Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème débit ligne fibre optique

kakalojak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 818  

Problème débit ligne fibre optique

Bonjour,

 

j'ai souscrit à l'offre fibre livebox zen fibre 100mbits/s il y a un moment déjà (2 ans environ). Cependant, je n'ai jamais eu le débit esperé depuis (arguement commercial "minimum 100Mbits") .

 

Sur speedtest ou testdébit, j'ai souvent 10/15M, parfois 20/30, très rarement plus. Je fais des tests quasiment quotidiennement. Dans tous les cas, les 100M annoncés sont très loins.

 

Je suis connecté en ethernet, via CPL, mais le problème est le même connecté directement à la livebox.

 

Avez-vous déjà été confronté à ce même problème ou est-il possible pour une connection fibre optique d'avoir ce genre de pertes ?

 

Merci d'avance ! 


Solutions approuvées
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
3 748  

Re : Problème débit ligne fibre optique

Salut @kakalojak,

 

Tous les débits annoncés sont des débits "théoriques sur la lune" c'est à dire sans aucune perturbation d'aucune sorte.

 

Pour prendre un sujet d'actualisté, c'est comme la consommation de carburant des voitures, bref, tu n'as jamais le débit maximal annoncé.

 

Les débits qui s'approchent le plus de leur maximum sont ceux constatés sur l'ethernet et pour une raison simple : c'est là qu'il y a le moins de perturbation et, de plus, en ethernet le débit est garanti par port (technologie switch) ce qui n'est pas le cas du CPL ni du WIFI puisqu'ils se partage la bande passante en fonction du nombre de noeuds connectés.

 

Ceci est encore plus vrai pour le CPL puisqu'il s'agit d'entrelasser des fréquences dans un même réseau, le réseau électrique. Or, sur un réseau électrique il y a une foultitude de perturbateurs notoires.

 

Au final donc une performance loin (parfois très loin) de celle que laissent espérer les documentation commerciales.

 

Tout cela est confirmé par le test que tu viens de réaliser avec un câble ethernet...

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
coolbreeze
star
star
3 804  

Re : Problème débit ligne fibre optique

Bonjour
Oui c'est possible si le technicien à mal fait son travail ou que la fibre est abîmé quelques part.
Avez vous essayez avec un autre pc et un autre câble ethernet ?
--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
kakalojak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 771  

Re : Problème débit ligne fibre optique

Bon, mea culpa. C'est vrai que je n'avais jamais fait ce test. Il faut dire qu'il me faut un très long câble ethernet pour pouvoir le faire avec mon PC fixe, situé loin de la box (non déménageable)

résultat : 93 Mbits en ethernet direct depuis la box...

 

 

Alors que faire, c'est donc dû à mon installation CPL ? ou au CPL à proprement parler ?

J'ai 2 CPL officiels ORANGE, branchés directement sur 2 prises murales. Sur chacun de ces CPL viennent se brancher une multiprise (1 pour l'installation informatique, l'autre pour l'installation box+TV)

 

Je n'ai pas d'autres prises murales disponibles.

 

 

Merci encore !

kakalojak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 749  

Re : Problème débit ligne fibre optique

Je me permets un petit UP!

 

Merci !:smileyhappy:

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
3 749  

Re : Problème débit ligne fibre optique

Salut @kakalojak,

 

Tous les débits annoncés sont des débits "théoriques sur la lune" c'est à dire sans aucune perturbation d'aucune sorte.

 

Pour prendre un sujet d'actualisté, c'est comme la consommation de carburant des voitures, bref, tu n'as jamais le débit maximal annoncé.

 

Les débits qui s'approchent le plus de leur maximum sont ceux constatés sur l'ethernet et pour une raison simple : c'est là qu'il y a le moins de perturbation et, de plus, en ethernet le débit est garanti par port (technologie switch) ce qui n'est pas le cas du CPL ni du WIFI puisqu'ils se partage la bande passante en fonction du nombre de noeuds connectés.

 

Ceci est encore plus vrai pour le CPL puisqu'il s'agit d'entrelasser des fréquences dans un même réseau, le réseau électrique. Or, sur un réseau électrique il y a une foultitude de perturbateurs notoires.

 

Au final donc une performance loin (parfois très loin) de celle que laissent espérer les documentation commerciales.

 

Tout cela est confirmé par le test que tu viens de réaliser avec un câble ethernet...

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
kakalojak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 737  

Re : Problème débit ligne fibre optique

Merci pour cette réponse fournie !

 

Néanmoins, cela me fend le coeur...je dois considérer comme normal de tomber de 94Mb à 10 Mbits ? Et je ne peux rien y faire hormis tirer un câble ethernet dant tout l'appart ? Il n'y a vraiment rien à faire au niveau des CPL (autres boitiers, installation différente, etc.) ?

 

:mansurprised:

Encore merci

The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
3 733  

Re : Problème débit ligne fibre optique

Malheureusement, non...

 

Pour ce qui est d'un câble, rien ne t'empêche de le faire passer proprement dans une petite goulotte adhésive, ethernet te permet une longueur max de 100 m ça laisse de quoi faire !!!

 

L'investissement est modeste, c'est propre et tu retrouve un débit à la hauteur de tes espérances ! :smileyvery-happy:

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
coolbreeze
star
star
3 719  

Re : Problème débit ligne fibre optique

Salut
J'avais des cpl quand j'étais chez free, mais en ADSL le delta en ce qui est proposé, est ce qu'on a avec les plug  ne saute pas autant aux yeux.
Quand j'ai su que la fibre allait arrivé, j'ai tout préparé  pendant 2 ans lol.
C'est parti du où j'ai tait poser le carrelage, j'ai demandé au carreleur, si je pouvais mettre des gaines, sous le carrelage, j'ai fait une rennure pour que cela ne fasse pas d'épaisseur, en ensuite j'avais de quoi aller de la Livebox à la télé et bureau un étage plus bas.

Ma fille a grandi, son pc pour le collège encore un étage en dessous (Triplex hlm) , la j'ai pas eu le choix, j'ai collé 20 m  de câble le long des plintes et cadre de porte.
Ayant beaucoup de blanc, avec câble de catégorie 5e,on ne le voit quasiment pas.
Mais pas question d'avoir attendu 2 ans et qu'on ne puisse pas, tous dans la maison profiter d'un giga de débit.
Chez nous le Wi-Fi c'est pour les smartphone, et quand quelqu'un viens à la maison pour une journée ou plusieurs jours,  je lui laisse le choix, WiFi ou câble de 2.5 mètres à dispo.

Voilà c'est un peut de travail mais prendre la fibre pour ne pas en profiter j'aurais trouvé cela dommage.:smileyhappy:

--------------------------------------------------------------------------------------------
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde
kakalojak
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 694  

Re : Problème débit ligne fibre optique

Merci pour cette jolie histoire !

Je vais tenter de convaincre Madame et je vais faire péter les goulottes !

 

Merci à tous !

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

1053 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne