Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Prise DTI Help !

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
832  

Re: Prise DTI Help !

salut @Monique58 

@JuanLucas38 

le module RC se trouvant dans le DTI, tu n'y touches surtout pas !

pour le reste, tu vas de toute manière être obligé de tirer un câble et pourquoi forcément laisser la porte de l'armoire ouverte ?

il y a toujours moyen de faire en sorte à ce que tu ne sois pas obligé de le faire

avec un peu d'imagination, on y arrive (comme fixer la box à plat sur la porte et à  la verticale)

et les aller/retour, même si ça marche, ça reste à déconseiller, le jour où la fibre va arriver, il y a 99% e chances que le technicien pose l'arrivée à côté du DTI

et tu seras coincée, tu devras forcément tout recâbler comme il faut, alors autant ne faire le travail qu'une seule fois

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Monique58
contributeur occasionnel
827  

@fredolerouge @JuanLucas38 

Bonjour,

Donc si j’ai bien compris, je doit sertir un câble RJ11 et le connecter sur la même prise des câbles bleus ?

image.jpg

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
825  

salut @Monique58 

@JuanLucas38 

non, tu doit déconnecter le câble bleu avec les deux fils BLANC/BLEU et BLEU et les sertir sur une prise RJ11 (broches 2 et 3)

ensuite, tu branches ce câble sur la prise DSL de la box, puis tu distribues dans les pièces en RJ45

j'insiste par rapport à cette installation, parce que si déjà tu refais les choses, fais les bien du premier coup si tu ne veux pas recommencer à l'arrivée de la fibre

pourrais tu nous faire une photo de toute l'armoire électrique ?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Monique58
contributeur occasionnel
811  

@fredolerouge 

Bonjour,

J’ai fait ce que vous avez dit avec un câble RJ11 qui a 2 fils mais ça ne fonctionne toujours pas, j’ai même essayé d’inverser les fils mais toujours rien.image.jpg

image.jpg

Ce que je trouve étrange, c’est que seulement la sortie ligne est branchée sur le DTI. Il n’y a pas normalement 2 fils sur l’entrée ligne ?

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
804  

salut @Monique58 

@JuanLucas38 

ton branchement est trop imparfait pour que ça fonctionne

débranches le câble BLEU du DTI et branches le câble RJ11 à la place pour le connecter à la box ensuite

concernant l'armoire électrique, il devrait y avoir de la place pour la box sous le disjoncteur dans l'espace vide

sinon un truc tout bête, tu fais une encoche dans la porte pour passer les câbles :

- le câble DSL

- les câbles RJ45

et tu mets la box sur une petite étagère juste au dessus ou à côté de la porte

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
800  

re @Monique58 

@JuanLucas38 

[...]

Ce que je trouve étrange, c’est que seulement la sortie ligne est branchée sur le DTI. Il n’y a pas normalement 2 fils sur l’entrée ligne ?[...]

excellente remarque, encore une  malfaçon, puisque tu as deux câbles téléphone raboutés au scotchlock et a priori rien n'est raccordé à l'entrée !!!!!!!!

bon sang, quel sagouin le mec qui t'a fait ça, c'est indigne d'un professionnel !

pourrais tu légèrement écarter les câbles téléphone et vérifier qu'il n'y a effectivement rien branché sur l'entrée du DTI ?

si rien n'est branché, tu dois repérer le câble qui est l'arrivée de ta ligne et raccorder les fils GRIS et BLANC sur l'entrée ligne du DTI, en plus du reste

Monique58
contributeur occasionnel
778  

@fredolerouge 

Il y a 2 fils gris et 2 fils blanc venant de 2 câbles différents. Lequel je dois choisir ?

Monique58
contributeur occasionnel
776  

Et j’ai oublié de préciser que un des fils blanc est raccordé avec un fil orange @fredolerouge 

713  

Bonjour,

Si vous avez un voltmetre, la ligne cuivre au repos devrait presenter environ 48Volts. Ca devrait vous permetre de choisir le bon cable. Et on fait attention : pas de court circuit... ou ca declenche les robots de securité d'orange...

Sinon a part ça... le boitier a droite du DTI non cablé est un "filtre maître", le super-luxe il y a trente ans alors que le commun des mortels bidouillait ses filtres aDSL sur ses prises en T. Maintement le maitre mot c'est de le demonter car inutile, ainsi que les limandes plates avec des RJ45 dessus. C'est du cable telecom inutilisable dans votre cas. Ca vous fera de la place et des problemes en moins. 

Vous pourrez aussi jeter le bout de cable bleu et remplacer ca par quelque chose de plus raisonnable finissant en RJ11 si vous vous faites une ralonge maison. L'ideal etant d'ajouter un keystone RJ45 pour cabler la sortie du DTi et d'utiliser un adaptateur souple RJ45-RJ11 vers la livebox. Il vous faut alors la paire arrivant de chez Orange, avec ses 48Vdc du coté de la prise notée module RC du DTi. Et une paire sortant du DTi et allant vers une RJ pour la livebox.

Cependant je conseillerais de vous procurer un vrai DTi sur RJ45 (genre ceux de Legrand(tm) : luxe&easy ou basic -j'ai le basic a la maison sur mon rab' d'aDSL vu que ce couillon d’électricien a installé la fibre ET l'aDSL-) : ca vous sauvera des migraines et plus... il me semble ne pas avoir vu de filtre RC dans votre DTi  actuel comme si il avait ete enlevé et le DTi un peu bidouillé avant d'etre abandonné au profit de scotch-locks. Mais en ces temps de confinement... hein! Avec ce type de DTi neuf vous mettez la paire d'arrivée Orange sur l'entrée du Dti et le reste se fait par connecteurs clipsable a volonté... Ici un adaptateur RJ45-RJ11 souple vous sera necessaire et a acheter en meme temps que le DTi-RJ45..

Si vous avez un peu de sous et que vous voulez la tranquilité vous ajoutez un switch et son alim a la place de votre ancien module maître... avec quelques jarettieres ethernet cat6 ou 7 courtes. Pour les couleurs j'utilise les couleurs froides pour le câblage de base et les couleurs chaudes  decroissantes pour les zones non filtrées (livebox in, livebox out, firewall in, firewall out... rouge, rose, orange, jaune...) : plus c'est clair moins il y a de risques et ca m'aide a retrouver mes petits.

A part ca il ne doit y avoir qu'un seul cable en arrivée... pas deux... ou alors il y a une prise ailleurs dans l'appartement (ou vers un autre appartement...) utilisée comme une prise en T. Les gens etaient souvent capables de s*l*per une installation en RJ45 pour avoir un truc rassurant comme une prise en T ou une unique RJ45 murale qui fonctione au salon : comptez vos prises murales, il y a des chances que vous en ayez 4 ou que cette impromtue de rallonge ne soit qu'un rebond vers une des trois RJ45 du tableau !. Une fois le cable identifié... vous le couper et laissez l'arrivé orange propre vers le Dti. Vous pouvez ensuite demonter cette "ralonge importune"..

Concernant le câblage des prises murales... c'est encore un autre chapitre. Celui ou celle qui les a monté, visiblement, ne savait pas ce qu’était une RJ45. Déjà, rien que le câble sur les prises murale  a montage rapide se monte et se cale à l’intérieur du col de serrage blanc... un enfant de 10 ans pourrait faire le job avec vos prises. JDCJDR.

Hop!

679  

Et j'ai oublié...

Vu les photos le câble orange devrait surement être celui du bas qui passe par le trou d'entrée du DTi.

L'autre câble a été installé à l'arrache en découpant le boitier du DTi ...

A verifier mais ca donne l'idée de l'ordre des tests.

Hop!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796439 membres inscrits 🧡

3264 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne