Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Problème de changement d'offre et surtout de débit

kapiiii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 336  

Problème de changement d'offre et surtout de débit

Bonsoir,

 

J'ai deux soucis que je traîne depuis quelques temps mais jusque là, je manquais de courage pour me lancer dans une tentative de résolution, mais cela devient tellement exaspérant qu'avant de m'arracher de les cheveux, je viens demander de l'aide une fois de plus sur ce forum.

 

Mon premier problème est apparu après avoir été démarché par Aramis (plateforme téléphonique commerciale, sous traitant d'Orange). Ma compagne s'était un peu laissé embobiner par une éventuelle baisse de prix (croyant avoir affaire à un conseiller Orange) à travers un basculement de notre offre open up vers les nouvelles offres open zen (il me semble). Après avoir eu vent des détails de cette offre qui faisait basculer notre 18 megamax (qui fonctionnait bien) vers un 8 megamax (qui ne fonctionne pas .. mais j'y reviendrais), après avoir eu vent donc, j'ai demandé l'annulation de ce changement d'offre. J'ai bien reçu la confirmation de l'annulation et effectivement notre forfait est resté un forfait open up.


Malheureusement, ce n'est pas la même histoire en ce qui concerne le débit internet. Je vois dans l'espace client, dans la section suivi de commande que ce débit de 8 megamax a été tout de même mis en place, preuve à l'appui, voici mes caractéristiques livebox d'il y a un an (quand j'avais eu un souci ... déjà ... de débit) :

 

Etat de la ligne DSL
2.1 statut du lien DSL - actif
2.2 mode de synchronisation DSL - ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL - 1 août 2013, 21 h 14 m
2.4 durée de la synchronisation DSL - 00 j 00 h 20 m 14 s

Débit et marge au bruit  
2.5 débit de synchronisation DSL montante - 1017 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante - 15696 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante - 6.1 dB

Voici maintenant les caractéristiques actuelles :

 

statut du lien DSL - actif
    2.2 mode de synchronisation DSL - ADSL
    2.3 dernière synchronisation DSL - 10 juin 2014, 07 h 40 m
    2.4 durée de la synchronisation DSL - 06 j 16 h 17 m 23 s


    2.5 débit de synchronisation DSL montante - 1017 Kb/s
    2.6 débit de synchronisation DSL descendante - 10268 Kb/s
    2.7 marge de bruit liaison descendante - 22.1 dB

    Comme vous pouvez les constater, j'ai perdu + de 5000 Kb/s de débit descendant et ma marge au bruit a quasiment été multiplié par 4.
    J'aimerais si possible que l'on puisse m'aider à récupérer mon ancienne offre internet. Je ne suis malheureusement pas libre la journée pour pouvoir appeler les services techniques d'Orange et c'est ce pourquoi je passe par le biais de ce forum.

    -----------
    Mon second souci, celui qui est le plus énervant, c'est que même ce débit théorique de 8 méga, j'en suis très loin. Je suis un très gros utilisateur d'internet et depuis maintenant 2 ou 3 semaines c'est devenu la croix et la bannière que ce soit pour surfer ou jouer en ligne. Il y a de ça 1 mois ma latence était d'environ 42ms il y a 15 jours je suis passé à 80 et maintenant j'oscille entre 90 et 115 ... Charger une page prend beaucoup (trop) de temps.

    Je précise tout de suite que ce n'est pas un virus ou je ne sais quel logiciel qui pourrait ralentir mon PC. Je l'ai monté de mes mains et je n'ai rien d'installé, niveau applications, qui ne me soit pas nécessaire ou qui pourrait "tirer" fortement sur la bande passante.


    J'ai donc réalisé ces deux tests de débit suivants (PC seul allumé, câble TV débranché, pas de wifi, en ethernet, aucune application en tâche de fond)

 

DSLtest :
insatisfaisant
débit descendant : 37 kbps
débit montant : 717 kbps


Speedtest :
débit descendant : 120 kbps
débit montant : 825 kbps

 

J'avais eu un souci similaire l'an dernier et le souci venait d'un plot défaillant dans le DSLAM auquel je suis raccordé (suite à un orage), je me demande si ce ne serait pas encore une fois le cas .... puisqu'il y a eu de nouveaux de violents orages récemment (oui, j'ai toujours débranché ma livebox en cas d'absence et d'orage durant cette période). Étrangement ce souci est très constant mais j'ai parfois des fenêtres d'1 ou 2h où cela va à peu près (en journée le week-end ou très tard la nuit)

 

Désolé pour le pavé et merci de m'avoir lu. Je reste à disposition pour de plus amples renseignements et le cas échéant pour avoir des conseils et mieux, des solutions.

 

Cordialement

30 RÉPONSES 30
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 250  

Re : Problème de changement d'offre et surtout de débit

salut @kapiiii 

 

ta marge au bruit élevée peut laisser supposer une mise sous DLM

 

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

 

pour en savoir plus sur le DLM, lire surtout ce topo détaillé dans le wiki :

http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite toujours commencer par la partie domestique en faisant les manipulation suivantes :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, il faut contacter l'assistance pour faire tester ta ligne.

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

ce n'est qu'une fois le défaut supprimé qu'il faudra faire supprimer le bridage du DLM

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
kapiiii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 212  

Re : Problème de changement d'offre et surtout de débit

Salut @fredolerouge 

 

Malheureusement cela ne vient à priori pas du DLM .... Suite à un problème de débit l'an dernier, j'avais déjà demandé sa suppression sur ma ligne. Croyant justement à sa remise en place, j'ai fait récemment une nouvelle demande de retrait, et il m'a été répondu que le DLM n'était déjà plus en place.

 

Concernant les manipulations, je les ai bien entendu déjà réalisées après lecture de ton post à ce propos (l'an dernier et il y a 15 jours) ... sans effet encore une fois.

 

Et enfin pour ce qui est de contacter l'assistance, mes horaires de travail m'empêchent malheureusement d'être facilement disponible. Je n'ai que peu de temps le midi. C'est pourquoi (comme indiqué ci-dessus), je suis passé par ce forum car je sais que les conseillers web sont efficaces (quand ils en ont les moyens) et surtout plutôt disponibles.

 

Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre.

 

Cordialement,

kapiiii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 142  

Re : Problème de changement d'offre et surtout de débit

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 116  

Re : Problème de changement d'offre et surtout de débit

salut

 

malheureusement, tu vas devoir contcater l'assistance pour faire un test de ligne

 

Elle est ouverte tous les jours, il y aura bien un moment où tes horaires de travail te permettront de les joindre non?

 

Sinon il faut attendre qu'un webconseiller passe par là

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gecko
super star
super star
2 102  

Re : Problème de changement d'offre et surtout de débit

salut kapiiii

 

cette marge au bruit élevée peut aussi s'expliquer par la capacité de ta ligne à supporter un débit plus élevé (d' ou meilleur rapport ignal bruit)

donne nous les infos de dégrouptest et dans dsltest, le débit maxi possible

----------------------------------------------------------------
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
kapiiii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 061  

Re : Problème de changement d'offre et surtout de débit

@fredolerouge

 

Salut. Malheureusement je commence très tôt, je finis aussi très tard et je n'ai quasiment que le temps de manger à midi ... exploitant agricole quoi ... Mais je vais effectivement devoir me trouver un moment dans le week-end si tu me dis qu'ils ont des lignes ouvertes tous les jours. C'est vrai que si un webconseiller était passé par là, cela m'aurait bien arrangé. Merci pour l'info en tout cas.

 

 

@gecko 

 

Salut. Oui c'est ce que j'explique dans la première partie de mon message, il y a de ça 2 mois, j'étais sur une offre 18mégamax qui a été basculé malencontreusement à la suite d'une proposition de changement d'offre. Malgré une annulation qui a bien fonctionné pour la formule open, ma connexion n'a pas été rebasculé. Je synchronisais alors quasiment 16méga et je téléchargeais à 1.3méga réel. J'aimerais résoudre d'abord mon souci de débit puis après récupérer mon offre à 18mégamax.

 

Les infos que tu demandes :

 

Dégrouptest :

 

central téléphonique : MARNAY
longueur de ligne :1640 mètres
affaiblissement théorique :  16.892dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  17.43 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

DSLtest :

 

 

8500kbps max (logique mon offre ayant été basculé sur un 8 mégamax)

 

 

Cordialement,

 

kapiiii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 899  

Re : Problème de changement d'offre et surtout de débit

Il y a eu du changement en positif puis en négatif.

 

Le 20 (vendredi), j'ai récupéré mon débit normal (dans la limite des 8méga bien sûr) et cela a bien fonctionné tout le week-end sans que je contacte le service clients, j'ai supposé qu'il y avait eu une intervention technique sur le DSLAM.

 

Puis cette nuit, à nouveau orage violent et, coïncidence ou pas, me revoilà avec mon débit qui dépasse difficilement les 100ko/s.

kapiiii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 701  

Re : Problème de changement d'offre et surtout de débit

Up, problème toujours en cours.

kapiiii
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 555  

Re : Problème de changement d'offre et surtout de débit

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752964 membres inscrits 🧡

3964 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne