Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème d'ouverture de ports sur livebox2 et livebox fibre

le_poulpe
contributeur
2 876  

Problème d'ouverture de ports sur livebox2 et livebox fibre

Bonjour,

Je chercher à créer un serveur pour jouer avec des amis. J'ai donc besoin d'ouvrir certains ports afin qu'ils ne se fassent pas refouler. Je sais ouvrir un port, cela fonctionnait très bien sur les anciennes box.

Mais sur les nouvelles, la 2 chez moi, celle pour la fibre chez mon père, impossible de leur faire comprendre qu'elles doivent laisser passer un flux. J'ai testé tout un tas de bazard, dmz, pare feu livebox en faible, en moyen, en élevé, en personnalisé... le site 'shield up' 'https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2' permettant d'interroger mes ports me dit qu'aucun n'est ouvert !

J'ai aussi un pare feu (zone alarm) que je mets en veille pendant mes tests donc pour moi, c'est bel et bien la box qui ne lit pas correctement mes paramètres NAT/PAT. J'espère que vous avez une solution.

Merci d'avance

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 838  

Re : Problème d'ouverture de ports sur livebox2 et livebox fibre

Le terme "serveur" désigne toute machine capable de répondre à une requête externe.

Ca désigne aussi un processus non interactif, un processus qui s'exécute en tache de fond et qui n'a pas nécessairement une fenêtre sur le bureau de la machine. A rapprocher des "services".

Au niveau du Nota 2

Si tu configures une règle NAT pour visualiser une webcam connectée à TA box.

Ta règle NAT utilise le port 12345  et l'IP de ta box est IP-BOX

Depuis un Cyber Caféa à Valparaiso ou à Trifouilli les Oies, tu accéderas à ta webcam avec l'adresses http://

IP-BOX:12345

Si tu as un PC connecté à TA box et que tu utilises aussi cette url http://IP-BOX:12345, tu ne verras rien.

Depuis le LAN tu ne peux y accéder qu'avec l'adresse LAN.

En conséquence : si tu essayes d'y accéder avec un smartphone, il faut couper le wifi du smartphone, sinon ton smartphone passe par le wifi  pour ne pas taper dans ton volume Internet.!!!

Le wifi du smartphone, le connecte au LAN de ta box.

Le site de test des ports n'a pas de sens tant que le serveur de jeu n'est pas démarré.

Pour qu'un port soit vu "Ouvert" il faut

• que le port soit "ouvert" (trivial) ET
  • qu'une application soit démarrée pour répondre aux requêtes sur le port (moins trivial)

Pour tester si tes ports sont bien ouverts

il faut démarrer le serveur du jeu

Et là ça commencera à vouloir dire quelque chose.

Attention avec l'hébergement des sessions de jeu.

Il faut toujours choisir comme ordi hébergeur de la session celui qui dispose de la connexion avec le meilleur débit montant. C'est souvent, mais pas toujours, celui qui a la vitesse de synchronisation la plus haute ; il vaut mieux le tester avant.

Avec les Livebox, les règles NAT ne marchent bien que si le PC hébergeur est en adressage DHCP, avec un bail fixe.

La déclaration d'une IP fixe dans la configuration du PC n'est pas la bonne solution.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 858  

Bonjour Le Poulpe

La Livebox 2 (qu'elle soit fibre ou non) et les suivants sont en mode routeur.

Aucune machine connectée au LAN n'est accessible depuis le net sans avoir à configurer le routage vers cette machine. C'est le but des règles NAT de gérer les routages entrants.

Au niveau du pare-feu, tu le laisses sur "moyen".

Pour router une connexion entrante vers un "serveur" il faut et il suffit :

• que le "serveur" soit en adressage DHCP
  • que la box lui affecte toujours la même adresse (bail DHCP fixe)
  • de créer une règle NAT vers le serveur pour chaque port utilisé

Nota 1 si le "serveur" utilise des ports dynamiques, il faut aussi qu'UPnP soit actif.

Nota 2 les règles NAT ne s'appliquent pas aux connexions depuis le LAN de la box. Il faut tester depuis un autre accès Internet?

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
le_poulpe
contributeur
2 849  

Merci pour la réponse.

Quand je parle de serveur, c'est ma bécane dont je me sert tous les jours, pas une spécifique. J'ai essayé avec la fonction UPnP. Je vais retesté. J'ai aussi besoin d'ouvir d'autres port pour teamspeak par exemple mais là je ne suis plus serveur.

Peux-tu me détailler un peu ton nota2 stp ? Tu me dis que je dois tester mes ports depuis un autre pc non présent sur le réseau de chez moi ? et que c'est normal que le site de test me renvoi une réponse négative ? pourtant ce site est hors de mon réseau. Comment puis-je tester que ceux-ci sont ouverts et fonctionnent correctement ?

Et quand je relis ton topic, c'est ce que j'ai toujours fait pour le réglage nat/pat, enfin j'ai l'impression.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 839  

Le terme "serveur" désigne toute machine capable de répondre à une requête externe.

Ca désigne aussi un processus non interactif, un processus qui s'exécute en tache de fond et qui n'a pas nécessairement une fenêtre sur le bureau de la machine. A rapprocher des "services".

Au niveau du Nota 2

Si tu configures une règle NAT pour visualiser une webcam connectée à TA box.

Ta règle NAT utilise le port 12345  et l'IP de ta box est IP-BOX

Depuis un Cyber Caféa à Valparaiso ou à Trifouilli les Oies, tu accéderas à ta webcam avec l'adresses http://

IP-BOX:12345

Si tu as un PC connecté à TA box et que tu utilises aussi cette url http://IP-BOX:12345, tu ne verras rien.

Depuis le LAN tu ne peux y accéder qu'avec l'adresse LAN.

En conséquence : si tu essayes d'y accéder avec un smartphone, il faut couper le wifi du smartphone, sinon ton smartphone passe par le wifi  pour ne pas taper dans ton volume Internet.!!!

Le wifi du smartphone, le connecte au LAN de ta box.

Le site de test des ports n'a pas de sens tant que le serveur de jeu n'est pas démarré.

Pour qu'un port soit vu "Ouvert" il faut

• que le port soit "ouvert" (trivial) ET
  • qu'une application soit démarrée pour répondre aux requêtes sur le port (moins trivial)

Pour tester si tes ports sont bien ouverts

il faut démarrer le serveur du jeu

Et là ça commencera à vouloir dire quelque chose.

Attention avec l'hébergement des sessions de jeu.

Il faut toujours choisir comme ordi hébergeur de la session celui qui dispose de la connexion avec le meilleur débit montant. C'est souvent, mais pas toujours, celui qui a la vitesse de synchronisation la plus haute ; il vaut mieux le tester avant.

Avec les Livebox, les règles NAT ne marchent bien que si le PC hébergeur est en adressage DHCP, avec un bail fixe.

La déclaration d'une IP fixe dans la configuration du PC n'est pas la bonne solution.

PhilDur

le_poulpe
contributeur
2 826  

Merci beaucoup pour ces informations, effectivement c'est plus clair.

Serveur ouvert, un site de test me précise bien qu'il maintenant open/filtered. Le filtered est certainement lié à la box. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il doit être ouvert.

J'aurais appris quelque chose. J'étais persuadé qu'il suffisait qu'ouvrir 'une porte' sur la box pour que ça permette une discussion et d'interroger celle-ci. Mais non il faut << quelqu'un derrière la porte >>.

Effectivement, pour le reste je suis au courant, merci pour le rappel. Ma connexion adsl est un peu juste pour du montant, à peine 100 ko/s car elle n'est pas synchrone ; j'attendrais la fibre pour ça C'était pour vérifier pourquoi ça déconne chez mon père. Je pense qu'il y a un truc avec son deuxième routeur derrière la box. On a pu faire un test par tunngle mais seulement 200 ko/s alors qu'on devrait avoir facilement 1.5 Mo/s. Un test de bande passante me donne grosso modo 12.5 MB/s en émission --> / 8 = 1.5 Mo/s ; j'ai faux ?. Peut-être un filtrage qui ralenti le débit ou une connerie dans le genre. Enfin ce n'est pas le sujet.

Merci à toi !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 810  

le_poulpe a écrit :Un test de bande passante me donne grosso modo 12.5 MB/s en émission --> / 8 = 1.5 Mo/s ; j'ai faux ?. Peut-être un filtrage qui ralenti le débit ou une connerie dans le genre. Enfin ce n'est pas le sujet.

Non ce n'est pas toi qui a faux : ce sont les sites de tests qui prétendent tous mesurer la bande passante ADSL alors qu'ils ne mesurent que le débit utile de bout en bout.

Le seul site de test honnête que je connaisse est grenouille.com, ils ne confondent pas.

Ils font un transfert d'un fichier de N octets ils mesurent le temps T sec du transfert, ils en déduisent stupidement une vitesse ADSL en b/s en appliquant la formule

Débit = (N/T)*8 b/s

Ca ne correspond à rien, ils ont mesuré un débit en o/s qui lui, est significatif c'est N/T.

Ils oublient que la box et le DSLAM échangent bien plus de bits que ceux nécessaires pour les données utilisateurs. Ce nombre tient compte des données émises et en pratique tu peux compter environ 9bits émis par octet utile, mais ce nombre ne peut être calculé.

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795270 membres inscrits 🧡

4335 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne