Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Prises murales RJ45 non fonctionnelles

PierrickGT
contributeur
1 970  

Prises murales RJ45 non fonctionnelles

Bonjour,

La fibre ayant récemment été installée dans mon logement et possédant des prises murales RJ45, j'ai décidé d'essayer de brancher mes équipements à ces dernières. Le problème est que celles-ci semblent ne pas fonctionner et il s'agirait peut être de prises RJ45 téléphoniques et non Ethernet.

Voici une photo du boitier Hager sur lequel j'ai branché une sortie Ethernet de ma Livebox à un port RJ45 TN001S:
IMG_2400.JPG

Pour la spec, il s'agit du port suivant: https://hager.com/fr/catalogue/produits/tn001s-connecteur-rj45-cat5e-ftp-+-support

Au niveau de la prise murale RJ45, voici en photos le raccordement:
IMG_2398.JPGIMG_2399.JPG
Pour la spec, je pense qu'il s'agit de la prise murale suivante: https://www.materielelectrique.com/prise-rj45-categorie-ecrantee-lumiere-p-18466.html

Si jamais il s'agit bien d'une prise RJ45 téléphonique et non Ethernet, est-ce qu'un convertisseur de ce type suffirait ?
https://www.touslescables.com/a.php?reffab=H54001&ch=Ok&a=

Merci pour votre aide et bonne journée.

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 969  

Re: Prises murales RJ45 non fonctionnelles

salut @PierrickGT 

la prise est la bonne, mais pas le câble utilisé

tu fais partie de ces nombreuses personnes qui ont une belle installation aux dernières normes et tout, mais câblée à la manière des années 70/80, c'est à dire en téléphonie

totalement inadapté au besoin d'aujourd'hui

l'ethernet permet de brancher un téléphone, mais le téléphone ne permet pas de brancher de l'ethernet

tu es bon pour faire tout recâbler en ethernet

pas de convertisseur, ça ne marchera jamais

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PierrickGT
contributeur
1 942  

Merci beaucoup pour l'explication !
Il ne me reste donc plus qu'à batailler avec le syndic ou bien engager un électricien à mes frais...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 932  

re @PierrickGT 

ou bien, si tu es un tant soit peu débrouillard/bricoleur, tu fais comme @JuanLucas38  tu le fais toi même

le câble ne coûte pas une fortune et tu te sers du câble téléphone pour tirer le câble ethernet

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 900  

@PierrickGT 

Honnêtement comme le dit @fredolerouge  il n'y a rien bien sorcier.

Je ne suis pas électricien pour un sou !!!.

Mais débrancher un câble téléphone avec 8 fils des 2 cotés, scotcher fortement l'ancien et le nouveau câble ensembles.

Se mettre à deux (c'est préférable), un qui tire le câble d'un coté, celui qui te parait le plus pratique, il faut avant bien entendu avoir scotché les 2 câbles du bon coté et l'autre qui guide et pousse le câble de l’autre coté.

C'est le plus compliqué car il peut y avoir coincement mais dans ce cas on revient en arrière, on fait bien bouger le câble en lui faisant faire quelques tours sur lui même et on recommence tout doux, au bout d'un moment ça viendra, sauf si blocage complet, ce qui m'est arrivé sur un câble, ben tant pis, je l'ai laissé tomber....

Et ensuite le plus agréable, assis par terre, une bonne musique douce, et hop on serti les câbles avec l'outil qui va bien et c'est fini.

Par contre ensuite que du bonheur.......................

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796201 membres inscrits 🧡

2711 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne