT6 et 7 permet d'avoir du Gigabit sans problème. Pour l'instant le max que peux fournir la fibre (pour des particuliers) est également à 1 Gigabit.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Proceed
contributeur occasionnel
3 070  

Re: Préparation à installation fibre optique

Bonjour JuanLucas38,

 

je ne vois rien de titanesque... passer une fibre dans une gaine n'est pas compliqué et sachant que la fibre 9/125 monomode simplex s'achète sur le net à 0,35€ le mètre, je ne vois pas le gaspillage d'argent...

Et câbler en RJ45 n'est pas plus simple... je préfère avoir la box planquée dans mon bureau près du PC principal plutôt que de planter la box au milieu de mon hall d'entrée !

HiSpeed
super fan
super fan
3 053  

Re: Préparation à installation fibre optique

Salut @Proceed

 

Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire toi-même le travail que l'installateur peut faire chez toi le jour J.

Si tes gaines existent, l'installateur les utilisera pour faire passer son câble.

 

Dans ma maison, j'avais installé des gaines et prévu l'arrivée dans mon bureau, sur environ 25m de long (+ environ 25m dans le sol entre le garage et le PBO).

L'installateur a tiré environ 50m de câble (noir avec tresse en kevlar) jusqu'au PTO qu'il a mis dans mon bureau.

Il a fait seulement 2 soudures, une dans le PBO et une dans le PTO.

 

Il est vrai qu'au départ, l'installateur voulait utiliser un câble avec prise PTO présoudée, mais quand la configuration ne s'y prête pas, il est bien obligé de souder sur le PTO...

 

 

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 033  

Re: Préparation à installation fibre optique

@Proceed

 

Alors là la solution de @HiSpeed est à prendre. Honnetement le tout gratos, du moins payé dans ton abonnement puisque l'installation de la fibre est comprise dans l'abonnement.

 

A réfléchir, mias pas trop longtemps

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Hankboomer
contributeur occasionnel
356  

Re: Préparation à installation fibre optique

Ben tout simplement pour éviter d avoir une entrée encombrée par une box. Qui peut accepter d avoir ça dans son entrée ?

Hankboomer
contributeur occasionnel
351  

Re: Préparation à installation fibre optique

Alors orange est incapable de passer par un prestataire qui peut faire ce genre de travail, à deux reprises je leur ai demandé d envoyer une équipe de 2 techniciens nécessaire à la pause dans les gaines existantes (cable ou téléphone) et à deux reprises ils envoient un seul technicien qui n avait pas eu vent de ma demande … ils demandent de faire des travaux de manière indépendante mais ne veulent pas nous fournir le câble pour tenter de faire bosser des électriciens … en somme ils s en fichent complètement du movement que tu signes la fibre et leur permet de vider le stock de clients adsl (qu ils vont finir par couper avant 2030).

 

j ai donc décidé de bouger tous mes abonnements à la concurrence sous conditions d installation de la fibre selon mes conditions … ne compte pas sur Orange 

Hankboomer
contributeur occasionnel
349  

Re: Préparation à installation fibre optique

il faut être 2 pour passer le furet et orange refuse d envoyer plus de une personne 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2418 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne