Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème connexion : ping instable

Ryvanth
contributeur occasionnel
2 401  

Problème connexion : ping instable

Bonjour/Bonsoir,

 

je vous contacte afin de trouver une solution à mon problème qui dure depuis 3 semaines environ. J'ai contacté le service client 2 fois mais le problème n'a malheureusement pas pu être résolu (Même avec un changement de livebox).

Je suis sur un ligne Sosh si jamais cela à une quelconque importance pour la suite de la résolution.

 

Je disais donc, depuis 3 semaines j'ai un ping instable. Ce dernier, tournant normalement entre 35 ms et 45 ms a de grosses montées (allant jusqu'à 500 ms). Ces montés de ping sont assez régulières (toutes les 3-4 minutes) et durent environ 30 secondes.

J'ai cherché quelques solutions sur le forum mais je ne suis pas familiarisé avec pas mal de termes. J'ai néanmoins fait les démarches nécessaire grâce au 192.168.1.1.

 

Voici les résultats :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
5 juin 2021, 15 h 23 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
07 h 37 m 30 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1252 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
27231 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.3 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 

EDIT : j'ai oublié de préciser mais je suis en connexion à l'aide d'un câble ethernet. Concernant mon abonnement je suis en VDSL 2

25 RÉPONSES 25
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 391  

Re: Problème connexion : ping instable

Bonjour @Ryvanth

 

Infos DSL: ta ligne est OK, débit et marge au bruit. Pas d'erreurs mais période réduite: reboot box livebox récent : est-ce toi qui l'a fait et pourquoi.?

Ping qui fait des bonds. sur quel(s) site(s).? Jeux ou autres .?

Le ping est un sujet complexe. Peut dépendre du serveur distant ou routeur intermédiaire.

Pour avoir (peut-être.?) une idée du point où le ping d'emballe, fais un traceroute  sur le serveur concerné au moment où le ping est élevé. Saisis en invite de commande :

tracert -4 www.siteencause.ext ou l'IP si tu la connais.

Et poste-nous le résultat.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ryvanth
contributeur occasionnel
2 369  

Re: Problème connexion : ping instable

Bonjour @Daniel35 ,

Quand tu parles de période réduite tu parles des valeurs visibles en 2.3 et 2.4 ? Si c'est le cas alors je t'informe qui ma box a été changée depuis aujourd'hui suite à mon contact avec un conseiller. La box aurait pu être un problème mais malheureusement ce n'est pas le cas.  Les problèmes de connexion sont même encore pire depuis le changement de la box( J'étais aux alentours de 250 ms avec l'ancienne box et maintenant je tourne en moyenne entre 350 et 400 ms lors de ces séquences de lag.

 

J'ai constaté que le ping faisait des bonds sur les jeux sur lesquels le ping est affiché en direct. Je ne pourrais pas confirmer les bonds de ping sur les sites internet.

 

Concernant le traceroute dont tu me parles je ne comprends pas la démarche à effectuer pourrais-tu me donner des détails là dessus ?

 

Merci à toi.

 

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 330  

Re: Problème connexion : ping instable

Bonjour @Ryvanth 

 

Le traceroute permet d'avoir une idée des temps de réponse des différents routeurs traversés jusqu'au serveur final.

 

Pour faire un traceroute, lancer l'invite de commande avec un PC (windows ici):

Ouvrir la fenêtre Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Windows+R.

La fenêtre Exécuter s’affiche. Dans la zone Ouvrir, taper cmd puis cliquer sur OK.

 

Puis, quand ton ping est élevé, dans la fenêtre, saisis:
d'abord:
tracert -4 www.orange.fr

pour avoir une idée sur le seul site Orange
puis sur l'URL ou l'IP de ton jeu
tracert -4 www.sitedejeupingfoireux.ext ou IP si tu la connais.
Puis tu sélectionnes toutes les lignes à la souris, Ctrl+C (pour copier) et tu colles les résultats dans ton post de réponse.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ryvanth
contributeur occasionnel
2 302  

Re: Problème connexion : ping instable

Merci pour les explications, j'ai réussi à lancer la commande durant ma période de montée de ping. Pour pour je ne sais quelles raisons certaines valeurs ne s'affichent pas.

 

J'ai lancé la commande tracer -4 www.orange.fr

 

Ce qui montre que le lag n'est pas que sur les jeux mais aussi sur les sites internet.

 

Concernant l'IP de mon jeu, j'ignore comment la récupérer. Ce n'est pas un jeu sur navigateur (le jeu est League Of Legends).

 

Bref voici les résultats :

 

1 <1 ms <1 ms <1 ms lan.home [192.168.1.1]
2 * 237 ms 247 ms 80.10.232.161
3 * 241 ms 250 ms ae109-0.nccle102.rbci.orange.net [193.253.84.146]
4 255 ms 241 ms 261 ms ae47-0.nrlyo202.rbci.orange.net [193.252.101.62]
5 283 ms 295 ms 319 ms ae42-0.nridf102.rbci.orange.net [193.252.101.218]
6 395 ms 442 ms * ae41-0.noidf002.rbci.orange.net [193.252.98.106]
7 26 ms 25 ms 45 ms ae40-0.noidf003.rbci.orange.net [193.252.98.126]
8 26 ms 24 ms 25 ms 193.252.227.158
9 25 ms 24 ms 25 ms fw-bae02-v2999.orion.net.m1.fti.net [81.52.143.168]
10 25 ms 25 ms 24 ms vip.hpo.paasv2.prod-main.m0.fti.net [193.252.133.97]

 

Il faut que les 10 lignes présentent des symptomes de ping élevé ? Parce que l'exécution de la commande rame énormément entre le n°1 et le n°2 lors de ma période de ping.

 

Cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 279  

Re: Problème connexion : ping instable

Bonjour @Ryvanth 

 

Ping et tracert ne sont pas des sciences exactes.

Les routeurs n'ont aucune obligation de répondre au ping donc ce n'est pas forcément un critère de problème sur un routeur s'il ne répond pas.

Mais dans ton cas, le premier routeur rencontré ligne 2 (à priori le NRA) présente tout de même un temps de réponse anormalement élevé. 

 

Peux-tu faire un test d'éligibilité sur le site Degrouptest. 

https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

à partir de ton numéro de téléphone. Ne fournis pas d'email ni souhait recevoir infos.

Donnes nous les infos ligne et surtout le code NRA de rattachement. C'est pour savoir s'il est dégroupé. S'il ne l'est pas, ça peut saturer par moments.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ryvanth
contributeur occasionnel
2 255  

Re: Problème connexion : ping instable

Bon, j'ai foiré mon test, j'ai tenté d'utiliser mon numéro de téléphone mais suite au changement de box ce dernier a également changé. Résultat je suis bloqué depuis 1h30 sans avoir la possibilité de faire un nouveau test parce que " J'ai dépassé le nombre de connexions autorisé.".

Je reviens vers toi dès que le test est à nouveau disponible ...

 

En revanche mon nouveau numéro de téléphone commence par 09 et le site n'a pas l'air d'accepter ce type de numéro car il me supprime les premiers chiffres systématiquement. Je pense donc à utiliser mon adresse postal pour le test. Le résultat sera t-il le même ?

 

Cordialement

Diki
incollable
incollable
2 232  

Re: Problème connexion : ping instable

Bonjour @Ryvanth ,

Oui, le résultat sera le même. Pourriez-vous nous poster le résultat (impression écran) de votre test de débit anonymisé ici TEST DEBIT  , après avoir saisi votre adresse postale svp ?

 

Pourriez-vous aussi svp nous communiquer une photo de votre installation Box Internet et équipements branchés autour  ?

 

PS: idéalement il serait judicieux de réaliser ce test de débit en débranchant tous les équipements électriques, multiprises et médias autour de votre Box Internet (Box Internet uniquement branchée au secteur et un pc portable raccordé par câble réseau neuf à la Livebox )

 

Ci-dessous, un exemple d'impression écran de test de débit 

test débit.JPG

 

Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 216  

Re: Problème connexion : ping instable

Bonjour @Diki 

 

La ligne 1 du tracert indique que la connexion de son PC est OK sur la box. C'est après que ça a l'air de se gâter.

Et la synchro débit descendant relevée dans sa box est OK pour de l'ADSL.

 

@Ryvanth 

09.. pas OK. Tu n'as pas un 02.. ou 03... etc.?

Sinon essaie avec ton adresse.

Mais il faut le code NRA.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ryvanth
contributeur occasionnel
2 194  

Re: Problème connexion : ping instable

@Diki Je dois photographier quelque chose de particulier sur la box ?
Même si je pense que le problème ne doit pas venir de là. Je n'avais jamais modifié les branchements avant et les problèmes se sont manifestés du jour au lendemain.

 

Concernant les photos les voici. J'ai noté que mon ping s'agitait à chaque fois que je testais le Débit montant. J'ai refais les tests 5 ou 6 fois et je l'ai toujours constaté. Simple coïncidence ?

 

J'ai joins 2 photos. La première quand le ping constaté est haut, et la seconde quand ce dernier est normal.Ping hautPing hautPing BasPing Bas

@Daniel35 Le 09 est le numéro affiché par ma box, j'ai trouvé ça bizarre aussi. Mais le numéro en 04 que je possédais avant ne fonctionnait pas. Je vais donc utiliser mon adresse afin d'éviter tout soucis.

Malheureusement j'ai toujours un message d'erreurs m'indiquant que j'ai dépassé le nombres de connexions autorisées..... Cela fait maintenant 3h30 que ce message apparaît.

 

Par contre je suis en VDSL 2 en théorie et non en ADSL. Le débit descendant est toujours OK pour le coup ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755296 membres inscrits 🧡

3070 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne