Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

alice1292
contributeur occasionnel
1 438  

Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

Bonjour,

 

Je suis abonnée chez Orange (Livebox, internet, mobile et TV inclus) et je me suis récemment inscrite à l'accès libre Free en parallèle pour avoir une adresse mail gratuite chez eux. Je ne sais pas si cela est lié mais depuis que j'ai entré les identifiants qu'ils m'ont envoyés par courrier pour avoir accès à leur mail, j'ai commencé à avoir des problèmes de connexion internet avec les DNS qui refusaient d'afficher n'importe quel site, peu importe sur quel support ou navigateur. Ils m'ont aussi envoyé par courrier des informations pour configurer mon ordinateur pour accéder à leur internet gratuit, or, cela ne m'intéresse pas donc je n'ai rien configuré, j'ai simplement entré les identifiants login/mot de passe pour leur mail, je ne souhaite pas utiliser leur internet.

 

Est-ce que ce problème de DNS pourrait venir d'Orange (une panne récente par exemple) ou bien dois-je m'inquiéter par rapport à l'accès libre Free qui pourrait venir entrer en conflit avec ma connexion Orange ? Je ne connais pas du tout ce domaine donc je ne sais pas si cela peut engendrer des problèmes d'avoir souscrit à une adresse mail et un internet gratuit venant d'un autre fournisseur d'accès. Ma Wi-Fi marche pourtant correctement, le problème vient seulement des sites qui ne veulent plus s'afficher avec le code d'erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN.

 

J'ai bien tenté de régler le problème en changeant mes DNS primaire et secondaire (j'ai mis celle de Google à la place) et tout allait de nouveau bien pendant une semaine, mais je vois que le problème est en train de recommencer.

 

Merci par avance pour votre aide 

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 424  

Re: Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

Bonjour @alice1292 

 

J'ai un compte Free gratuit en plus de mon compte Orange et je n'ai pas ton problème.

Je gère mes boites mail avec Thunderbird et elles fonctionnent toutes.

J'accède au web avec Firefox principalement,mais aussi avec Edge, Opera, Brave et même je m'abaisse à utiliser Chrome (je nettoie ma machine après), et je ne rencontre aucun problème d'accès web.

J'ai conservé les DNS d'Orange, je ne vois  pas pourquoi je ralentirais le surf, je ne suis pas maso. 😋

 

Quelle box as tu ?

As-tu personnalisé sa configuration ? Qu'as tu modifié ?

Utilises-tu le DHCP de ta box ?

As-tu ajouté un routeur chez toi ?

Quels types d'équipements connectés y a t-il chez toi ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
alice1292
contributeur occasionnel
1 402  

Re: Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

@PhilDur  Je te remercie pour ta réponse, ça me rassure déjà si tu n'as pas rencontré ce problème, c'est que cela ne doit pas venir de l'accès libre Free mais d'un problème de configuration sur mon ordi. Enfin je l'espère, je n'ai pourtant jamais rencontré ce problème auparavant et ça tombe pile au moment où j'ai souscrit à cet internet/mail gratuit chez Free...

 

Pour te répondre, j'ai une Livebox et ce sont mes parents qui me l'ont installée donc je n'y connais rien du tout... Je ne sais pas où aller pour en connaître le modèle précis et pour la configurer personnellement. Je ne sais même pas comment accéder à l'internet gratuit de Free ni comment configurer mon ordinateur avec leurs infos par courrier, et de toute façon je ne le souhaite pas (à part si ça pouvait être utile en cas de panne chez Orange).

 

J'ai vu que plusieurs articles sur le web parlaient en effet du DCHP mais là aussi, je ne connais pas ce sujet et je ne sais pas comment y accéder. Je sais juste que j'ai une IP statique.

 

Le routeur est bien ce qui permet d'avoir la télé avec l'autre petit boitier ? Désolée si je parais vraiment nulle dans le domaine lol Si oui, alors j'en ai un en effet.

 

Pour ce qui est des autres équipements connectés, j'ai mon téléphone portable Huawei et je sais que les DNS ne fonctionnaient plus sur mon téléphone aussi donc j'ai dû changer les DNS sur ce téléphone portable en plus de l'ordinateur. Pour l'instant, je ne rencontre pas de problème sur le téléphone, ça a recommencé juste sur l'ordinateur avec quelques sites qui ne fonctionnaient plus, et je n'arrivais plus à accéder à Google parfois aussi. Je sais que la première fois, j'avais commencé à ne plus pouvoir accéder à deux trois sites, puis ça s'est empiré de jour en jour jusqu'à ne plus avoir accès à aucun site du tout, donc j'ai peur que ça recommence.

 

Je précise aussi que j'ai une imprimante EPSON connectée en Wi-Fi depuis un an et je n'avais rencontré aucun problème jusque là.

 

Merci

jojo3007
star
star
1 367  

Re: Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

bonjour @alice1292 

 

antivirus ou VPN ??

 

si tu utilise un vpn est qu'il est activer mais pas connecter a un serveur tu as ce genre d'erreur

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
alice1292
contributeur occasionnel
1 355  

Re: Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

@jojo3007 je n'ai plus d'antivirus actuellement, seulement la sécurité de Windows, et je n'ai pas non plus de VPN

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 311  

Re: Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

Bonjour Alice

 

Merci pour toutes ces précisions

 

Un peu d'information pour commencer

 

" ... Je ne sais pas où aller pour en connaître le modèle précis ..."

  • Livebox 2 : (en voie de disparition)  la seule qui  soit blanche les autres sont  noires - ADSL
  • Livebox 3 : (ou Livebox Play) Noire avec un coin biseauté et un écran en face avant - ADSL VDSL et début de la fibre
  • Livebox  4 : Noire carrée avec un écran en face avant - ADSL VDSL et Fibre
  • Livebox 5 : Noire carrée avec 3 LED orange à droite - fibre uniquement
  • Lvebox 6 : Noire carrée, se place verticale - Ecran non éclairant en face avant - fibre

Cette note de l'assistance t'en dira plus.

 

 

".... Je ne sais même pas comment accéder à l'internet gratuit de Free ...."

 

Il n'existe pas un Internet spécifique par opérateur.

 

Internet  est un réseau, de la tuyauterie numérique, et l'opérateur fournit l'accès à ce réseau.  Cette prestation est toujours payante même chez Free ; elle nécessite une ligne reliant l'opérateur et le domicile du client (ou un lieu professionnel) et un boitier  spécifique,la box, au bout de la ligne.

 

Ce qui  est gratuit dans ton cas, c'est la fourniture par Free d'une boite mail. Étant cliente Orange, tu accèdes à Internet par ta Livebox. Pour accéder à ta boite mail Free, il te suffit de fournir l'adresse de ta boite mail à une application et tu auras accès aux messages qu'elle contient.

 

L'accès à ta boite mail Orange se passe exactement de la même manière.

 

Internet, il n'y en a qu'un, te permet d'accéder à tous les sites de la planète sans distinction liée à l'opérateur.

 

 

"... Le routeur est bien ce qui permet d'avoir la télé avec l'autre petit boitier ?..."

Non, pas du tout, ce qui donne accès à la TV, c'est le décodeur.

Comme pour le satellite, les données sont transmises (ici via Internet) codées. Le décodeur les décode, d'où son nom, il fabrique des signaux vidéos et audio qu'il fournit à ton écran de TV par le cable HDMI.

 

Le routeur est une machine spécialisée "réseau". Il connait tous les protocoles internet et son role est d'acheminer les messages en protocole Internet vers leurs destinataires en utilisant les différents éléments d'adressage trouvés dans leurs en tête. Ils assurent le routage des messages, d'où leurs noms. Les  messages peuvent contenir tout type de données : texte, vidéo, audio, mails,.... .

Internet est entièrement composé de routeurs pour l'acheminement des données. Il y a à côté des routeurs d'autres machines qui leurs fournissent des services administratifs. Les données entre internautes traversent la planète de routeur en routeur jusque chez le destinataire. Une box est un tout petit routeur destiné aux clients finals.

Ton ordinateur ou ton imprimante sont des terminaux , il savent émettre/recevoir des données au format internet.

 

 

"... et je sais que les DNS ne fonctionnaient plus sur mon téléphone ..."

On approche de ton problème.

Un petit rappel, ou définition, technique est nécessaire.

Les DNS appartiennent aux machines qui administrent Internet, elles servent à traduire en adresse Internet les adresses de sites données en langage humain.

DNS : sigle anglais qui signifie Serveur de Nom de Domaine  (Domain Name Server).

Quand tu demandes a voir la page d'accueil du musée du Louvre tu fournis uen adresse en langage humain "louvre.fr". Pour pouvoir en obtenir l'affichage ton navigateur commence par demander aux DNS la valeur numérique de cette adresse, le DNS va lui répondre 89.185.38.196 qui est une adresse IP compréhensible par toutes les box et tous les routeurs  d'internet.

 

Tous les opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet doivent fournir des DNS à leurs clients. Les box fournissent les configurations IP des équipements pour qu'ils puissent communiquer proprement sur Internet. En changeant les adresses DNS et en utilisant des DNS autres tu ralentis l'obtention des adresses IP. A mon humble avis en forçant les DNS de Google dans tes équipements tu n'as rien réparé,tu as probablement contourné un autre problème, mais tu ralentis tous tes accès Internet. Tous les accès Internet commencent par une consultation des DNS.

Les DNS de l'opérateur sont toujours les plus proche de l'utilisateur.

 

Si ton téléphone ou tn ordinateur n'arrivent pas à communiquer avec les DNS d'Orange,c'est un problème à traiter avec Orange et pas avec les faux spécialistes auto proclamés du numérique ( = les geeks ) et les divers sites qui bien souvent racontent tout et son contraire.

 

Accéder à ta box et en voir sa configuration

Utilise ton ordinateur connecté  (avec un cable ou en sans  fil) à ta Livebox ; ouvre son navigateur et dans la barre d'adresse tape http://Livebox   (http et surtout pas https). Tu accèderas à la configuration de ta Livebox.

 

Tu pourras y voir son modèle et obtenir les informations qui caractérisent son fonctionnement.

 

 

 

"... Ils m'ont aussi envoyé par courrier des informations pour configurer mon ordinateur pour accéder à leur internet gratuit, or, cela ne m'intéresse pas donc je n'ai rien configuré, j'ai simplement entré les identifiants login/mot de passe pour leur mail, je ne souhaite pas utiliser leur internet. ..."

 

Ces informations sont utiles si tu souhaites accéder  à ta boite  mail Free avec une  application de messagerie.

Tu devrais y trouver les nom des différents serveurs POP, IMAP et SMTP et les numéros de port  à utiliser ainsi que le type d'authentification et de sécurité à utiliser pour te connecter  aux différents serveurs.

 

Tu peux ignorer ce document si tu accèdes à ta boite mail par Zimbra ou par le portail Free. Seulement en procédant ainsi tu verras tes messages sans jamais les récupérer dans ton ordinateur, ils ne seront pas accessibles dès que ta connexion Internet est coupée (panne, box éteinte ou hors couverture mobile).

 

 

 

"... Je ne sais pas si cela est lié mais depuis que j'ai entré les identifiants qu'ils m'ont envoyés par courrier pour avoir accès à leur mail, j'ai commencé à avoir des problèmes de connexion internet avec les DNS qui refusaient d'afficher n'importe quel site, peu importe sur quel support ou navigateur. ..."

 

C'est probablement  lié à ce que tu as modifié, encore faudrait-il que tu nous dises très  exactement ce que tu as modifié.

Ce site public, pour ta tranquilité et ta sécurité, il ne faut en aucun cas y publier toute donnée permettant de t'identifier : ton identité, tes numéros de tel, tes adresses mail, ton adresse posale exacte, .... doivent rester confidentiels. 

Masque chaque fois que nécessaire ces données ; si ton adresse mail est  Alisses(@)free.fr remplace la par  xxxxx(@)free.fr là où tu l'as mises dans un paramètre. 

 

Peux tu nous  dire tout ce que tu as modifié dans ton ordi ou ton téléphone, en masquant les données "perso".

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 305  

Re: Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free


@alice1292  a écrit :

@jojo3007 je n'ai plus d'antivirus actuellement, seulement la sécurité de Windows, et je n'ai pas non plus de VPN


 

Parfait ça !

A condition que ta version de Windows soit au moins Windows 8.

Depuis cette version l'antivirus intégré et Windows Defender (le centre de sécurité) suffisent largement.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
alice1292
contributeur occasionnel
1 270  

Re: Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

@PhilDur  Merci beaucoup pour ton aide et pour toutes ces informations. D'après les descriptions et en regardant les photos correspondantes sur Internet, je possède une Livebox 5. Je suis sous Windows 11 sur un ordinateur portable ASUS.

 

Du coup si je comprends bien, Free a menti dans leur courrier en parlant d'internet gratuit, car je cite ce qu'ils ont écrit : 

 

"Free : l'accès gratuit à Internet, au prix d'une communication téléphonique Internet, facturée par votre opérateur téléphonique local, sans abonnement, sans surcoût de tarification, ni limite de temps."

 

Ils se contredisent donc en parlant de gratuité puisqu'il est question de "prix d'une communication téléphonique". J'espère d'ailleurs que je ne vais rien payer en ayant simplement entré mes identifiants pour avoir accès à leur adresse mail. Ils écrivent en effet par la suite : 

 

"Ce login (pour le mail) est réservé à l'accès à Internet sans abonnement, au prix d'une communication téléphonique Internet."

 

Or, j'ai bien entré mon login et le mot de passe du courrier pour avoir accès à mon adresse mail. Donc est-ce qu'ils sous-entendent que ça a activé un autre accès à Internet quelque part ? Car justement, c'est ce qui aurait pu entrer en conflit avec mon opérateur Orange. Ils ont par ailleurs transmis des DNS pour configurer mon ordinateur, ce que je n'ai pas fait :

 

"Pour configurer manuellement votre ordinateur, les informations ci-dessous vous seront nécessaires :"

 

Après quoi, ils citent les serveurs POP3, SMTP, News, HTTP/FTP (suivis du proxy et du port), les DNS primaire et secondaire de Free, le domaine et le numéro de téléphone du point d'accès.

 

Cette histoire de DNS qu'ils ont transmises par courrier et ce numéro de téléphone pour le point d'accès m'ont inquiétée. J'espère que ça n'entrera pas non plus en conflit avec mes abonnements téléphone fixe et mobile chez Orange.

 

Mon ordinateur m'indique pourtant bien que je suis en Wi-Fi avec la Livebox d'Orange, alors pourquoi mentionnent-ils dans le courrier un nouveau point d'accès à Internet en entrant simplement mon login ? Est-ce que cela aurait pu déclencher quelque chose sans mon autorisation ?

 

Je n'ai rien touché ou modifié dans la configuration de mon ordinateur et de mon téléphone justement. C'est seulement quand j'ai commencé à ne plus avoir accès à aucun site du tout, sans comprendre d'où le problème venait, que j'ai cherché une solution en urgence et ai remplacé par les DNS de Google en attendant pour dépanner. Au contraire, cela a accéléré ma navigation, qui était plutôt lente avant.

 

Par défaut, mon ordinateur et mon tel mettaient seulement une DNS primaire ressemblant à mon IPv4, mais sans le dernier chiffre. Cela m'avait étonné que cela n'affiche pas les DNS d'Orange d'ailleurs, peut-être aurais-je dû les choisir justement, au lieu de mettre celles de Google. Comme précisé dans mon message précédent, ce sont mes parents qui avaient installé la Livebox, donc peut-être qu'ils ont omis un courrier que je n'aurais pas vu mentionnant les DNS d'Orange, que j'aurais dû configurer dans mon ordinateur dès le début, car cela n'a pas été fait visiblement.

 

Après vérification, je vois que mon ordinateur indique que mon adresse IP statique est attribuée automatiquement par le DCHP pour tous les réseaux Wi-Fi. C'est peut-être donc bien lié à un problème avec le DCHP, et donc de configuration.

 

D'accord pour le routeur, je comprends mieux. C'est un décodeur que j'ai dans ce cas, mais pas de routeur à ma connaissance. Pour contacter Orange, j'ai essayé d'appeler leur numéro standard (3900) mais la réception est robotique car ils demandent le motif pour lequel j'appelle et mon problème n'entre pas dans leurs critères. J'aimerais pouvoir appeler un conseiller sans qu'on me demande un motif précis, pouvoir poser mes questions directement sans passer par un bot ou une voix pré-enregistrée.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 232  

Re: Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

Bonjour  Alice

 

 

Merci pour tes informations :

"... je possède une Livebox 5. Je suis sous Windows 11 sur un ordinateur portable ASUS. ...", j'en conclus que tu  est connectée par une liaison fibre  (La Livebox 5 ne gère que la fibre).

 

 

 

 


@alice1292  a écrit :

... Du coup si je comprends bien, Free a menti dans leur courrier en parlant d'internet gratuit, car je cite ce qu'ils ont écrit : 

 

"Free : l'accès gratuit à Internet, au prix d'une communication téléphonique Internet, facturée par votre opérateur téléphonique local, sans abonnement, sans surcoût de tarification, ni limite de temps."

 

Non, ils n'ont pas menti quand ils ont écrit ça, aux alentours de 1990 !

 

Ça correspondait à la technologie de l'époque, j'ai alors été client de cette offre.

A l'époque pour accéder à Internet on  passait par le réseau téléphonique analogique (cout de l'appel + taxe à la durée) pour atteindre un point d'accès à Internet et chaque  opérateur avait son point d'entrée. Quand la ligne était connectée on basculait la connexion sur un modem. Ça coutait cher du fait de la taxe à la durée.

Free a innové en installant des points d'accès sans taxe à la durée et c'est sur cette idée que  Xavier Niel, le créateur de l'entreprise, a baptisé sa société : Free pour "accès gratuit".

 

Quand l'ADSL est  arrivé le principe a changé, la liaison était directe (sans numérotation) vers un point d'accès mutualisé, et chaque opérateur fournissait un kit qui permettait automatiquement de gérer le  point d'accès pour qu'il "route" la connexion vers son réseau.

 

Plus tard, le "dégroupage" a consisté à connecter directement la ligne de l'abonné à un équipement de l'opérateur de son choix, on est  encore dans ce schéma. Toutes  les lignes arrivent dans un même local, chaque opérateur y a placé un équipement d'entrée dans son réseau. Lorsqu'un abonné souhaite une connexion Internet avec tel ou tel opérateur il suffit de relier l'arrivée de sa ligne à l'équipement d'accès de l'opérateur de son choix. Le bout de ligne mesure quelques dizaines de cm et s'appelle une jarretière. L'intervention est rapide il faut moins d'une minute par raccordement, le plus  délicat est  de bien identifier les deux prises à relier.

 

 

Aujourd'hui si Free publiait ce document il mentirait. Vérifie mais ce document doit  être  très  ancien.

 

Aujourd'hui :

  • Ta  LB5 est connectée  à une ligne fibre.
  • Cette ligne est connectée au réseau d'Orange.
  • Le réseau  d'Orange est  connecté à Internet.

 

Au  final ta Livebox 5 te fournit un point d'accès à Internet.

 

Tout  appareil  (connaissant les protocoles  réseau d'Internet) que tu connectes à ta Livebox a ainsi accès à Internet.

Pour accéder à Internet tu n'as strictement rien d'autre à faireque de connecter ton ordinateur ou ton téléphone à ta Livebox, le logiciel  TCP/IP qu'ils contiennent te permettra d'atteindre tout site  Internet, celui d'Orange comme celui de Free ou tout autre site...

Pour la messagerie, c'est pareil, toute boite mail te sera  accessible que  ce soit par un webmail (Beurk! Danger !) ou par une application mail de ton ordiou de ton téléphone.

 

Applications mail courantes :

Courrier: il fait partie  de Windows 11.

Mail :il est fourni  d'origine dans toute machine Apple (iPhone,iPad, iMac, MacBook)

Email : il est fourni dans tout appareil Samsung que ce soit une tablette  ou un smartphone.

 

Dans un PC, je te recommande l'installation de Thunderbird (Edité par Mozilla, comme Firefox) c'est un produit libre et gratuit. C'est très  probablement le logiciel de messagerie gratuit le plus  complet, le  plus performant  et, évidemment,  le plus installé.

 

 

Si tu as installé quoi que ce soit de spécifique d'origine Free, tu peux le désinstaller, ça n'a plus aucune utilité.

Si tu disposais d'un raccordement Free, tu aurais une Freebox,et là aussi tu n'aurais rien à faire, toute machine connectée à ta box pourrait avoir accès  à Internet  ; il suffirait soit de la raccorder avec un câble réseau (Ethernet) soit  de la connecter au Wifi de la box.

 

S'il reste des traces des modifications entreprises pour la connexion, comme dans les années 90 à Free via  le réseau téléphonique,et que  tu as toujours des difficultés, tu pourras  réinitialiser le réseau de Windows 11, il sera remis dans son état "sortie d'usine" ; tu devras  juste recréer tes connexions wifi, la réinitialisation aura effacé leur mémorisation. Il te faudra ressaisir la clé wifi de  tout réseau auquel tu te  connectes automatiquement.

Pour l'instant, ce n'est pas encore nécessaire.

 

 

Aujourd'hui toutes les machines connectées sont livrées :

- prêtes à connecter à Internet, on les connecte à la  box et  elles ont accès au  net

- équipées d'un navigateur pour accéder immédiatement au web

- équipées d'un client de messagerie, pour accéder immédiatement au mail.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
alice1292
contributeur occasionnel
1 200  

Re: Problème DNS - Abonnement Livebox + Accès libre Free

@PhilDur Merci, oui, je me doutais que le courrier était très vieux et cela ne m'étonne pas qu'il date même des années 90. J'avais vu des gens parler déjà de ce courrier au début des années 2000 sur d'anciens forums. C'est pour cette raison qu'ils auraient dû le modifier depuis, puisque ce n'est plus valable actuellement.

 

Mais du coup qu'en est-il aujourd'hui pour ce "point d'accès" internet chez Free ? Est-ce que tu l'utilises toi-même ? Si oui, comment as-tu fait ? Est-ce qu'il faut passer par le portail Free ou ajouter un nouveau réseau Wi-Fi ? Je ne suis pas abonnée chez Free, donc je ne vois pas comment je pourrais avoir accès à quoi que ce soit chez eux à part le mail.

 

Si je comprends bien ton explication, activer leur mail avec mes identifiants sur le portail Free n'a normalement rien modifié sur la configuration de mon ordinateur, ni même sur mon téléphone ou sur le DHCP de ma Livebox ? Même s'ils m'ont transmis les DNS de Free et un numéro de téléphone de point d'accès ?

 

Je précise que je n'ai rien installé provenant de chez Free sur mon ordinateur, il est de plus très récent puisque je l'ai acheté il y a quelques mois. Je n'avais jamais eu affaire à Free auparavant. Mais si quelque chose a été modifié dans mes paramètres sans mon consentement et sans que je le sache, j'aimerais le savoir.

 

Car je souhaiterais quand même déterminer d'où est venu le problème, je ne vois pas du tout d'où ça peut provenir s'il n'y a aucun lien avec ce mail gratuit chez Free. J'avais lu qu'Orange avait déjà rencontré des pannes de DNS, donc en effet à voir avec eux, si j'arrive à les joindre comme dit dans mon précédent message, vu qu'ils demandent le motif par téléphone et sur l'application mobile, et que je ne peux pas classer cela dans une "panne internet". Mon Wi-Fi marche très bien, c'est donc un problème différent et je ne sais pas quel numéro contacter pour en parler directement avec une assistante technique.

 

Je me suis connectée sur l'administration de ma Livebox comme tu me l'as recommandé et ça m'indique que, par défaut, ça mettait l'adresse IP Livebox / la passerelle DHCPv4 en DNS primaire sur mon ordinateur et sur mon téléphone, est-ce que c'est normal ? Depuis, comme tu le sais, j'ai remplacé cela par les DNS primaire et secondaire de Google, et pour l'instant, ça fonctionne encore. J'espère en revanche que ça n'a pas un lien avec ces derniers jours où je n'arrivais parfois plus à accéder à la page internet de Google, ça ramait et mettait 20 secondes au moins à afficher leur page d'accueil. Donc j'espère que c'est juste un bug venant de chez eux qui n'a aucun lien avec mes nouveaux DNS de Google (même si la coïncidence à chaque fois est assez étrange je dois dire)

 

Je ne voudrais pas avoir seulement "contourné" le problème comme tu l'as dit, j'aimerais le réparer pour que ça ne recommence pas à l'avenir. Surtout que j'ai des projets clients en ce moment donc je ne peux pas me permettre ce risque.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755678 membres inscrits 🧡

2472 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne